Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sybelle
Lao a écrit :
C'est très bon la choucroute crue - même si peu de gens le savent. Par contre la saison est quasi finie.

Ben, ça m'énerve pas vraiment en particulier, mais le Portugal, autre pays du choux, si ce n'est le premier, on fait aussi la «choucroute», je la fais moi même, pas que j'ouvre la boite, non, avec de vrais choux frais (couve-coração) que je fais fermenter, c'est asses facile à faire, mais la saison c'est plutôt l'automne, début de l'hiver (novembre-décembre), justement c'est pratique, y'a pas beaucoup d'autres légumes en cette période chez nous (potirons, pomme de terre), et pour la conservation, au frais dans les jarres de fermentation, bien compressée, c'est quasiment d'une année sur l'autre.
On remplace les saucisses de porc par des saucisses de farine (farinheira, origine juive portugaise, inventée pour tromper l’Inquisition) aussi par le boudin le plus infect du monde et le reste par... ben... de la morue salée...
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Doug_Watson
D'après wiki "Après l’Inquisition, cette saucisse « alternative », sorte de chouriço sans porc, appréciée par les chrétiens ibériques, est incorporée dans des plats typiques du pays et est aujourd’hui, considérée comme l’un des meilleurs mets gastronomiques du Portugal[2],[4]. "

Sans déc ! le summum de la gastronomie chez vous c'est ça ?

désolé mash mallow on parle de bouffe ailleurs que dans ton daubic préféré
Modifié le 16/05/2026 à 13:23
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Sybelle a écrit :
Lao a écrit :
C'est très bon la choucroute crue - même si peu de gens le savent. Par contre la saison est quasi finie.

Ben, ça m'énerve pas vraiment en particulier, mais le Portugal, autre pays du choux, si ce n'est le premier, on fait aussi la «choucroute», je la fais moi même, pas que j'ouvre la boite, non, avec de vrais choux frais (couve-coração) que je fais fermenter, c'est asses facile à faire, mais la saison c'est plutôt l'automne, début de l'hiver (novembre-décembre), justement c'est pratique, y'a pas beaucoup d'autres légumes en cette période chez nous (potirons, pomme de terre), et pour la conservation, au frais dans les jarres de fermentation, bien compressée, c'est quasiment d'une année sur l'autre.
On remplace les saucisses de porc par des saucisses de farine (farinheira, origine juive portugaise, inventée pour tromper l’Inquisition) aussi par le boudin le plus infect du monde et le reste par... ben... de la morue salée...
Tu as le temps de faire tout ça.
En France la culture "carniste" fait que la plupart du temps choucroute sous-entend choucroute garnie (comme couscous sous-entend la préparation complète et non la semoule).
Le cliché associe aussi le Portugal à la morue, évidemment.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Sybelle
Doug_Watson a écrit :
Sans déc ! le summum de la gastronomie chez vous c'est ça ?

En fait, plus profondément, c'est une question d'état d'esprit, très grossièrement et sans vouloir faire de polémique, chez nous, un peu contrairement à d'autres pays (suivez mon regard) tout ce qui est national fait notre fierté, humble, mais fier, le Portos, notre (petit) pays, notre drapeau, notre hymne, notre histoire, notre police, on achète essentiellement des produits locaux, même mes strings à 5 euros les 2 sont «made in...» et ainsi notre gastronomie en devient la meilleure du monde (bon je dois dire que pour cette dernière j'en suis pas persuadée...)

Lao a écrit :
Tu as le temps de faire tout ça.
En France la culture "carniste" fait que la plupart du temps choucroute sous-entend choucroute garnie (comme couscous sous-entend la préparation complète et non la semoule).
Le cliché associe aussi le Portugal à la morue, évidemment.

C'est pas vraiment long à faire, avec mes copines du village on ramène 50 kg de choux et on tape la discute et on chante et on dit du mal des garçons (et elles me posent des questions hallucinées sur les Français...), il nous faut 2 heures pour découper les lamelles, le reste ça se fait tout seul... C'est une coutume sociale, comme quand on tue le cochon, mais là, je sens que lui et toi, ça va moins vous plaire... (Remarque, si on le tuait pas il serait même pas né...)
La morue, c'est pas juste un cliché, c'est une institution nationale ! Tout le monde adore ça, et la raisons est simple : le subconscient ! C'est le plat traditionnel du jour de Noël, ça marque les esprits à vie !!! C'est notre madeleine de Proust !

PiPiRoSe a écrit :

trop bon en plus

Ça pour le coup, c'est vraiment délicieux et inégalable !!!! C'est la seule pâtisserie, Portugaise, Français ou autre que j'arrive à apprécier ! Un voyage.... J'en bave là...
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Sybelle a écrit :
....(et elles me posent des questions hallucinées sur les Français...), il nous faut 2 heures .....
Je comprends.
Sérieusement, je préfère des gens qui coupent des choux plutôt que des cadavres de cochon (point de vue végétarien).
J'ai passé deux fois des vacances à Viana do Costello et effectivement la morue c'est partout.
Ce que j'ai moins apprécié ça a été l'envahissement du camping pour la fête du 15 Août.
Sybelle
Lao a écrit :

Sérieusement, je préfère des gens qui coupent des choux plutôt que des cadavres de cochon (point de vue végétarien).
J'ai passé deux fois des vacances à Viana do Costello et effectivement la morue c'est partout.
Ce que j'ai moins apprécié ça a été l'envahissement du camping pour la fête du 15 Août.

