Je trouve ça normal que ça provoque une polémique. Tout ce qu'on a laissé aux Indiens c'est leur culture, et encore, version supermarché. Du coup oui c'est insultant, se déguiser "pour rire" en personne qui a détruit votre habitat, interdit vos coutumes, amené volontairement des maladies et accaparé votre territoire et vos richesses, bah c'est pas très marrant.
J'imagine que la pauvre fille ne pensait pas à mal en faisant ça, mais c'est un peu comme quand le prince Harry s'est déguisé en nazi, quand on a un rôle de représentation on doit veiller à ne pas froisser les susceptibilités.
Au passage, ce projet d'oléoduc au Dakota est révélateur de la façon dont on continue à considérer les Indiens, ça vaut le coup de s'y intéresser.
stege106 a écrit :
putukbgrrrr ! quand je vous lis j'ai du mal à me retenir de faire des phrases ...le racisme c'est devenu un truc de névrosés ... avec des critères etc...
j' arrête pas de voir des films américains oµ les noirs traitent les blancs de blanche neige, de consanguins, de petit cul de blanc etc...
et là ça choque personne...
pour les indiens, personne ne leurs dit de ne pas porter de chapeaux de cowboys, et ils sont des tas à le faire.
Faut comparer ce qui est comparable, dire "petit cul de blanc" serait choquant si les noirs étaient à égalité avec les blancs. Et que ce soit en Amérique ou en Europe c'est pas le cas, regarde les différences de salaire ou le taux de chômage, tu verras que ce qui est choquant c'est pas "petit cul de blanc". Je l'ai déjà dit ici, mais on ne sait pas ce qu'est une société sans racisme, ce n'est jamais arrivé. Alors, on se retrouve toujours avec des groupes ethniques qui font ou disent des choses par réaction, car ils n'ont jamais (quoi qu'en disent les lois) été "égaux".