Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
obligé de traduire en sous tire "violon d'Ingres = loisir" ! ! ! A Poitiers loisir = chasse pêche après les cours de droit !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Ahnonmaisoui
Parlons de guitare : est ce que les jeunes musiciens sont moins bons ? Ils évoluent dans un autre contexte, mais ceux que je vois en concert ou en jam déchirent, je les vois super pointus et inventifs.

Sur l'IA ils sont très lucides et critiques, et contrairement à un paquet de vieux cons ils savent de quoi ils parlent.
Mais non.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 2 fois)
Mon fils le plus jeune le dit aussi (apanian etc.).
Et il fait le con avec ça et fait un peu exprès de m’embêter.
Est il bête pour autant ? Je ne pense pas mais bon je suis le parent.
J’ai même au contraire l’impression que mes fils sont bien plus mûrs que moi à leur âge. Le jeune n’a que 17 et pour continuer ses études il part en appart cet été normalement.
Modifié le 11/06/2026 à 13:16
j0k3335
El Phaco a écrit :
L'Anglais est une des langues à l'orthographe la plus complexe au monde. Plus encore que le Français :

La langue anglaise écrite est une des langues les plus compliquée. Pour pouvoir lire les 3000 mots monosyllabiques les plus communs en anglais, les enfants doivent connaître environ 600 combinaisons graphème-phonème, c’est beaucoup plus que ce que un enfant peut apprendre systématiquement en une année.

https://controverses.sciences-(...).html

moi, ce qui me perturbe en Anglais, ce sont toutes ces petites 'particules' que l'on met derrière les verbes et qui changent tout à fait le sens :
in, out, up, down, ... exemple : to give => donner , to give UP => abandonner/renoncer , to give AWAY=> à donner, to give OUT => distribuer, to give DOWN=> céder, ... etc. !!!
Modifié le 11/06/2026 à 13:17
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
count no man as happy until his end is know
Ahnonmaisoui
Après la conquête romaine, la culture gauloise (mythes, histoire, religion, poésie) a disparu car les druides estimaient que l'écriture était un truc de mous du cerveau. Il fallait tout avoir en tête. En trente ans c'était plié, tchao les druides.
Mais non.
Slyonline2
gatestoavalon a écrit :
....Mais ce n'est pas aussi simple, ce n'est même pas une simple question de QI.

Bien sur ce n'est pas une raison pour contester les formes d'abrutissement actuels (écrans, IA notamment) qui usent et font régresser plus vite nos facultés cognitives.
Il y a autant d'indicateurs qui te montrent une progression de l'intelligence globale malgré tout, que l'inverse, des éléments qui suggèrent l'exact opposé. ... Quand nous étions jeunes, nous n'avions pas d'ordinateurs, pas d'IA, pas de numérique, nous étions "analogiques".

Nous étions obligés de mémoriser, de calculer mentalement car nous ne pouvions faire autrement.
Maintenant nous avons accès à plus de données que nous n'aurions alors imaginé, nous avons l'expertise de 1000 hommes à portée de clic.
Les sciences et techniques se sont également complexifié, il est devenu impossible pour une personne de tout appréhender avec la même expertise, avant il pouvait y avoir des encyclopédistes, des génies multi-domaines, maintenant c'est un peu plus compliqué.
...

Certes, c'est difficile de parler de déficit d'intelligence, il faudrait déjà définir ce que l'on entend par là (l'intelligence).

Par contre, ce qui me parait une évidence, c'est que l'on baigne perpétuellement dans un flot d'informations (portable ou pas, réseaux ou pas) et que l'on peut développer des troubles de l'attention.

Dans le doc de Martin Weill, l'un des premiers interviewés déclare qu'il n'a plus le temps de s'ennuyer.
Pourtant l'ennui peut être formateur, pour réfléchir, se faire des petits "bilans"...

Moi le premier, il me semble que j'ai énormément perdu de capacités d'attention, avant même de parler de déficit de réflexion.... (on ne rigole pas svp )

A vouloir faire toujours 3 trucs a la fois, on ne fait qu'imparfaitement, survolé, bâclé, sans jamais chercher a approfondir, pas le temps pour ça....

Je remarque que souvent, quand je fais des phrases trop longues ou contenant plus de deux propositions a la fois, je perds mon interlocuteur, a force, je fais un effort pour synthétiser au maximum mon propos.

D'autant que dans les tics de langage, je n'utilise pas wesh mais j'avais tendance a faire des contractions de pensée en abrégeant par "voilà" ou terminer une phrase par "tu vois quoi"... comme si la simple connivence avec mon interlocuteur m'exemptait de développer jusqu'au bout une argumentation ou une simple phrase.

A force de contracter l'information, de faire des raccourcis de pensée, des acronymes etc etc... (joli raccourci descriptif au passage le "etc"... ), on fini par avoir la capacité de concentration d'un poisson rouge en surchauffe.

