Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Doug_Watson a écrit :
Wesh, quand tu lis un topic "je voudrais distortionner" ça pique quand même un peu! Il y a bien distorsionner, mais je ne crois pas que c'est le sens recherché ! "Transmettre un message qui n'est pas conforme à la réalité en minimisant ou en exagérant certains aspects." Distordre me parait plus approprié.

Ceci dit je fais souvent exprès d’inventer des mots comme ça juste pour le fun, de conjuguer de travers etc.
JayjayWarhol
gatestoavalon a écrit :
C'est un marronnier le "les jeunes ne savent plus écrire, tout se perd". La langue est vivante, évolue, ce n'est pas un ensemble de règles figé. Ce n'est pas parce qu'on voit beaucoup de gens écrire mal (de manière "pratique" et communicationnel, sur les réseaux) que c'est forcément un constat d'une ruine linguistique...

Faux !
C'est un constat à travers tout l'Occident depuis la moitié des années 90 et qui accompagne quasi parallèlement la chute du QI.

Toutes les études, que ce soient aux US ou en Europe vont dans ce sens. Par exemple en France la DEPP fait passer exactement la même dictée à des élèves de CM2 à plusieurs années d'intervalle et le constat est catastrophique : on est passé de 10 à 19 fautes, et surtout on a désormais majoritairement des fautes de grammaire.
Pour le reste de l'Occident on a les classements PISA de l'OCDE qui montrent une baisse globale des compétences en lecture en Occident sur les vingt dernières années.
Les élèves ont de plus en plus de mal à accomplir des tâches complexes, comme distinguer un fait d'une opinion ou synthétiser les informations d'un texte long, et d'ailleurs dans la pratique il suffit de travailler avec des jeunes pour se rendre compte que pour la plupart ils sont incapables de se concentrer et de réfléchir plus de 10 mn.

Aussi il est complètement faux de dire que c'est un marronnier. La génération de mes grands-parents, donc née dans les années 20 avaient des parents qui parfois ne parlaient même pas français (ou très mal) et surtout qui avait rarement dépassé le certificat d'étude; donc ils n'entendaient pas leurs parents ou grands-parents leur dire que le niveau régressait, bien au contraire.
On était en plein progrès (dans quasi tous les domaines) et le discours réactionnaire se concentrait plus sur les moeurs, la religion et les traditions.

Récemment Martin Weill (pas vraiment un réac le bonhomme) a consacré un docu entier sur le recul du QI et de la maîtrise de la langue en Occident. C'est flippant de vérité.

?is=Ix9qayhqLyO1CcRO
Modifié le 11/06/2026 à 09:34
gatestoavalon
Le brain rot, idiocracy... ça fait longtemps que le prétendu déclin cognitif de la société, constat catastrophique d'un monde devenu plus bête, fait les choux gras des médias (ou des films assez drôles), passant pour un avis "mindblowing" et disruptif (oui je sais les termes anglais...). On passe d'une étude à une autre par "cherry picking" (oui je saaaais, les mots anglais) afin d'en sortir le constat qu'on serait plus bête que nos aïeux. Mais ce n'est pas aussi simple, ce n'est même pas une simple question de QI. Bien sur ce n'est pas une raison pour contester les formes d'abrutissement actuels (écrans, IA notamment) qui usent et font régresser plus vite nos facultés cognitives. Il y a autant d'indicateurs qui te montrent une progression de l'intelligence globale malgré tout, que l'inverse, des éléments qui suggèrent l'exact opposé. On ne peut réfléchir qu'à partir du "vieil" effet Flynn qui s'essoufle. La réalité est que nous utilisons plus d'outils. Quand nous étions jeunes, nous n'avions pas d'ordinateurs, pas d'IA, pas de numérique, nous étions "analogiques". Nous étions obligés de mémoriser, de calculer mentalement car nous ne pouvions faire autrement. Maintenant nous avons accès à plus de données que nous n'aurions alors imaginé, nous avons l'expertise de 1000 hommes à portée de clic. Les sciences et techniques se sont également complexifié, il est devenu impossible pour une personne de tout appréhender avec la même expertise, avant il pouvait y avoir des encyclopédistes, des génies multi-domaines, maintenant c'est un peu plus compliqué. En fait, de simplement dire que les gens sont plus bêtes maintenant c'est présomptueux, car ça sous entend savoir ce qu'est réellement l'intelligence (personne n'est d'accord sur ce qu'elle est réellement), et qu'on maitrise tous les indicateurs... Désolé de le dire, mais il faut voir au delà de ses propres observations "nostalgiques", de classements qui ne mesurent pas l'intelligence (le PISA, c'est juste le suivi des acquis) et au delà d'une vidéo de journaliste "alarmiste"
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
JayjayWarhol a écrit :
gatestoavalon a écrit :
C'est un marronnier le "les jeunes ne savent plus écrire, tout se perd". La langue est vivante, évolue, ce n'est pas un ensemble de règles figé. Ce n'est pas parce qu'on voit beaucoup de gens écrire mal (de manière "pratique" et communicationnel, sur les réseaux) que c'est forcément un constat d'une ruine linguistique...

