Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
shaolintao a écrit :
Waouh, fantomette le club des cinq, ces noms semblent ressurgir d'outre tombe


Toi aussi !
Les souvenirs reviennent !

stege106
fabh a écrit :
stege106 a écrit :
fabh a écrit :
Ca m'apprendra.

"Maupassant, et les autres auteurs dits classiques, sont certainement et probablement assez chiants pour la plupart des ados. Hors cas particuliers des enfants de 13 ans qui adorent lire et des profs de français."

Mieux?


donne nous des exemples d'un cours que absolument personne ne trouve chiant...


Ce qui rend un cours intéressant ou chiant, c'est pas le sujet, c'est avant tout le prof.

De plus ce dont on parlait c'était le fait que le niveau de français baisse et donc les ados ont de plus en plus de mal à lire et comprendre les auteurs classiques.


donc lire Maupassant, si ton prof est bon, n'est plus chiant du tout....une des raisons du choix de Maupassant, c'est que c'est des contes et donc des histoire courtes.

Je peux également d'assurer qu'un bon prof pour un élève, ne l'est pas forcément pour tous les élèves...pareil pour un mauvais prof.. personnellement, les meilleurs profs que j'ai eu étaient plutôt sévères et nous poussaient à faire des efforts...actuellement la tendance est de baisser le niveau, pour que les élèves (mauvais ou glandeurs) suivent...pourtant beaucoup de glandeurs décrochent, justement parce que les cours sont trop peu intéressants et de niveau trop faible...

Je me rappelle des cahiers de mon père écrit à la perfection dès l'âge de 10 ans, j'avais honte quand j'étais jeune...mais quand je vois le niveau des élèves actuels , ça a encore baissé...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
stege106 a écrit :


donc lire Maupassant, si ton prof est bon, n'est plus chiant du tout....


Mais qu'est ce que tu racontes...


Citation:
Je me rappelle des cahiers de mon père écrit à la perfection dès l'âge de 10 ans, j'avais honte quand j'étais jeune...mais quand je vois le niveau des élèves actuels , ça a encore baissé...


Bah oui, voila! Et comme le niveau général en français baisse, les livres que nous trouvions "faciles" à lire deviennent de plus en plus difficiles.

Prend un livre genre l'Ile au Trésor, de Stevenson. Trouve une édition de l'époque de tes parents, et ensuite regarde une édition faite pour les élèves de maintenant. Tu vas voir, c'est sidérant!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Ben disons que j'ai travaillé moi-même sur ces données PISA et à ma connaissance aucune étude n'a réussi à montrer un lien convainquant entre nombre d'heures hebdomadaires d'apprentissage et résultats scolaires. Mais bon, ce sont encore des théories de sociologues de l'éducation qui ne comprennent rien à l'apprentissage sans doute...


Effectivement ... si un sociologue n'est pas en mesure de comprendre que moins on bosse dans une matière et moins on y excelle...on peut plus rien pour lui ...
Bien sûr que d'autres facteurs entrent en ligne de compte ... comme les programmes... et de ce côté là, rien de rassurant ne se profile


Je parlais d'une réflexion spécifique de Blues Barbu sur le lien entre résultats PISA et nombre d'heures de cours. Le problème c'est que la réalité est têtue, il n'y a pas de lien statistique entre les deux. On peut mettre en doute les résultats PISA ou ce que mesure le "nombre d'heures de cours", mais on ne peut pas tenir cet argument du nombre d'heures de cours en s'appuyant sur PISA. C'est un premier point indiscutable, tu peux télécharger les données PISA facilement pour vérifier.


Mais sur le fond, ton assertion dégoulinante de bon sens sur les compétences acquises et le nombre d'heures de cours est tellement caricaturale qu'elle est complètement fausse, en réalité. Et c'est ce que PISA montre très bien (à mon avis, PISA a des défauts, mais pas celui-là). Ce n'est pas le nombre d'heures de cours qui détermine combien d'heures un enfant travaille effectivement et si ce travail a une quelconque efficacité. Les résultats PISA sont corrélés à l'homogénéité des classes, nombre d'élèves, forme et contenu du programme, place de la matière parmi l'ensemble des matières, présence de soutiens scolaire extra-filières, moyens financiers mis dans l'éducation, état de l'économie de la région/pays, etc.. mais pas à la "quantité" de cours.

Le problème de l'éducation, c'est un peu comme le foot: il y a 20 personnes autour d'un terrain, c'est 20 spécialistes plus clairvoyant et compétent que l'entraineur. En plus, la relation éducative touche la relation parent-enfant, les valeurs et conceptions du monde, bref, c'est quelque chose de sensible, qui explique pourquoi on entend tellement de conneries à longueur de journée sur le sujet.


