casseoreille a écrit :
Macron a le don de monter les gens les uns contre les autres, et sa petite phrase d'aujourd'hui sur Pétain, n'est pas une bourde, mais prononcée sciemment pour semer la zizanie, en espérant que les français cessent de parler carburants! On appelle çà faire diversion!
Il ne faut surtout pas entrer dans son jeu et culpabiliser certains automobilistes qui prennent par exemple leur voiture alors qu'ils pourraient se rendre à leur travail à pied ou en vélo! Entre parenthèse, le vélo reste un mode de déplacement dangereux avec toute cette circulation, ou avec les conducteurs qui ouvrent soudainement leurs portières, sans parler de la pollution que l'on peut respirer derrière certains diesels!
Je crois que l'on s'égare dans nos jugements, la France c'est 1% de la pollution mondiale, de grands pays comme la Chine ou l'Amérique doivent représenter un tout autre pourcentage. Les véhicules imposants des américains ne consomment pas 5 litres au cent kilomètres mais très souvent entre 10 et 20 litres.
On oublie trop souvent aussi, la pollution de nos avions qui sillonnent constamment le ciel avec d'énormes consommations. Ou les gros paquebots modernes qui consomment du fuël lourd, en quantité impressionnante, très polluant!
On oublie aussi les grands incendies qui, avec une chaleur dégagée de 800 degrés, au sol, plus les fumées, doivent contribuer au réchauffement climatique.
Il y a aussi les modes de chauffage, au bois, au fuël, au gaz, les cheminées industrielles, collectives, etc...
Plus grave encore, les océans participent à l'épuration de l'air en absorbant une forte proportion de carbone. Aujourd'hui, ces océans sont de plus en plus pollués, ils s'acidifient et leur capacité à réduire le carbone s'en trouve considérablement réduite.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas culpabiliser particulièrement les automobilistes français, car l'incidence de leur pollution est presque insignifiante! L'argument protection de l'environnement par des taxes nouvelles, réduira plus nos ressources financières que la pollution mondiale!
Effectivement...
D'un côté l'Etat nous dit que la hausse c'est pour la transition énergétique (à vérifier où ira l'argent...) et d'un autre côté autorise des forages en Guyane...
Et c'est plus facile de faire culpabiliser les français que vraiment prendre le problème à bras le corps...