Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
D'ailleurs plus précisément des boissons alcoolisées à base de houblon!
manulonch
fabh a écrit :
Bah oui voila. C'est aussi une histoire de générations. Jusqu'à mes 13 ans je lisais aussi plein de bouquins.
Puis est arrivé internet.


Compliqué.... moi je lisais énormément avant internet,
et disons que par après mes lectures ont changées,
grâce au net on a accès un un tas de lecture techniques qui sont quasi inaccessible par papier.
Adam Bopel
quantat a écrit :
fabh a écrit :
Disons qu'internet n'aide pas particulièrement à prendre le temps de lire un livre.


C'est vrai ... mais c'est aussi grace à internet que les gamins picolent moins et fument moins de pétards ...

Euh ... Tu es sûr que les gamins picolent moins et fument moins ???

Ou alors c'est un phénomène propre à la Normandie, parce que les mômes qui picolent de plus en plus jeunes et qui fument tout ce qu'ils trouvent ne sont malheureusement pas des cas isolés

fabh a écrit :
stege106 a écrit :
fabh a écrit :
Donner des bouquins de literature classique chiants à des gamins qui savent de moins en moins lire et écrire, ça va pas les aider à leur donner envie...


faut mieux ne pas leur donner des bouquins du tout, si on a peur qu'ils apprennent des choses.


Comment veux tu qu'un enfant de 13 ans apprécie à sa juste valeur un livre du genre les Contes du Jour et de la Nuit de Maupassant? C'est ce que mon neveu devait lire (et résumer) pendant les vacances de la Toussaint.
Cette génération n'a plus l'habitude de lire. Ils passent leur vie à jouer à la DS et à regarder des vidéos débiles sur Youtube.

Maupassant, chiant ?
Mes élèves ont tous lu cet auteur au collège, et ça ne semble pas les avoir traumatisé ...
Par ailleurs, qu'on m'explique pourquoi un auteur aussi "chiant" a droit à autant d'adaptations (ciné, TV) ...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Ca m'apprendra.

"Maupassant, et les autres auteurs dits classiques, sont certainement et probablement assez chiants pour la plupart des ados. Hors cas particuliers des enfants de 13 ans qui adorent lire et des profs de français."

Mieux?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Adam Bopel
N'importe quel auteur est chiant pour quelqu'un qui n'aime pas lire (enfant ou adulte).
Le jazz, c'est chiant pour les gens qui n'aiment pas l'improvisation.
La musique classique, c'est chiant quand ça sort des ascenseurs et des hypermarchés.
Les sciences, la philo, c'est chiant quand on n'aime pas trop se triturer les méninges.
L'art, c'est chiant quand ça n'est pas décoratif.

Ceci écrit sans agressivité
stege106
fabh a écrit :
Ca m'apprendra.

"Maupassant, et les autres auteurs dits classiques, sont certainement et probablement assez chiants pour la plupart des ados. Hors cas particuliers des enfants de 13 ans qui adorent lire et des profs de français."

Mieux?


donne nous des exemples d'un cours que absolument personne ne trouve chiant...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
stege106 a écrit :
fabh a écrit :
Ca m'apprendra.

"Maupassant, et les autres auteurs dits classiques, sont certainement et probablement assez chiants pour la plupart des ados. Hors cas particuliers des enfants de 13 ans qui adorent lire et des profs de français."

Mieux?


donne nous des exemples d'un cours que absolument personne ne trouve chiant...


Ce qui rend un cours intéressant ou chiant, c'est pas le sujet, c'est avant tout le prof.

De plus ce dont on parlait c'était le fait que le niveau de français baisse et donc les ados ont de plus en plus de mal à lire et comprendre les auteurs classiques.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
BluesBarbu
fabh a écrit :

De plus ce dont on parlait c'était le fait que le niveau de français baisse et donc les ados ont de plus en plus de mal à lire et comprendre les auteurs classiques.


