Gzii a écrit :
[...]
Mais mes pensées ne sont pas en langage.
[...], phrases, mots inventés, association de mots, parfois contraires d’où une apparente contradiction mais il faut les deux pour exprimer ce que je veux. [...].
1000 % d'accord avec toi, je préfère de loin inventer une néologisme sur la base des mots de ma propre langue que de devoir singer une langue étrangère pour exprimer ma pensée.
Marcel Proust : bizarroïde
Alfred Jarry : Ubuesque
Rabelais, un génie qui aurait inventé : Indigène, gymnaste, automate, horaire, génie, célèbre, frugal, bénéfique, patriotique, haltère, quintessence
Arthur Rimbaud : Abracadabrantesque
Louis Ferdinand Céline, mon préféré !! : Saphistique (hum...) morvaillon, niagaresque, médiocriser, voyoucratie...
Fredéric Dard, un champion : Somptueugénaire, Cyclope à col roulé...
Honoré de Balzac : Grivois, spéculer
Victor Hugo : Gamin
Pierre Perret, remet au goût du jour : freluquet, gringalet
Sybelle, la nymphomaniaque, : jardin pubique, vulvupté, spermatonner, pénétranse, fessosphère, phallusphère, câlinastrophe, bisoulimie, testicouille, orgasmageddon, clitorigamique...
Sans parler de rappeurs qui parfois comblent un vide ou des quelques néologismes régionaux décomplexés mais truculents : s'enjailler, zouker, s'ambiancer, péchoter, debieller, chichiter, galerer, chougnier de la pachole, ratonnade, verlan, bastos, beauf, micheton, putaclic, schlinguer...
Le vocabulaire Portugais parait riche car, contrairement au Français, les mots ne tombent pas facilement en désuétude, le vocabulaire a évolué, mais celui du 17e siècle est encore en vigueur.