Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sybelle
3 pages de brillants commentaires sur le QI des jeunes, c'est intéressant.
Pour ma part, et si c'est de là qu'est parti le débat, je faisais juste remarquer à sire Masha que l'introduction de plus en plus fréquente de vocabulaire anglais dans les conversation en Français, au lieu de créer de savoureux néologismes comme le font souvent nos amis Québécois, signait sans doute la décadence de la langue et donc de la culture de votre beau pays, puis de son rayonnement international, de son économie.
Pire que ça, quand quelque observateur de notre société ose une néologisme il est moqué.
Infox / fake news
Divulgâcher / spoiler
Pourriel / spam.
Clavardage / chat
Baladodiffusion / podcast.
Hameçonnage/ phishing.
Frimousse / emoji
Démocrature / illiberal democracy
Haineur / hater.
Vérification des faits / fact-checking
Surcyclage / upcycling
Mégacollecte / crowdsensing
Infolettre / Newsletter
Démystification ou désinfox / debunking
Faux flux / fake stream
Vidéonaute/ streamer
Fantomisation / ghosting
Incontournable / must-have
Écoanxiété / eco-anxiety
Hashtag / mot-dièse
Nuage / cloud
Remue-méninges / brainstorming
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Sans oublier le coupe-crottes (string)

En Louisiane, il y a des trucs sympas aussi :
Cocodrie = Alligator
Comment ça se plume ? = Comment ça va ? (pourrait avoir son succès dans le Sud-Ouest)
C'est tout en sucre = Tout va bien
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Sybelle
Masha a écrit :
Sans oublier le coupe-crottes (string)

En Louisiane, il y a des trucs sympas aussi :
Cocodrie = Alligator
Comment ça se plume ? = Comment ça va ? (pourrait avoir son succès dans le Sud-Ouest)
C'est tout en sucre = Tout va bien

En Portugais on dit pas «string» pour le truc débile inventé sans doute par un mec (of course = naturellement ) assidu (fan = inconditionnel) de Sex Symbols Ter (les Déesses de l'Érotisme Ter) qui vous bousille la fente et vous mycose le trouduc, mais «fio dental», fil dentaire...

Là, c'est mon derch, pour illustrer parce que le niveau de compréhension en lecture est, parait-il, en régression en France.
Le fil dentaire est donc la continuité du triangle de dentelles visible ci-dessous et qui est profondément inséré entre les globes fessiers, sans pour autant qu'on sache sa fonction précise si ce n'est de torturer les filles qu'on oblige à le porter comme d'autres la burka, pas très pratique non plus mais cependant moins inconfortable.
_______
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Doug_Watson
C'est vrai que chez les latinos on dit "hilo dental" aussi !
Les néologismes français ça ne marche pas trop parce que souvent c'est trop long : Baladodiffusion / podcast.
Après, un god ce n'est pas de l'anglais, c'est juste le raccourci de godemichet
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !

En ce moment sur backstage...