lo-fi reup a écrit :
voilà, pour un trajet de moins de 5km, tu as 60% des gens qui prennent leur voiture...TOUT EST DIT
alors on va me repondre qu'il y a ceux qui ne peuvent marcher/pédaler, qui ont des obligations d'horaires de crêche
vrai pour un faible pourcentage mais il y a surtout beaucoup de mauvaise foi et pas d envie de s organiser autrement : pas envie de se mouiller sous la pluie, pas envie de se melanger au peuple dans les transports, pas envie de "perdre" 15 min pour covoiturer (vu a mon boulot, hallucinant)
dans ma ville (bordeaux) tout le monde est cramponné a son volant (reconnaissance sociale!) même si les bouchons sont ignobles et franchement je leur souhaite bon courage
Non mais tu n'as pas lu mon message. Si tu réfléchis trois secondes, tu vois tout de suite que ce graphique est bidon. Ceux qui travaillent dans un périmètre proche de chez eux, sont justement ceux qui ont des emplois très peu spécialisés... donc à temps partiel, donc femme, donc crèches, courses, etc...
D'autre part, on ne sait pas combien de gens sont concernés. Or si t'imagine une personne qui habite à 300 m et une autre qui prend 1h55 pour aller bosser. Tu fais la moyenne .... ah ça fait 1h00, ah! ça fait la moyenne nationale des déplacements pour aller travailler!
Ce que je veux dire par là, c'est que les gens qui habitent près de leur travail sont une petite minorité. Et cette petite minorité a un profil très particulier (commerçant, sommelière, aide à domicile, etc..) ayant des besoins très particulier. Donc qu'il y ait une proportion élevée de ces personnes qui prennent leur voiture: pour la plupart de ces cas, le problème est sans doute ailleurs que dans leur connerie.
Je prends cet exemple de moins de 1km car il illustre l'incompétence des gens qui ont produit cette analyse. Parce que bon, on peut parler de la distance de 5km. Ce n'est pas tous des bordelais hein!? tu serais d'accord de faire 10km par jour à pied pour aller bosser?
Comme d'habitude, on prend L'Exemple de mauvaise conduite, on le généralise, on s'appuie sur des statistiques bidons, et on en fait une théorie sur les gens, leur connerie qui permet de prendre des mesures coercitives et de ne pas du tout remettre en question une politique générale complètement conne en matière d'écologie globale (homme et environnement).
Vous battez pas, je vous aime tous