Biosmog a écrit :
Bref, devenir vraiment écologi
que, efficacement et de façon cohérent, demande bien plus que des attentions ça et là. C'est tout une façon de vivre, diminuer cette putain de mobilité, faire que les vacances aux tropiques redeviennent un luxe pour milliardaire, changer tout le système d'approvisionnement des produits alimentaires et le système de propagande économique qui va avec (l'autre jour je suis tombé sur des haricots "bio" qui viennent ... du Kenya... comment on peut se prétendre bio quand on est récolté à x milliers de km???)
Oui, c'est une réflexion très globale...
à mener sur notre mode de vie, nos systèmes,...
Perso, j'ai bien peur que les lobbys pétroliers, ou les autres du consumérisme ne soient plus forts que la seule santé...
Sans doute les industriels polluent plus que quiconque... Quand on voit les particules rouges qui se jettent à la mer vers Cassis... ça fait 20 ans que l'industriel doit faire quelque chose, il parait même qu'il a touché de l'argent du CICE...
Et ils savent faire du chantage à l'emploi...
Mais bon, com d'hab' l'argent va d'abord aux actionnaires....
Réduire nos consommations est souvent en contradictions avec les arguments de croissance... Bon certes il y a la conversion énergétique, mais elle peine à avancer...
On le voit même bien dans les médicaments, il y a une foule de médicaments qui à priori ne servent à rien et pire peuvent induire des efforts secondaires graves...
Et pourtant on continue de les vendre.........
Ne soyons pas dupe, c'est l'argent qui est au sommet de toutes les autres préoccupations...
(sans doute la grande réflexion devrait partir de là...)
Et encore avec les délocalisations, on a limité notre pollution puisque l'on a refilée aux pays les plus pauvres... ( ex: les eaux usées non traitées et autres produits toxiques partent directement dans les rivières, etc...)
J'avais vu un reportage sur une boite canadienne qui vendait de l'amiante dans un pays pauvre qui n'avait pas de législation de santé... il y a quelques années de cela, mais bon, alors qu'ils savaient la nocivité de l'amiante, mais bon, chez les autres c'est moins grave...
Les lois et les législations ne sont pas partout pareil,....
On a pas compris que la Terre est semblable à un grand aquarium quand on pollue quelque part alors on partout partout... Mais les hommes n'ont pas encore compris cela.