Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Les gourous santé IA sont-ils plus crédibles que les gourous santé humains?
Vous battez pas, je vous aime tous
Doug_Watson
30% en avantage carte sur le Balsamique de Maille dans mon intermarché. J'en ai pris une bouteille. la dernière, la belle-mère l'a laissée tomber accidentellement... Heureusement il n'en restait plus beaucoup. c'est chiant les belledoches (surtout cubaines....).
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
En médecine les machines font en général un peu moins d'erreurs que les humains (sinon elles ne sont pas utilisées) mais ça signifie qu'elles peuvent faire des erreurs.
Pour les "gourous", ça dépend du sérieux de leur "formation", mais avec les même connaissances, une IA aura moins de problème de subjectivité.
La question peut se poser par un autre angle de vue : le disciple a-t'il plus confiance dans une IA que dans un humain ?
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Ahnonmaisoui
Le souci c'est que les IA se nourrissent des données/comportements humains. Ensuite elles recombinent le tout et c'est ça qui est mal maîtrisé. Donc elle peuvent faire mieux ou pire que les humains, mais sans doute pas autrement.

Édit : mais pour te répondre Lao, par nature elles n'ont pas la possibilité d'être objectives. Le robot divin c'est impossible, elles sont des imitations plus ou moins fiables de l'humanité.
Modifié le 15/05/2026 à 12:40
Mais non.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
En médecine les machines font en général un peu moins d'erreurs que les humains (sinon elles ne sont pas utilisées) mais ça signifie qu'elles peuvent faire des erreurs.
Pour les "gourous", ça dépend du sérieux de leur "formation", mais avec les même connaissances, une IA aura moins de problème de subjectivité.
La question peut se poser par un autre angle de vue : le disciple a-t'il plus confiance dans une IA que dans un humain ?

Je parlais de la vidéo produite par IA.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Certainement - mais une IA aura moins de problème de digestion du petit déjeuner, d'engueulade avec d'autres automobilistes ou leur conjoint , enfants, ...avant d'arriver au boulot ; ça reste des machines sans hormones.
On peut se méfier des humains mais pour ce qui est de la connaissance on est bien obligés parfois de faire confiance à des experts.
En médecine et d'autres domaines, ce sont des experts qui forment les machines et qui jugent si elles sont "fiables" pour l'utilisation. A un moment donné interviennent les facteurs plus technologiques et financiers et on est bien obligés de faire confiance à des institutions qui prennent la décision d'accepter la production et l'utilisation de ces outils (les IA n’existeraient pas sans les humains).
J'ai pris l'exemple de la médecine parce que c'était le sujet mais les mêmes questions de posent pour les voitures autonomes ou autres (et je crains particulièrement les industriels de l'armement).

A l'opposé dans les domaines où on utilise des IAs génératives pour de la création "artistique" on va leur reprocher de ne pas être assez inventives ; c'est dans ce sens que j'utilise les termes de "manque de subjectivité".
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969

En ce moment sur backstage...