Tu vas juste réussir à me faire penser que les spécialistes sont tellement enfermés dans leur spécialité qu'ils en oublient ce que l'expérience quotidienne nous apprend tous ...
Evidemment que le nombre d'heure consacrée à l'étude d'une discipline ne suffit pas ... mais c'est pas parce qu'elle ne suffit pas qu'il ne doit pas être considéré ... ou alors tu confonds toi aussi l'implication et l'équivalence ?
Si on diminue le nombre d'heures en gardant le même type de programmes (qui sont les premiers coupables) ça va certainement pas arranger les choses


Je suis surpris, tu es prof de philosophie et tu te bases sur ce que "l'expérience quotidienne nous apprend tous"? Mais qu'importe, si t'es professeur de philosophie, que tu as enseigné dans plus d'une seule classe dans ta vie, tu t'es quand même bien rendu compte qu'il y a une déconnexion énorme entre le nombre d'heures de cours et ce que tu arrives à faire comme programme, et entre ce que tu arrives à faire comme programme et ce qui en reste à la fin du cours, chez chaque élève. L'apprentissage n'est pas quelque chose qui se mesure en heures, tout enseignant sait qu'en fin de journée chargée, après 5-6 heures de cours, ça décroche, même si t'es le meilleur prof du monde. Je ne connais pas le système français, mais il est clair que les systèmes scolaires ont systématiquement tendance à surcharger la dotation horaire. Peut-être parce qu'il y a le secret espoir des politiques de l'éducation, qu'en insistant, il y a encore quelque chose qui va passer dans la tête du gosse...

Pour le reste, c'est l'habituelle critique de l'école, qui est peut-être aussi vieille que l'école elle-même: elle n'apprend plus, elle rend les jeunes ceci ou cela. Mais c'est normal, l'école est au centre de tout. En tout cas, pour revenir à ses impressions personnelles, je ne vais pas revenir sur mon parcours, mais j'ai beaucoup trainé dans les écoles de niveaux différents, et de deux cantons suisses (le système scolaire est cantonal et peut être très différent) : je n'ai pas tellement croisé de mauvais systèmes scolaires ou de mauvais programmes: j'ai surtout croisé de mauvais profs ! (et aussi de très bons profs, qui ne comptaient pas sur le système ou sur le programme pour offrir un bel enseignement marquant pour des générations d'élèves)


edit:
quantat a écrit :
si les gamins en France sont nuls

J'en ai entendu des profs qui parlaient comme ça de leurs élèves, et franchement je ne trouve pas terrible...


Tu interprètes ce que je dis
1) je ne suis pas prof de philo, je fais prof de philo (et ce n'est pas un jeu de mot : je ne me prends pas pour ce que je fais - ça me permet d'entretenir de bonnes relations avec les gamins qui en ont rien à faire de la philo - ce que je leur concède très volontiers- ce qui fait d'ailleurs qu'ensuite ils s'intéressent)
2) si j'ai pointé la nullité des gamins dans tel ou tel domaine ce qui est très différent*, c'était pour dénoncer les programmes et pas les gamins eux mêmes (je ne le fais jamais; sauf quand je rencontre un ou une pervers... c'est arrivé deux fois en 30 ans)- au contraire je trouve que les enfants et les ados sont nettement moins cons que notre génération
3) quand tu me reprends sur la question des heures, tu négliges encore une fois ce que j'ai dit des programmes ... ...

Je ne prends pas mes élèves pour des cons, au contraire : je suis heureux en classe et je n'ai pas l'impression de bosser ... je regrette ce qu'on leur inflige et qui est destiné à les abrutir - je constate qu'en prenant le temps avec eux, ils révèlent toute la fraicheur et la pertinence que le système tente d'étouffer ... (et je ne compte plus les remerciements qu'ils m'adressent, parfois dix ans plus tard)
Je sais par ailleurs que ce que je leur enseigne en 10 heures, certains collègues le font en 10 minutes (sans blague) parce que je cherche tous les moyens pour qu'ils comprennent - au lieu d'apprendre bêtement par coeur : j'ai besoin de temps ... et c'est pareil dans toutes les matières où on devrait privilégier la réflexion à l'apprentissage débile mais pour ça il faut - du temps - des programmes adaptés et non pas schizophrènes

*soit tu cherches à m'énerver -auquel cas, demande toi pourquoi tu as ce désir
Soit je ne suis pas toujours très clair - je peux le concéder
Soit tu essayes de me faire rentrer dans la représentation que tu t'es faîtes de moi
soit tu as lu trop vite...
stege106
[quote="fabh"]
stege106 a écrit :


Prend un livre genre l'Ile au Trésor, de Stevenson. Trouve une édition de l'époque de tes parents, et ensuite regarde une édition faite pour les élèves de maintenant. Tu vas voir, c'est sidérant!


offre la vieille édition à tes mômes, alors..
Invité
[quote="stege106"]
fabh a écrit :
stege106 a écrit :


Prend un livre genre l'Ile au Trésor, de Stevenson. Trouve une édition de l'époque de tes parents, et ensuite regarde une édition faite pour les élèves de maintenant. Tu vas voir, c'est sidérant!


offre la vieille édition à tes mêmes, alors..


