Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
...ou ceci :

"Il m'a dit que je n'avais qu'à pas écarter les cuisses" : l'IVG à l'épreuve de la clause de conscience des médecins

Comme l'a démontré un récent cas dans la Sarthe, la clause de conscience de certains médecins peut empêcher une pratique libre de l'IVG. Dans d'autres cas, le médecin entre dans une entreprise de culpabilisation pour faire changer sa patiente d'avis. Témoignages de femmes qui y ont été confrontées.

« C’est pour un avortement ? Il va falloir attendre, mademoiselle ». La voix est douce, mais le refus est ferme. L’hôpital sarthois du Bailleul, que nous avons contacté afin de prendre rendez-vous pour une interruption volontaire de grossesse, ne pratiquera pas cet acte médical avant le mois d’octobre. En cause, la clause de conscience. Trois des quatre gynécologues officiant dans ce petit hôpital sarthois refusent de pratiquer des interruptions volontaires de grossesse. Et l’établissement n’a plus pratiqué la moindre IVG depuis le début de l’année. Les femmes souhaitant interrompre leur grossesse doivent donc se déplacer au Mans ou à Angers – deux villes distantes de respectivement quarante et cinquante kilomètres.

Si Marlène Schiappa a annoncé le 7 septembre la reprise de l'activité, ce cas ne serait pas isolé. « L’hôpital du Bailleul n’est pas le seul établissement refusant les interruptions volontaires de grossesse aux femmes, constate amèrement Véronique Séhier, co-présidente du planning familial. A Aubenas (Ardèche) par exemple, ces opérations n’ont pas eu lieu tout l’été. Elles n’étaient pratiquées que par des internes : or, pas d’interne, pas d’IVG. » Rien de bien surprenant au vu des propos tenus le 11 septembre par Bertrand de Rochambeau, président du Syndicat national des gynécologues-obstétriciens, sur le plateau de Quotidien. « Nous ne sommes pas là pour retirer des vies », avait déclaré le praticien avant de comparer l’IVG à un homicide.

« L’avortement, c’est une femme sur trois. On ne peut pas s’en laver les mains. Ce n’est pas audible. C’est d’une violence inouïe que de dire à une femme qu’elle doit se débrouiller toute seule », accuse Véronique Séhier qui décrit des pratiques sournoises : « Certains praticiens ne font pas directement valoir leur clause de conscience - ce qui les obligerait à orienter les femmes vers des praticiens pratiquant l’IVG, ainsi que la loi les y oblige. A la place, ils prescrivent aux patientes d’autres rendez-vous, parfois espacés de plusieurs semaines, pour faire traîner l’intervention jusqu’à une date critique ». Ainsi, certaines femmes se retournent vers le planning familial, en détresse, à quelques jours parfois du délai légal autorisé pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse.

"Il m'a forcée à écouter le coeur du bébé"

Marianne a lancé un appel à témoignages pour recenser les récits de femmes confrontées à des praticiens peu scrupuleux. Les humiliations sont multiples, leurs récits, nombreux. « Il m’a forcée à écouter le cœur du bébé, il m’a dit ‘regardez ses petits pieds’ », enrage, plusieurs années après, Madeleine. Alors lycéenne et mineure, elle précise à l’échographe qu’elle ne souhaite pas poursuivre sa grossesse. Pendant de longues minutes, ce dernier tourne pourtant l’écran dans sa direction, et lui demande si elle veut vraiment « tuer son bébé ».

Gaëlle, aujourd’hui journaliste, a fait appel à SOS médecins lorsqu'elle était étudiante afin d’obtenir une ordonnance pour une échographie de datation. « Quand il a su que c’était pour une IVG, il a fait la gueule. Il ne m’a rien dit de toute la conversation, qui n’a pas même duré cinq minutes. Il me l’a fait payer, et assez cher. Quand je lui ai demandé une feuille de soin, il a refusé ».

"Il me tutoyait, me disait que je n'étais qu'une petite conne"

Camille a vécu deux interruptions de grossesse. La faute à deux préservatifs rompus. La première intervention, alors qu’elle est âgée de vingt ans, se passe sans encombre. « Vous savez, un jour, vous aurez des enfants, et ils seront magnifiques », lui lance, avec un chaleureux sourire, le médecin qui lui prescrit les deux cachets nécessaires à l’intervention. Des paroles « libératoires » pour la jeune femme, qui engage, confiante, les démarches pour sa seconde interruption de grossesse cinq ans plus tard. Ayant déménagé, elle doit s’adresser à un médecin qui lui est inconnu. Le praticien la culpabilise pendant trente interminables minutes. « Il me tutoyait, me disait que je n’étais qu’une petite conne, que je n'avais qu’à pas écarter les cuisses, qu’il en avait marre de toutes ces imbéciles qui tuaient leurs enfants », se rappelle la jeune femme avec colère. « Je me suis sentie dévastée. C’est déjà très difficile, cette décision. J’avais envie de disparaître. »