Bah... le débat entre les viandards et les hariconnards prend vite une tournure pugilesque s'il est mené sur un forum... Je te fais confiance pour savoir... ne pas le lancer.
De mon côté je mange peu (raisonnablement en regard de notre condition de carnassier) de viande, beaucoup de poisson et des légumes locaux... Je respecte toutes les pratiques, mais je n'ai pas un goût prononcé pour l'égorgement d'un cochon ou d'un mouton.
Une fois en Algérie, je dormais dans une petite maison louée sur une plage déserte, un Arabe très sympa avec qui j'avais discuté dans l'après-midi m'a réveillée en pleine nuit pour me dire qu'il avait abattu un sanglier dans son champs de blé... On est allé le chercher ensemble à 2 heures du matin, lui avec son fusil, moi avec ma candeur naïve... J'ai trainé seule l'animal, pas trop gros, genre 40 kg, il voulait pas le toucher...
Le lendemain j'ai entrepris de le découper... plein de puces, une horreur, ses yeux qui me regardaient, ses tripes qui dégoulinaient, ses poumons qui sifflaient... bref... Au bout de 10 minutes j'ai dégueulé mon chocolat et la moitié de mon estomac, j'ai balancé le tout en me grattant horriblement, j'ai pas bouffé autre chose que du pain et des oranges pendant 5 jours...

Viana do Costello c'est vraiment le Nord, avec la Galice Espagnole pas loin (Le patois Galicien est du Portugais antique, le galaïco-portugais, y'a même un groupuscule qui demande le rattachement à mon pays) avec son bon Vinho Verde du Minho ! (je bois pas d'alcool, j'ai essayé, j'arrive pas, ça me rend conne avant de me rendre joyeuse !) et Braga, capitale de la lutherie Portugaise, Ortega, Cordoba Guitars, APC, y sont fabriquées.

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Si tu ne bois pas d'alcool ça nous fait un point commun
J'ai vécu un truc un peu similaire en Algérie ; j'étais en vacances avec des coopérants ....
Mais c'est mignon un petit sanglier ; Celui-ci nous rendait visite au camping en Corse l'an dernier.
Rillette
bjeje
Les gens qui reprochent aux autre un comportement qu'ils ont eux-mêmes...
De retour !
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Tout dépend de qui a commencé
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Doug_Watson
T'1 ! Le mec vient de loin tester un ampli et au bout de 10 mn ça déconne.... Ca m'énerve, ça m'énerve Heureusement on a fini par trouver le grigri sournois qui se cachait au milieux des fils I'm the best (beast ?)
Modifié le 19/05/2026 à 15:14
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Sybelle
Doug_Watson a écrit :
T'1 ! Le mec vient de loin tester un ampli et au bout de 10 mn ça déconne.... Ca m'énerve, ça m'énerve Heureusement on a fini par trouver le grigri sournois qui se cachait au milieux des fils I'm the best (beast ?)

Si ça t'énerve EN GÉNÉRAL c'est que tu dois essayer de refourguer pas mal de cam pas trop comestible, non ?
Essaye de prendre un plus grand soin du matos dont tu n'as plus l'usage, c'est une bonne pratique, moins nécessaire s'il s'agit d'amis ou autres relations intra ou extra conjugales.

Doug_Watson
Bah non, faut pas généraliser mais c'est pas un cas unique effectivement ! Mais toi, avec ta grande expérience, tu ne vas pas me dire qu'un coup prometteur ne s'est jamais transformé en "désolé, mais je suis pas trop en forme ce soir"
Sybelle
Doug_Watson a écrit :
Bah non, faut pas généraliser mais c'est pas un cas unique effectivement ! Mais toi, avec ta grande expérience, tu ne vas pas me dire qu'un coup prometteur ne s'est jamais transformé en "désolé, mais je suis pas trop en forme ce soir"

J'hallucine, tu penses que je ramène comme d'hab, je sais pas, genre Scarlett Johansson ou Michael Fassbender, ils sont souvent au Portugal (Pagny aussi, mais bon, coup prometteur on a dit, pas une mec qui a du se faire mordre par un rat hantavirus en Patagonie du temps qu'il était un rebelle et pas encore un réfugié fiscal dans mon pays), et quand vient l'heure de rouler dans les draps c'est un "désolé, mais je suis pas trop en forme ce soir" qu'on me sert comme mise en bouche ????
'Tain mais je suis une icône, la reine des e-conne même, pour dresser la fureur torrides des cobras les plus mollasses ou faire jaillir de la source asséchée les désirs les plus ruisselants, t'avise pas de renifler de trop près mes effluves quand j'ai l'eau à la bouche et le diable au cul !!!

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Sybelle a écrit :
.... et le diable au cul !!!
Ne présumons de rien ...
Modifié le 19/05/2026 à 17:58