Faux !
C'est un constat à travers tout l'Occident depuis la moitié des années 90 et qui accompagne quasi parallèlement la chute du QI.

Toutes les études, que ce soient aux US ou en Europe vont dans ce sens.

Hum... il faudra me montrer des références parce que ce n'est pas ce que j'ai lu. Brièvement: on ne parle pas des mêmes enfants ni du même corpus de connaissances nécessaires. En gros, c'est comme si tu comparais les compétences en lancer du javelot des 3 enfants cromagnons les plus dégourdis du clan avec toute une classe d'âge d'enfants contemporains.

Quant à la baisse tendancielle du QI, il y a d'énormes problèmes de comparabilité dans ces tests (voir mes deux critiques plus haut) et même si on prend au sérieux ces chiffres, la régression reste très modeste: les jeunes nés dans les années 2000 ont un score moyen plus élevé que ceux qui sont nés dans les années 60, c'est-à-dire les intervenants de ce topic
Vous battez pas, je vous aime tous
gatestoavalon
Il dit qu'il ne voit pas le rapport.

Edit : Avec l'intervention de Biosmog, la blague tombe à plat. Je ne vois pas en quoi les références de la personne avec qui tu parles ( sur un forum de musique) importent vraiment, à moins que toi même soit une sommité du domaine (quoique le biais d'expertise fait également parti des biais cognitifs, permettant à tort d'imposer un avis " d'expert" sans vérifier la qualité de l'argumentation).

En vrai, je suis Batman
Modifié le 11/06/2026 à 10:47
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gatestoavalon a écrit :
Je ne vois pas en quoi les références de la personne avec qui tu parles ( sur un forum de musique) importent vraiment

Cela m'intéresse, car c'est un débat réel. Il y a des cognitivistes sérieux qui croient que le test QI mesure la "vraie" valeur de l'intelligence, comme des experts en éducation qui croient qu'on peut administrer le même test et comparer un enfant né, alors que pas tous les foyers avaient un téléphone, et un enfant né dans un monde globalisé structuré par un réseau technique 2.0.

Je ne suis pas du tout une sommité, mais la comparaison, surtout "temporelle", en éducation, c'est un de mes domaines professionnels.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ahnonmaisoui
Gzii a écrit :
Doug_Watson a écrit :
Wesh, quand tu lis un topic "je voudrais distortionner" ça pique quand même un peu! Il y a bien distorsionner, mais je ne crois pas que c'est le sens recherché ! "Transmettre un message qui n'est pas conforme à la réalité en minimisant ou en exagérant certains aspects." Distordre me parait plus approprié.

Ceci dit je fais souvent exprès d’inventer des mots comme ça juste pour le fun, de conjuguer de travers etc.

Exactement ! Le français c'est le vilain petit canard des langues latines, peu d'intonation, beaucoup d'homonymies (la mer, la mère, l'amer, l'âme ère...), des conjugaisons assez limitées, un vrai casse-tête à apprendre pour les étrangers car elle est très plate à l'oral. Comme ça fait un peu pauvre par rapport au latin ou à l'italien, on a inventé un orthographe tarabiscoté pour faire plus riche, on a rajouté des règles de grammaire tirées par les cheveux, mais rien à faire on a toujours la merde au cul.

Alors que c'est la langue la plus maléable et évolutive qui existe : jeux de mots, mots valises, contrepèteries... Donc il faut renoncer à se voir comme une langue de seigneurs et en faire ce qu'on veut, le français c'est la page blanche perpétuelle, en plus les francophones ils sont partout, ils font ce qu'ils veulent et tant mieux.
Mais non.

En ce moment sur backstage...