Ce à quoi les spécialistes du forum ont répondu que l'on pouvait baisser le nombre d'heures de français pour les élèves sans que cela n'impact leurs résultats
MonsieurMalabar
Ma gamine ne voulait pas lire un bouquin. Instagram et Periscope étant un apport culturel suffisant d'après elle.
Là elle a du lire la Princesse de Cleve. Elle a adoré
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
BluesBarbu
Quand j'étais enfant, ma grand-mère nous envoyait des livres de la bibliothèque verte à intervalle régulier. Entre 8 et 12 ans j'ai lu toute la collection de l'Etalon Noir et des Compagnons de la croix-rousse
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Ben disons que j'ai travaillé moi-même sur ces données PISA et à ma connaissance aucune étude n'a réussi à montrer un lien convainquant entre nombre d'heures hebdomadaires d'apprentissage et résultats scolaires. Mais bon, ce sont encore des théories de sociologues de l'éducation qui ne comprennent rien à l'apprentissage sans doute...


Effectivement ... si un sociologue n'est pas en mesure de comprendre que moins on bosse dans une matière et moins on y excelle...on peut plus rien pour lui ...
Bien sûr que d'autres facteurs entrent en ligne de compte ... comme les programmes... et de ce côté là, rien de rassurant ne se profile


Je parlais d'une réflexion spécifique de Blues Barbu sur le lien entre résultats PISA et nombre d'heures de cours. Le problème c'est que la réalité est têtue, il n'y a pas de lien statistique entre les deux. On peut mettre en doute les résultats PISA ou ce que mesure le "nombre d'heures de cours", mais on ne peut pas tenir cet argument du nombre d'heures de cours en s'appuyant sur PISA. C'est un premier point indiscutable, tu peux télécharger les données PISA facilement pour vérifier.


Mais sur le fond, ton assertion dégoulinante de bon sens sur les compétences acquises et le nombre d'heures de cours est tellement caricaturale qu'elle est complètement fausse, en réalité. Et c'est ce que PISA montre très bien (à mon avis, PISA a des défauts, mais pas celui-là). Ce n'est pas le nombre d'heures de cours qui détermine combien d'heures un enfant travaille effectivement et si ce travail a une quelconque efficacité. Les résultats PISA sont corrélés à l'homogénéité des classes, nombre d'élèves, forme et contenu du programme, place de la matière parmi l'ensemble des matières, présence de soutiens scolaire extra-filières, moyens financiers mis dans l'éducation, état de l'économie de la région/pays, etc.. mais pas à la "quantité" de cours.

Le problème de l'éducation, c'est un peu comme le foot: il y a 20 personnes autour d'un terrain, c'est 20 spécialistes plus clairvoyant et compétent que l'entraineur. En plus, la relation éducative touche la relation parent-enfant, les valeurs et conceptions du monde, bref, c'est quelque chose de sensible, qui explique pourquoi on entend tellement de conneries à longueur de journée sur le sujet.


Tu vas juste réussir à me faire penser que les spécialistes sont tellement enfermés dans leur spécialité qu'ils en oublient ce que l'expérience quotidienne nous apprend tous ...
Evidemment que le nombre d'heure consacrée à l'étude d'une discipline ne suffit pas ... mais c'est pas parce qu'elle ne suffit pas qu'il ne doit pas être considéré ... ou alors tu confonds toi aussi l'implication et l'équivalence ?
Si on diminue le nombre d'heures en gardant le même type de programmes (qui sont les premiers coupables) ça va certainement pas arranger les choses


Je suis surpris, tu es prof de philosophie et tu te bases sur ce que "l'expérience quotidienne nous apprend tous"? Mais qu'importe, si t'es professeur de philosophie, que tu as enseigné dans plus d'une seule classe dans ta vie, tu t'es quand même bien rendu compte qu'il y a une déconnexion énorme entre le nombre d'heures de cours et ce que tu arrives à faire comme programme, et entre ce que tu arrives à faire comme programme et ce qui en reste à la fin du cours, chez chaque élève. L'apprentissage n'est pas quelque chose qui se mesure en heures, tout enseignant sait qu'en fin de journée chargée, après 5-6 heures de cours, ça décroche, même si t'es le meilleur prof du monde. Je ne connais pas le système français, mais il est clair que les systèmes scolaires ont systématiquement tendance à surcharger la dotation horaire. Peut-être parce qu'il y a le secret espoir des politiques de l'éducation, qu'en insistant, il y a encore quelque chose qui va passer dans la tête du gosse...

