Quand tu regardes l'évolution de la fiabilité des voitures, tous les discours calqué sur l'expérience d'il y a 10 ans (petits moteurs fragiles, turbo pas fiable, etc etc) ne veulent plus rien dire.
Maintenant on sait faire des petites motorisations boostées et fiables. Ma Golf 7 atteint les 200'000 (on la partage à 2) et si je me rappelle bien, aucune pièce n'a encore lâché à part des ampoules (je viens certes de changer les disques de freins et les vis d'allumage - ou un truc du genre) mais ça fait partie des pièces d'usure.
Ma Peugeot 207, à 160'000 km elle n'avait plus une pièce d'origine (radiateur, pompe du radiateur, ordinateur central, alternateur, crémaillère de direction, pot d'échappement, etc..), elle buvait un bidon d'huile par mois, consommait 1.5x plus tout en étant largement moins puissante.
Je crois que je n'ai jamais eu un intervalle entre deux services sans une panne = dépannage, voiture immobilisée.
Ce n'est pour dire que peugeot c'est de la merde (je crois plus à la malchance), mais pour dire que des moteurs 1.4 poussés à 140 chevaux peuvent très bien être largement plus fiables que des moteurs 1.6 poussés à 110 cv
Vous battez pas, je vous aime tous