Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Lao a écrit :
Sybelle a écrit :
Masha a écrit :
Encore du gaslighting

Je sais que tu n'y peux pas grand chose, sauf à faire exprès de tourner (souvent) autour du pot de marmelade des anglicismes, mais ce qui m'énerve, m'inquiète, me désole profondément, c'est l'incapacité de la langue française à se passer de l'anglais pour exprimer un concept nouveau ou même très courant.
Sera trop tard pour s'étonner d'être juste une remorque, peut-être quand le vocabulaire chinois viendra à son tour combler la vacuité de notre imagination et confirmer la perte notre essence.
On n'est pas beaucoup mieux lotis au Portugal, mais au moins on dit «Futebol» !
"sauf à faire exprès de tourner (souvent) autour du pot de marmelade des anglicismes,"
Pour l'usage de mot anglais, c'est du snobisme un peu débile. Ce qui m'a fait réaliser ça, il y a longtemps, c'est l'usage maintenant totalement répandu du mot "design" à la place de "style" alors qu'à la base design est de racine française ("dessin") et se traduit par conception.
En France le snobisme (contraction du latin «sine nobilitate») consiste à utiliser des mots anglais, en Angleterre le snobisme consiste à utiliser des mots français.

La perméabilité est assez facile puisque l'anglais est un mélange de langue germanique (pour la syntaxe) et d'ancien français pour le vocabulaire (après la conquête normande en 1066)

Sur ce, mon prochain défi (euh ! challenge - qui vient du français ) c'est le départ en vacances avec tout le matos pour fleureter avec la surface de l'eau.

Ça fait longtemps que c'est plus du tout snob d'utiliser des mots anglais

D'ailleurs, "C'est OK" me casse pas mal les bollocks

Quant aux mots français utilisés en anglais, c'est mieux quand ils sont pas déformés, parce que "connoisseur" ou "restauranteur"...
Restez dignes
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Sybelle
Masha a écrit :
Ça fait longtemps que c'est plus du tout snob d'utiliser des mots anglais

Mon «coup de gueule» ne dénigre pas le snobisme, mais plus profondément l'avenir de la «culture» française qui m'a tant émerveillée quand j'étais adolescente.
Il me semble que de plus en plus on observe des dérives qui peuvent être recevables quand cela va dans le sens d'une simplification, mais je crains que ce soit dans le sens d'un abrutissement.

Par exemple je suis pas trop choquée par ma propre manie d'écrire «je suis pas» au lieu de «je ne suis pas» même si cela va à l'inverse de mes structures de langue puisque en portugais on a le «ne» mais jamais le «pas». Não sou = je ne suis pas, on peut dire aussi Eu não sou, Eu = je, mais pas habituellement, Eu não sou, signifierait plutôt, «Moi, personnellement, je suis...»
(Moi-personnellement-je..., j'adore cette formulation entendue 10 fois par jour sur vos chaînes TV )

Les étrangers ont pour la plupart des difficultés avec l'orthographe du français car les mots sont écrits parfois bizarrement et prononcés différemment de la règle classique. Les exemples sont nombreux : oignon, monsieur, femme, faisaient, Août...

Alors je me demande où est l'intérêt d'un mot comme «gaslighting» si la moitié des français le prononce «gaslaïtine», l'autre moitié «gasseliguetaingue» et une troisième moitié ne sait même pas de quoi il s'agit (et sans doute des américains...).

Ça finira en Tour de Babel (j'ai pas dit de Bab-el-Oued) et c'est pas être «suprémaciste» (du latin supremus, passé en français sous l'influence de l'anglais supremacist) que de le regretter.
Quand on bouffe comme les Américains, on chante comme les Américains, on parle comme les Américains, on Netflixe comme le américains, on thanksgivingue comme les Américains, on baise comme les Américains (les filles gardent leur soustinge et les mecs leur caleçon dans tous les films ou presque), on est créationniste comme 70 % des Américains, on finit par... marcher sur la lune, pardon... sur la tête...
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Jim Morrison
Sybelle a écrit :

Mon «coup de gueule» ne dénigre pas le snobisme, mais plus profondément l'avenir de la «culture» française qui m'a tant émerveillée quand j'étais adolescente.
Il me semble que de plus en plus on observe des dérives qui peuvent être recevables quand cela va dans le sens d'une simplification, mais je crains que ce soit dans le sens d'un abrutissement.

