Adam Bopel a écrit :
Biosmog a écrit :
... La dépendance à la voiture ce n'est pas seulement l'émergence d'une classe de loisir. C'est aussi un kilométrage de plus en plus élevé pour aller travailler (et l'exhortation à la mobilité) la fermeture de lignes secondaire ou leur raréfaction, la fermeture ou la raréfaction de certains services de proximité (épiceries, cinéma, magasins de quartier) (...)
Pas de quoi faire un bloquage, mais ça me semble faire partie de cet ensemble de mesures qui vont contre une certaine qualité de vie respectueuse de son environnement au sens large (urbain, relationnel, naturel)
Je partage évidemment ton analyse, et j'aimerais sincèrement que la manifestation / bloquage prévue le 17 soit l'expression d'un désaccord vis-à-vis de certaines décisions politiques qui mettent en péril l'avenir de nos services publics (les transports, par exemple), et non d'intérêts égoïstes ...
Ce n'est pas en traitant d'« intérêts égoïstes » un vrai besoin de mobilité individuelle hors des centres urbains et un pouvoir d'achat en dégringolade constante qu'on nourrit le fameux « populisme » (soit tout ce qui dévie de la doxa ultralibérale de nos gouvernants lobby-isés jusqu'à l'os) ?
On a fait acheter aux gens du diesel en en vantant l'économie, à la pompe comme à l'usage, avant de relever la fiscalité de ce dernier, sachant que le prix des carburant, c'est en grande partie... des taxes.
Citation:
Les taxes perçues par l’Etat représentaient en 2017 la part la plus importante du prix du carburant (63 % du sans plomb 95-E10 et 60 % du gazole)
https://www.total.fr/mes-depla(...)urant
Un peu de bonne foi aurait consisté à baisser les taxes sur l'essence et à moins augmenter les taxes sur le diesel...
...mais quand un gouvernement, quel qu'il soit, a-t-il évité de sauter sur l'occasion de ponctionner davantage la population ? (Même démarche avec la réduction à 80 km/h.)
Alors oui, toutes ces bagnoles, c'est de la folie, mais là on est dans le domaine de l'incantation, malhonnête de surcroît, puisqu'au-delà des gesticulations d'un gouvernement qui a poussé dehors un type qui ressemblait quand même un ptit peu à un ministre de l'écologie, l'objectif est clairement de recueillir « un pognon de dingue ».
On aurait pu choisir d'
autres solutions, mais pas quand le « on » n'est que l'émanation des principaux intérêts constitués du pays... comme toujours.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)