Lao a écrit :
Sybelle a écrit :
Masha a écrit :
Encore du gaslighting
Je sais que tu n'y peux pas grand chose, sauf à faire exprès de tourner (souvent) autour du pot de marmelade des anglicismes, mais ce qui m'énerve, m'inquiète, me désole profondément, c'est l'incapacité de la langue française à se passer de l'anglais pour exprimer un concept nouveau ou même très courant.
Sera trop tard pour s'étonner d'être juste une remorque, peut-être quand le vocabulaire chinois viendra à son tour combler la vacuité de notre imagination et confirmer la perte notre essence.
On n'est pas beaucoup mieux lotis au Portugal, mais au moins on dit «Futebol» !
"sauf à faire exprès de tourner (souvent) autour du pot de marmelade des anglicismes,"
Pour l'usage de mot anglais, c'est du snobisme un peu débile. Ce qui m'a fait réaliser ça, il y a longtemps, c'est l'usage maintenant totalement répandu du mot "design" à la place de "style" alors qu'à la base design est de racine française ("dessin") et se traduit par conception.
En France le snobisme (contraction du latin «sine nobilitate») consiste à utiliser des mots anglais, en Angleterre le snobisme consiste à utiliser des mots français.
La perméabilité est assez facile puisque l'anglais est un mélange de langue germanique (pour la syntaxe) et d'ancien français pour le vocabulaire (
après la conquête normande en 1066)
Sur ce, mon prochain défi (euh ! challenge - qui vient du français
) c'est le départ en vacances avec tout le matos pour fleureter
avec la surface de l'eau.
Quant aux mots français utilisés en anglais, c'est mieux quand ils sont pas déformés, parce que "connoisseur" ou "restauranteur"...