En 2016, le planning familial initiait la campagne « Ceci n’est pas un cintre ». Cette dernière recensait les témoignages de femmes ayant eu recours à l’IVG et rappelait que l’avortement est un droit auquel toutes les femmes doivent avoir accès, sans culpabilisation ni jugement de la part du personnel médical. « En 2018, le droit à disposer de son propre corps, pourtant inscrit dans la loi, n’est pas égal pour toutes », soupire Véronique Séhier. « Il est temps que l’égalité ne soit pas un vain mot ».
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Cela reste témoignages isolés. S'il y a un réel problème lié à d'avortement, ce dont je me permets de douter, ce n'est pas par des lois impératives qu'on va améliorer les choses, changer les positions ou quoi que ce soit. J'ai pas mal bossé en sociologie de la famille (la question de l'avortement est un grand classique des enquêtes sur la famille), c'est une thématique très voisine et mon impression est quand même que cette affaire est politique. S'il y a un problème avec quelques médecins, c'est au sein de la corporation qu'il faut régler ça. L'État peut agir, créer des fichiers d'adresses, développer des réseaux, agir sur les centres de planning familial, mais interférer directement sur la pratique des médecins est con (inefficace) et dangereux (il le fait déjà dans d'autres domaines voisins, pour des resultats toujours catastrophiques)
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Personne ne dit que le problème est d'une gravité extrême... mais qu'il y a bien un problème - à moins d'arguer que le Planning familial n'est pas fiable, auquel cas alors oui, l'affaire est bien politique

Blow Up
Les chasseurs, à partir du 30 septembre ça va devenir infernal d'aller se balader tranquillement en famille dans la forêt, et avec Macron et le permis de chasse 2x moins cher, ça va être la être la guerre du Vietnam en Sologne cette année.

http://www.charentelibre.fr/20(...)2.php
lico
  • Custom Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Les chasseurs, à partir du 30 septembre ça va devenir infernal d'aller se balader tranquillement en famille dans la forêt, et avec Macron et le permis de chasse 2x moins cher, ça va être la être la guerre du Vietnam en Sologne cette année.

Merci de poster sur le sujet «  Le con du jour »
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Redstein
Oui, ça canarde par ici. Et quand on se balade, on se demande s'il faut faire du bruit pour faire remarquer la présence d'un êtrumain aux tarés manuphrance... au risque de se faire tirer dessus parce qu'on effraie les bestioles.

J'ai d'ailleurs vu trois cervidés l'autre jour en traversant les collines... Je suppose qu'ils se sont fait trouer la peau depuis

Mais bon, faut bien « réguler » le « gibier » élevé pour ça et relâché dans la nature 20 minutes avant l'ouverture

Kandide
Redstein a écrit :
Oui, ça canarde par ici. Et quand on se balade, on se demande s'il faut faire du bruit pour faire remarquer la présence d'un êtrumain aux tarés manuphrance... au risque de se faire tirer dessus parce qu'on effraie les bestioles.

J'ai d'ailleurs vu trois cervidés l'autre jour en traversant les collines... Je suppose qu'ils se sont fait trouer la peau depuis

Mais bon, faut bien « réguler » le « gibier » élevé pour ça et relâché dans la nature 20 minutes avant l'ouverture

Oui les chasseurs osent, en plus, dire qu'ils aiment la nature...

Ils disent qu'ils "régulent" le gibier sinon, il y aurait trop de ceci ou cela... Car Dame Nature ne sait pas réguler sans doute ?

Alors quand on gratte un peu on voit aussi qu'il y a de l'élevage derrière, et parfois les chasseurs vont même nourrir les animaux...

Le but caché de tout cela, se laisser aller à des pulsions violentes pour se prouver qu'en tuant un animal désarmé on est fort... Une sorte de corrida...

J'ai même entendu des témoignages lors des grandes chasses à courre que certains messieurs viennent en hélicoptères ou autres s'amuser à exhiber leurs gros fusils et tirent puis s'en vont aussi vite qu'ils sont arrivés et en laissant pourrir les bêtes sur place...
Alors le discours du chasseur qui tue par nécessité de manger, il faudrait repasser ou m'expliquer mieux....
Sans parler de clôturer (qui génère un pb de consanguinité, entre autres chez les pauvres bêtes) et mettre en propriétés privées et interdire d'accès à la nature, les promeneurs... alors que ces mêmes messieurs ne viennent que quelques jours dans l'année...