Juste remarque ! ... on regrette que les enfants ne lisent pas l'édition originale des bouquins ..; comme par ailleurs on regrette qu'ils jouent tout le temps sur leurs écrans ...ou quoi d'autre
Mais QUI a crée ces éditions épurées et QUI a inventé les ordi et autres objets connectés ?
Et enfin QUI les laisse faire ?

C'est NOUS (enfin nos générations)

nous ne faisons pas mieux que la génération des soixanthuitards qui après avoir foutu le bordel, s'être bien marrés , sont rentrés mieux que personne dans le rang pour ensuite reprocher leurs frasques à leurs enfants...

C'est nous les gros batards qui avons laissé, voire encouragé, nos gamins à devenir ce que nous ne supportons pas qu'ils soient devenus, non ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
stege106 a écrit :
fabh a écrit :


Prend un livre genre l'Ile au Trésor, de Stevenson. Trouve une édition de l'époque de tes parents, et ensuite regarde une édition faite pour les élèves de maintenant. Tu vas voir, c'est sidérant!


offre la vieille édition à tes mômes, alors..


Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :

*soit tu cherches à m'énerver -auquel cas, demande toi pourquoi tu as ce désir
Soit je ne suis pas toujours très clair - je peux le concéder
Soit tu essayes de me faire rentrer dans la représentation que tu t'es faîtes de moi
soit tu as lu trop vite...


Je ne sais pas si je lis trop vite, mais j'ai lu un certain nombre de conneries qui me donne un image assez détestable, je le confesse. Certaines sont peut-être due à l'interprétation fautive de ma part, j'y vois un profond mépris des spécialistes et des professionnels (cet espèce d'anti-intellectualisme qui perle bien trop souvent dans le débat d'idée: moi je sais, c'est la vie qui m'a appris) d'ailleurs c'est étonnant que 2pattesnon ait aussi réagit à ce qu'il a vu comme du mépris.

Mais d'autres je ne sais vraiment pas quoi en penser, que tu sois prof ou enseignant ou donneur de leçon de philo :

petit florilège (pas toujours mot pour mot):

"ma fille est nulle de chez nul en orthographe"

"les gamins français sont nuls en mathématique"

"les concepteurs de programme semblent s'être inspirés des réformes menées dans tous les pays qui ont basculé vers une forme de totalitarisme"

"je crois très honnêtement qu'elle cherche délibérément à détruire l'école"

"Elle me donne vraiment l'impression de vouloir créer une "sous humanité" à mi chemin entre l'homme et le bétail ... bref, elle me dégoûte comme jamais ..."


si j'étais ta fille, je n'apprécierais pas que mon père écrive que je suis nulle en orthographe sur les forums...
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :

*soit tu cherches à m'énerver -auquel cas, demande toi pourquoi tu as ce désir
Soit je ne suis pas toujours très clair - je peux le concéder
Soit tu essayes de me faire rentrer dans la représentation que tu t'es faîtes de moi
soit tu as lu trop vite...


Je ne sais pas si je lis trop vite, mais j'ai lu un certain nombre de conneries qui me donne un image assez détestable, je le confesse. Certaines sont peut-être due à l'interprétation fautive de ma part, j'y vois un profond mépris des spécialistes et des professionnels (cet espèce d'anti-intellectualisme qui perle bien trop souvent dans le débat d'idée: moi je sais, c'est la vie qui m'a appris) d'ailleurs c'est étonnant que 2pattesnon ait aussi réagit à ce qu'il a vu comme du mépris.

Mais d'autres je ne sais vraiment pas quoi en penser, que tu sois prof ou enseignant ou donneur de leçon de philo :

petit florilège (pas toujours mot pour mot):

"ma fille est nulle de chez nul en orthographe"

"les gamins français sont nuls en mathématique"

"les concepteurs de programme semblent s'être inspirés des réformes menées dans tous les pays qui ont basculé vers une forme de totalitarisme"

"je crois très honnêtement qu'elle cherche délibérément à détruire l'école"

"Elle me donne vraiment l'impression de vouloir créer une "sous humanité" à mi chemin entre l'homme et le bétail ... bref, elle me dégoûte comme jamais ..."


si j'étais ta fille, je n'apprécierais pas que mon père écrive que je suis nulle en orthographe sur les forums...


T'as raison ... ... ...

Quand tu auras fait le retour sur les procédés que tu emploies on pourra rediscuter ...

- Apparemment tu as très mal digéré ce que j'ai pu dire des intellos il y a - faut le souligner -très longtemps de cela (mais sur quoi je n'ai pas changé d'avis)... assez mal pour te donner celui de réaliser ce petit "montage" ... -
numero27
ça vous enerve les gens qui accrochent leur capo sur la tête de leur guitare ?







parce que moi, ça me dérange pas trop ....
Iom
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    Iom
    le
où ça une guitare?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
caribou71
numero27 a écrit :
ça vous enerve les gens qui accrochent leur capo sur la tête de leur guitare ?







parce que moi, ça me dérange pas trop ....


LORD RIFF
Elle pourrait poncer son chassis !!!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

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