Pour le reste, c'est l'habituelle critique de l'école, qui est peut-être aussi vieille que l'école elle-même: elle n'apprend plus, elle rend les jeunes ceci ou cela. Mais c'est normal, l'école est au centre de tout. En tout cas, pour revenir à ses impressions personnelles, je ne vais pas revenir sur mon parcours, mais j'ai beaucoup trainé dans les écoles de niveaux différents, et de deux cantons suisses (le système scolaire est cantonal et peut être très différent) : je n'ai pas tellement croisé de mauvais systèmes scolaires ou de mauvais programmes: j'ai surtout croisé de mauvais profs ! (et aussi de très bons profs, qui ne comptaient pas sur le système ou sur le programme pour offrir un bel enseignement marquant pour des générations d'élèves)


edit:
quantat a écrit :
si les gamins en France sont nuls

J'en ai entendu des profs qui parlaient comme ça de leurs élèves, et franchement je ne trouve pas terrible...
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
The Bot a écrit :

On pourrait appliquer les méthodes progressistes des Finlandais qui produisent les meilleurs élèves au monde, mais non, il faut retourner aux vieilles doctrines de ces tocards...


Effectivement, pourquoi ne pas utiliser les méthodes qui fonctionnent ?


Mais parce qu'il y a des "spécialistes" de l'éducation comme quantat et blues barbus qui font barrage à toute réforme, ou les sabotent quand elles sont mises en place


La réforme de Peillon sur le temps scolaire s'est faite.

Les gamins ont donc 5 jours d'école/semaine en primaire.

Il aurait fallu ménager le début d'après midi, ça ne correspondait pas trop à leur rythme biologique, mais les instits souhaitaient du coup finir plus tôt.

On disait aussi que garder un jour de congé en milieu de semaine c'était mieux, mais on a préféré garder le samedi pour que le week end soit quand même plus long. De plus: avec toutes ces familles recomposées...

Comme il était difficile pour les parents de venir les chercher à 16h, on a instauré des TAP (activités sportives ou culturelles), donc ils jouent aux caplas ou monopoly pour quitter l'école à la même heure qu'avant. ça coute d'ailleurs un bras aux municipalités.

Ils passent donc une demi journée de plus à l'école et disposent de moins de temps pour les activités sportives ou culturelles qui étaient déjà proposées par des assos extérieures.

Vincent Peillon se présente à la primaire il s'était cassé juste après cette super réforme.


C'est clair que les réformes horaires c'est effroyablement compliqué. Je pense qu'on est là typiquement dans des équations impossibles à résoudre. Par exemple, le samedi est de moins en moins scolarisé en Europe. Il semble que ce soit pourtant plutôt bénéfique dans les zones difficiles.. donc oui, il y a aussi des priorités politique.

Peillon est maintenant prof de philo à Neuchâtel sauf erreur.
Vous battez pas, je vous aime tous
Adam Bopel
Biosmog a écrit :
... edit:
quantat a écrit :
si les gamins en France sont nuls

J'en ai entendu des profs qui parlaient comme ça de leurs élèves, et franchement je ne trouve pas terrible...

Ne pas oublier que la plupart des profs ont été de bons élèves ...

Ceci dit, à part quand des élèves ont été particulièrement chiants (ce qui arrive, si si !), je n'entends guère mes collègues tenir ce genre de discours ... Peut-être parce qu'enseignant en lycée professionnel, mes collègues et moi avons d'autres préoccupations que de fantasmer sur des "classes parfaites"
Kandide
BluesBarbu a écrit :
Quand j'étais enfant, ma grand-mère nous envoyait des livres de la bibliothèque verte à intervalle régulier. Entre 8 et 12 ans j'ai lu toute la collection de l'Etalon Noir et des Compagnons de la croix-rousse




J'ai connu ça aussi !

Il y avait aussi la bibliothèque verte !
Je me rappelle de Fantomette, le Club des cinq, La série des Michel, Lieutenant X (un agent secret, j'adorais),.... Je ne me souviens plus trop des titres,...

C'était vraiment cool !

Mais bon, j'ai toujours aimé lire !
Pour moi lire, c'est une manière de s'évader du réel de voyager, de vivre tout un tas de truc,... C'est peut-être du paradis artificiel, mais c'est moins nocif que les substances qui grillent les neurones...

Vive la lecture !

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