Bon... Tu m'obliges à sortir l'artillerie lourde... Les stats.
C'est de 2000.
Un petit fumeur c'est moins de 15 par jour. Un gros plus de 20.
En France à 17 ans la moyenne c'est 8 par jour. Chez les adultes c'est autour de 10. La proportion de fumeurs occasionnels est de 5% parmi les consommateurs en France.
Citation:
Deux sortes de risques sont définis : celui relatif et celui absolu.
Le Risque Relatif
On dit communément : "il y a tant de chances" pour que... En fait, il s'agit plutôt de "tant de risque" de mourir, ou "tant de risque" de contracter telle ou telle maladie. Ainsi, un fumeur aura par exemple 8 fois plus de "chance" de devenir Bronchiteux chronique, ou 20 fois plus de "chance" de développer un cancer du poumon qu'un non fumeur de même sexe et de même âge.
Les individus sont tous différents, avec en particulier, un seuil de tolérance variable de l'un à l'autre et inconnu. Interviennent par ailleurs, l'âge et le sexe, mais aussi l'âge de début du tabagisme, sa durée, sa quantité et sa qualité. Et encore, les autres facteurs de risque qui sont principalement : alcool, hypertension artérielle, obésité, diabète, pilule contraceptive, cholestérol, sédentarité, stress. Sans oublier que les facteurs de risques ne s'additionnent pas, mais SE MULTIPLIENT entre eux !
Le Risque Absolu
On sait, scientifiquement, qu'une cigarette, c'est SIX MINUTES de vie EN MOINS. D'où la diminution de l'espérance de vie. Les Anglo-Saxons estiment même à ONZE minutes la perte de vie par cigarette fumée.
On peut considérer qu'un fumeur perd environ 20 ans d'espérance de vie et les femmes sont plus particulièrement exposées du fait des risques relatifs qu'elles cumulent, souvent plus que les hommes. La pilule augmente, par exemple, le risque d'infarctus du myocarde par 5, pouvant passer à 50, voire 100 selon l'existence d'un autre facteur de risque. De même en ce qui concerne l'hypertension artérielle, dont le risque est multiplié par 70.
Le tabac est un tueur silencieux, mais efficace
Le tabac tue environ 70.000 personnes par an en France, soit actuellement 8 fois plus que les accidents de la route. On lui attribue 12% de l'ensemble des décès annuels. Le nombre de morts quotidiens est l'équivalent de celui du "crash" d'un Boeing par jour, tous les jours de l'année !
Un fumeur sur 4 mourra prématurément. Le fumeur perd 20 ans d'espérance de vie. Les femmes voient leur courbe de cancer du poumon dépasser celle des hommes, et leur mortalité sera multipliée par 10 d'ici vingt ans, alors que la mortalité masculine "ne" sera multipliée "que" par 2 dans le même temps.
Ca c'est pour le côté risque. Parce qu'à mélanger les merguez et les clopes, ça veut plus rien dire ce débat.