Doug_Watson a écrit :
Sans déc ! le summum de la gastronomie chez vous c'est ça ?
En fait, plus profondément, c'est une question d'état d'esprit, très grossièrement et sans vouloir faire de polémique, chez nous, un peu contrairement à d'autres pays (suivez mon regard) tout ce qui est national fait notre fierté, humble, mais fier, le Portos, notre (petit) pays, notre drapeau, notre hymne, notre histoire, notre police, on achète essentiellement des produits locaux, même mes strings à 5 euros les 2 sont «made in...» et ainsi notre gastronomie en devient la meilleure du monde (bon je dois dire que pour cette dernière j'en suis pas persuadée...)
Lao a écrit :
Tu as le temps de faire tout ça.
En France la culture "carniste" fait que la plupart du temps choucroute sous-entend choucroute garnie (comme couscous sous-entend la préparation complète et non la semoule).
Le cliché associe aussi le Portugal à la morue, évidemment.
C'est pas vraiment long à faire, avec mes copines du village on ramène 50 kg de choux et on tape la discute et on chante et on dit du mal des garçons (et elles me posent des questions hallucinées sur les Français...), il nous faut 2 heures pour découper les lamelles, le reste ça se fait tout seul... C'est une coutume sociale, comme quand on tue le cochon, mais là, je sens que lui et toi, ça va moins vous plaire... (Remarque, si on le tuait pas il serait même pas né...)
La morue, c'est pas juste un cliché, c'est une institution nationale ! Tout le monde adore ça, et la raisons est simple : le subconscient ! C'est le plat traditionnel du jour de Noël, ça marque les esprits à vie !!! C'est notre madeleine de Proust !
PiPiRoSe a écrit :
trop bon en plus
Ça pour le coup, c'est vraiment délicieux et inégalable !!!! C'est la seule pâtisserie, Portugaise, Français ou autre que j'arrive à apprécier ! Un voyage.... J'en bave là...