Alors c'est vrai que de diviser par deux la licence des chasseurs était une grande priorité pour lutter contre la pauvreté grandissante....
Encore un cadeau aux plus riches...
numero27
Blow Up a écrit :

Le principe d'aller buter des animaux dans la forêt, c'est sympa, je suis plutôt pour, mais c'est clair que c'est un stress énorme de se promener au milieu du peloton d'execution, moi j'y vais pas, je leur laisse la forêt , zero plair, zero détente ...
sinon celle du fusil bien sur ...
( badoum tsss)
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Je connais un gars qui s'est fait buter un de ses chevaux dans son enclos...
Il est allé porter plainte et résultat... pas longtemps après il en a retrouvé 4 empoisonnés...

Bref j'ai l'impression que le taux de conards est assez élevé dans cette communauté...

A leur crédit, leur compétence leur permet parfois de s'éliminer entre eux [/u]
Kandide
Khryss a écrit :
Bref j'ai l'impression que le taux de conards est assez élevé dans cette communauté...

A leur crédit, leur compétence leur permet parfois de s'éliminer entre eux [/u]

Le souci, c'est aussi le dommage collatéral...
Pierre-Andre
Khryss a écrit :
Il est allé porter plainte et résultat... pas longtemps après il en a retrouvé 4 empoisonnés...

A leur crédit, leur compétence leur permet parfois de s'éliminer entre eux

Ce réjouir de la mort de personnes qui n'avaient pas d'autres torts que d'être des chasseurs, c'est pas être un connard ?
Redstein
Y a pas de quoi se réjouir : ça reste bien trop rare

PierredesElfes
Pierre-Andre a écrit :
Khryss a écrit :

A leur crédit, leur compétence leur permet parfois de s'éliminer entre eux

Ce réjouir de la mort de personnes qui n'avaient pas d'autres torts que d'être des chasseurs, c'est pas être un connard ?

Va dire ca aux parents de la gamine qui s'est fait tirer dessus a Limoges !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
casseoreille
Que j'aille aux champignons ou que je traverse une forêt en vélo, j'avoue avoir la trouille au ventre. Ils chassent toute la semaine sauf un jour, trop c'est trop, on n'est jamais en sécurité! Ils sont forts et respectés par nos élus pour trois raisons:

- la première, ils sont armés!
- la deuxième 60% d'entre eux sont des chefs d'entreprise,
- la troisième ils sont un million deux cent mille chasseurs et électeurs

Pour cette troisième raison Wauquiez a généreusement donné 3 millions d'euros aux fédérations de chasse de la région Rhône-Alpes!

Macron sanctionne deux fois les retraités au prétexte qu'ils doivent faire preuve de solidarité, pour offrir royalement 3 milliards d'euros aux chasseurs!

Contrairement à leurs éternels arguments sur leur utilité pour réguler le gibier, chaque espèce a ses prédateurs, plus efficaces que ces guignols qui ne savent chasser qu'en bordure de route!

Les sangliers pullulent et envahissent nos routes car leur chasse nécessite de longs parcours en forêts souvent accidentées ou montagneuses, et la nouvelle génération n'a pas le courage de ses anciens qui parcouraient des dizaines de kilomètres par jour de chasse! Les sangliers se retrouvent sur les routes lorsqu'ils sont pourchassés par les chiens ou apeurés par les tirs!

Les chasseurs sont très dynamiques pour le casse croûte du dimanche midi, souvent bien arrosé, et particulièrement dangereux le dimanche après-midi! A tel point qu'ils tirent parfois sur le bétail, et aussi entre eux!

C'est quand même un comble de se déguiser en tenue orange pour ne pas être confondu avec un gibier!

Et si la chasse cessait un jour, nous pourrions approcher les chevreuils, chamois, faisans, lièvres, etc... Dans le journal d'aujourd'hui, un garde forestier disait qu'il approchait parfois les lynx, les prenaient en photo, et que dès l'ouverture de la chasse, il ne les voyait plus. Les détonations effraient le gibier qui reste caché le jour et s'alimente la nuit!

J'avoue avoir souvent un sourire moqueur lorsque je lis, le journal du lundi, les récits de certains accidents de chasse invraisemblables, à croire qu'ils tirent sans voir sur quoi ils tirent!
Kandide
casseoreille a écrit :
C'est quand même un comble de se déguiser en tenue orange pour ne pas être confondu avec un gibier!

Et pourtant...

On peut se réjouir que les gens prennent conscience qu'il va falloir diriger le monde avec plus de bienveillance et non en terme de seul pognon...
Mais bon ça ne semble pas encore préoccuper suffisamment de monde...

Enfin peu importe, car on apprend pas de nos erreurs, lorsque je vois que les banques rejouent comme avant la crise, le marché militaire est en pleine croissance mondiale, on épuise les ressources à court terme, etc.
Je suis utopiste, ça ne sert à rien, je me fais du mal...

En ce moment sur backstage...