Tu as tout dit ! La "culture" française, c'est une idée d'un passé qui n'existe plus. C'est triste, lamentable.
Quand à notre langue, pourtant si riche, elle est en train de s'appauvrir dans des proportions incroyables. On le voit bien dans la bouche des jeunes qui maitrisent tellement peu de vocabulaire (évidemment je ne parle même pas de la grammaire ) Affligeant. Mais on préfère (spécialité française) se voiler la face, trouver des pseudo-explications, presque des justifications à un naufrage lent et inarrêtable...
Le niveau de "sophistication" d'une langue est un indicateur fort du niveau de développement d'une société... Terrible constat pour la nôtre.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
gatestoavalon
C'est un marronnier le "les jeunes ne savent plus écrire, tout se perd". La langue est vivante, évolue, ce n'est pas un ensemble de règles figé. Ce n'est pas parce qu'on voit beaucoup de gens écrire mal (de manière "pratique" et communicationnel, sur les réseaux) que c'est forcément un constat d'une ruine linguistique...
Bucker
  • Special Méga utilisateur
L'appauvrissement de la langue a lieu par le haut, avec une élite politique et médiatique qui parle un français au rabais, soit par démagogie, soit par médiocrité.
Jim Morrison
Merci pour l'illustration de mes propos.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Doug_Watson
Si les élites politiques parlaient leur vraie langue, la majorité de leurs électeurs n'y comprendrait rien ! Pour séduire l'électeur de base il faut un langage de base, hélas. Voir l'échec de Baladur...
Modifié le 10/06/2026 à 16:55
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Masha
  • Custom Supra utilisateur
gatestoavalon a écrit :
C'est un marronnier le "les jeunes ne savent plus écrire, tout se perd". La langue est vivante, évolue, ce n'est pas un ensemble de règles figé. Ce n'est pas parce qu'on voit beaucoup de gens écrire mal (de manière "pratique" et communicationnel, sur les réseaux) que c'est forcément un constat d'une ruine linguistique...

Je vais encore citer le beau-frère de Sybelle :

Autant "en mode" est un tic de langage qui n'apporte pas grand chose (comme tous les tics), "les gars" pour parler de jeunes filles est assez déroutant au début...

Mais les tics de langage et les changements qui déroutent les vieux (ou semi-vieux comme moi), c'est OK
Moi-même, j'utilise souvent "du coup"

Mais "wesh" tous les trois mots
Modifié le 10/06/2026 à 17:22
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Sybelle
gatestoavalon a écrit :

Je crois que t'es un peu optimiste avec ton «marronnier» qui est, excuse-moi, peut-être juste une façon de regarder ailleurs, l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, se répète sans cesse pour se rassurer : Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien... (La Haine - Mathieu Kassovitz.)

Qui a dit «La langue est un ensemble de règles figé.» ? Moi ?

Je souligne comme toi que c'est une «évolution», tu la trouves peut-être cohérente et pas forcément une «ruine» linguistique, je dis simplement que quand tous les fromages auront le même goût de pâte à tartiner, toutes les boissons celui du Coca, toutes les opinions seront issues d'un podcast d'une influenceuse américaine, que tous les romans seront écrits par James Patterson, que la «Star' Ac'» s’appellera ainsi et tous les films tournés avec Nicolas Cage, cela ne remettra pas en cause, à mes yeux, la belle culture américaine des Américains, mais voilà, je trouve que le Roquefort aussi est délicieux etc. et que la diversité est une chance de progrès civil, social, culturel, pas un nivellement par le médiocre.
Et le film «Idiocracy» pourtant américain, un peu trop réaliste.
Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien...

Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos

En ce moment sur backstage...