Mr Park a écrit :
Saddakoh a écrit :
Je sais, mais je reste sidéré que même pour la sécurité de leurs enfants, ils laissent faire...
L'effet de groupe, psychologiquement, c'est quand même bien de la merde, fondamentalement il n'y a rien de bon qui en sort. Tant qu'une personnalité ne s'extrait pas de "la foule" il ne se passe rien. Cet effet d'endormissement a été très bien expliqué par des gens bien plus brillants que moi
D'ailleurs un conseil qu'on donne souvent aux femmes importunées, mais qui peut servir dans bien des situations, c'est, en cas de besoin, d'interpeller nommément une personne dans cette foule. Genre: "Vous, monsieur avec le manteau noir, vous n'êtes pas d'accord avec moi?". Là la personne ne peut plus se débiner et ça réveille le reste de la foule, les personnalités ressurgissent.
Je ne sais pas si là on peut parler d'effet de groupe...les actes d’incivilité sont tellement monnaie courantes au quotidien que j'ai l'impression que tout le monde laisse faire, c'est devenu une routine. Que personne à part Saddakoh - et il a eu raison de la faire - ne soit intervenu ne m'étonne pas. Lorsque je vais en courses et que je vois sur le parking des voitures garées sur les places "handicapés" sans carte sur le pare-brise, uniquement parce qu'elles sont plus près de l’entrée, j’imagine que les gens qui ont vu ces personnes se garer n'ont rien dit. C'est l'époque du "chacun pour soi, je ne m'occupe pas de ce qu'il se passe autours". C'est malheureux mais c'est comme ça...
J'ai fait la même réflexion dernièrement a un gars qui était garé sur un passage piéton. Je lui signale que c'est un passage piéton et qu'il y a de la place plus loin, il me répond "j'en ai pour 5 minutes" et rentre dans la boulangerie...tu fais quoi dans ce cas ? Tu le rattrapes et tu le sors pour qu'il bouge sa voiture ? Si c'est ça tu vas te friter tous les jours avec un gros con...
De retour !