J'entendais que les conseillers de Trump étaient obligés de lui parler par courte phrase, au delà d'une minute, il n'écoute plus de toutes façons...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Ahnonmaisoui
D'ailleurs, l'une des insultes préférées de Trump consiste a qualifier ses cibles de crétin ou encore mieux "faible QI". A force de s'autoproclamer génial, on finit par loucher sur son nombril, ce qui ne rend pas plus malin. On devrait tous y réfléchir avant de taper sur les jeunes. Ils se sortiront de l'excès de smartphone parce qu'ils ont la plasticité et l'énergie, c'est plutôt les anciens comme nous qui vont y laisser leur cerveau.
Mais non.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui pour la concentration, je dois me couper de toute notification, voire couper carrément internet quand je tape sur mon clavier pour mettre mes idées en ordre ou en noter de nouvelles. Il me faut du temps très calme.
Je pense que ça ça manque beaucoup aux gens maintenant, et la qualité de la réflexion s’en ressent, d’autant qu’on doit aussi ressentir, pas uniquement réfléchir.
Finalement la recherche de performance nuit à la performance.
Parfois je retourne vers des choses à faire avec des gestes simples, sans machine, sans bruit, sans notion de productivité. J’en ressens le besoin.
gatestoavalon
Oui, mais Trump, c'est une très vieille personne, pas très représentative de l'intelligence de la génération actuelle justement... Et à ce niveau, ce n'est même plus une question d'intelligence...
Le documentaire ne dit pas que des bêtises, c'est plus la conclusion qui est critiquable (on devient de plus en plus bête, brain rot...). L'attention est une vraie question, l'ennui aussi...

Dans le cadre de l'utilisation d'outils technologiques, l'IA est un bon exemple, on va rarement chercher au delà de l'outil, et donc l'esprit critique par rapport à une IA ne va pas non plus être dingue sur les génération les plus jeunes. Le bon exemple est celui du dev' senior qui code d'avant la venue de l'IA et du dev' junior qui code en faisant cravacher l'IA. L'un sera un chef de projet qui s'assurera de la cohérence de la ligne et saura "corriger" le tir, quand le junior, qui n'aura pas acquis cette expertise ne pourra pas réagir.
El Phaco
JayjayWarhol a écrit :
El Phaco a écrit :
L'Anglais est une des langues à l'orthographe la plus complexe au monde. Plus encore que le Français :

La langue anglaise écrite est une des langues les plus compliquée. Pour pouvoir lire les 3000 mots monosyllabiques les plus communs en anglais, les enfants doivent connaître environ 600 combinaisons graphème-phonème, c’est beaucoup plus que ce que un enfant peut apprendre systématiquement en une année.

https://controverses.sciences-(...).html

Bien essayé, mais ce qui rend notre langue compliquée, c'est surtout la conjugaison. :

Et donc ? Les difficultés varient selon les langues. La conjugaison du Français n'est pas plus compliquée que celle des autres langues latines (et on est même plus souple que d'autres sur la concordance des temps. En Espagnol tu as intérêt à connaître ton imparfait du subjonctif...). La difficulté en Anglais provient du nombre de façons dont on peut écrire un son. Ca ne le rend pas plus simple. Les bons résultats des gamins finlandais dans leur langue maternelle provient entre autres du fait que c'est une langue très simple de ce point de vue (une trentaine de combinaisons graphème/phonème seulement).

Et plutôt que de parler des jeunes, pour reprendre Sly, constatons que cette baisse de la capacité d'attention touche toute la société. Les chaînes d'info en continu sont un symbole de ce flux permanent qui remplit les têtes tout en étant vide. Les causes sont à chercher dans un modèle médiatique et dans une économie des loisirs qui exploitent les failles du fonctionnement de notre cerveau, pour le plus grand bénéfice de la poignée de personnes qui détient ces outils. Cela a été résumé avec une franchise impossible de nos jours par ce grand philantrope qu'était Patrick Le Lay : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible »

Remédier à cela, c'est reprendre les clés des outils de communication moderne aux GAFAM et consorts. Mais c'est plus facile de dire du mal des jeunes.
Modifié le 11/06/2026 à 13:48
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
JayjayWarhol
Je n'ai jamais dit que les jeunes étaient les seuls touchés, mais les plus touchés.

Surement parce qu'ils prennent en pleine croissance/formation cérébrale cet aspect toxique de la modernité (il n'y a pas que les GAFAM, il y a aussi l'éducation parental) tandis que les plus anciennes générations ont eu le cerveau sollicité autrement en leur temps.

Pour les langues, tu feintes de ne pas comprendre, mais ce sont TOUTES les langues qui sont touchées en Occident !!
Et toutes ont leur déclin qui s'accélèrent depuis l'apparition des smartphones.

Et je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste que c'est bien réel et qu'il faut arrêter d'être dans le dénis sur ces sujets.
Modifié le 11/06/2026 à 14:04
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Doug_Watson a écrit :
obligé de traduire en sous tire "violon d'Ingres = loisir" ! ! ! A Poitiers loisir = chasse pêche après les cours de droit !

Oui, alors qu'actuellement, il faudrait aussi traduire "loisir"

Et à Poitiers, on se fait chier depuis la nuit des temps
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."

En ce moment sur backstage...