quantat a écrit :
(1) Non ça a une importance ma position .... à moins de croire à la Vérité absolue... parce qu'elle donne une perspective à une position qui n'est justement pas celle des anti ivg : si j'étais gynéco je n'aimerai pas avoir à supprimer un embryon moi même... rien à voir avec la religion
Oui mais tu n'es pas médecin, ni biologiste, ni scientifique. Donc tu n'as pas les mêmes clés pour aborder la question. Tu l'abordes de façon sensible, heureusement que l'éthique ne repose pas que sur les sensibilités individuelles, sinon on serait pas sorti d'auberge. Rien a voir avec la "vérité absolue" encore un argumentaire tarte à al crème du même ordre que caricatural.
quantat a écrit :
(2) Ce n'est qu'un préjugé totalement infondé (à moins que t'aies des statistiques ?)
Ensuite il n'est interdit à personne d'avoir des convictions religieuses (qui ne sont pas nécessairement politiques) ... de mon point de vue agnostique, ceux qui affirment que dieu n'existe pas sont aussi peu rigoureux que ceux qui affirment qu'il existe
Les convictions religieuses elles restent dans la sphère privée, elle ne viennent pas s'inviter dans les sphères publiques et professionnelles (surtout dans le domaine médical, parce que là aussi on est pas sortie d'auberge).
Pas de statistiques mais quand on s'intéresse un peu au mouvements pro-vie, on s'aperçoit qu'a la racine il y a toujours des organisations ou une philosophie religieuse, d'ailleurs c'est normal le Vatican (et d'autres religions) est toujours opposé à l'avortement, si on est croyant on va dans le même sens, je ne pense pas que les médecins en question fassent exception (et si il y a exception ça doit être marginal)
quantat a écrit :
Bref ... je veux bien ne plus utiliser le mot "caricatural" s'il te gène ... disons que tu voit les choses de façon très binaire (les méchants croyants d'un côté et les gentils athées de l'autre ... et l'agnosticisme n'est ni l'un ni l'autre)
ça c'est caricatural
et à coté de la plaque, il n'est pas question de gentils et de méchants, mais de croyance, ça n'a pas grand chose à voir. Je dis simplement que la croyance religieuse n'a rien a venir faire dans une activité professionnelle.
C'est un peu maladif chez toi, cette constante à voir du caricatural, du binaire et du manichéen partout et a absolument essayer de t'en extraire, d'ailleurs c'est assez binaire comme fonctionnement de voir toujours du manichéen d'un coté et du nuancé de l'autre