Dan_C a écrit :
Ce qui m'énerve là maintenant, c'est le projet de réponse graduée au piratage. Déjà, vis-à-vis de l'Europe, on va contre, sachant que le Conseil Européen a dit non et que d'autres pays (Allemagne, Angleterre) ont dit non également...
Ensuite, parce que comme d'habitude, on prend le problème à l'envers. J'ai entendu hier soir à RTL les arguments du gouvernement, j'ai lu dans la presse régionale un dossier là-dessus, où un responsable du cinéma venait pleurer.
On nous sort que les gens téléchargent les films, ne vont plus au cinéma.
Pourquoi ?
On nous dit que l'industrie du CD (qui est au passage un support obsolète, tout le monde possède un baladeur MP3, dixit un intervenant RTL d'hier) se casse la figure et que les artistes ont du mal.
Pourquoi ?
Bah il n'y a jamais ce "pourquoi", et ça me fout en rogne.
Il est facile de taper sur les internautes qui téléchargent. Mais parlent-ils du peer-to-peer ou englobent-ils tout téléchargement, y compris par des forums, plates-formes type Rapidshare, Megaupload ?
Il est facile de taper sur celui qui "pique" la création.
Et pourquoi ils n'iraient pas chercher ceux qui mettent en ligne les films à peine sortis, les CDs pas encore sortis ou à peine ? C'est à la source qu'il faut regarder, pas à la sortie...
J'ai téléchargé, oui... un peu comme tout le monde, non ? Mais pas en peer-to-peer, jamais voulu ouvrir ma bécane aux "autres" (j'ai vu les merdes qu'a ramassées mon ex en allant chercher des émissions télévisées sur Emule)... je suis passé par des forums russes (internet s'arrête aux frontières pour certains parlementaires, n'est-ce pas Mme Boutin ?), par des forums d'échange, j'ai dl plus de 2000 CDs (oui, vous avez bien lu). J'en ai gardé quelques uns (gravés), j'ai balancé une énorme majorité après écoute. Et ça m'a fait découvrir des groupes. Pas forcément récents.
J'achète quelques CDs chez mon disquaire, imports Japon en papersleeve pour la plupart, et des choses rares ou difficiles à trouver sur Amazon, par exemple (j'ai commandé sur Amazon aussi).
Ça ne remplace pas l'ouverture dont j'ai profité pendant pas loin de 3 ans. Je ne me sens pas coupable de voler quelque chose, si je trouve le dernier U2 avant sa sortie, ce n'est pas moi qui l'ai mis en ligne... on me le propose gratuitement, pourquoi se priver ? Et est-ce que ça va m'empêcher de l'acheter si je le trouve bien ? Il m'est arrivé plusieurs fois d'acheter un CD après avoir téléchargé son image MP3 sur le net...
On pourrait en parler pendant des heures, pendant des pages, y a du pour et du contre... Me rappelle quand j'ai acheté mon premier 33 tours en 1978, avec mes sous. 50 FF, Kiss, Dynasty. C'était pas rien 50 FF à l'époque... un CD Papersleeve c'est 26 €, chez mon disquaire. Un CD "standard" (comme par exemple l'Ash Ra Tempel que j'ai acheté samedi dernier), c'est 25 €. Un CD de Dream Theater comme Systematic Chaos, chez Amazon, c'est 6,99 €. On déprécie la musique quelque temps après sa sortie ? C'est aussi ça le problème. On sait tous que lorsqu'un CD sort, il suffit d'attendre quelques mois pour le toucher à 9 € max... Certes, à la sortie, faut payer la pub, le studio, la production, le distributeur, le presseur, le groupe, etc.
Idem pour un film. J'ai vu pas mal de films (des bouses pour 90%) que j'ai chopés sur le net, des choses qui ne passeront JAMAIS en France (déjà parce que c'est mauvais (remarque, on est pas mal placés pour faire de la daube) et aussi parce que c'est du Direct To Video). T'as vu le prix d'une place de cinéma . Sans compter qu'avant, on pouvait passer l'après-midi dans la salle, on pouvait voir le film 2 fois, si si. Maintenant, terminé, tu jartes ta viande une fois le générique de fin commencé (insupportable ça, par exemple, on n'est pas devant TF1)... 9 € la place de ciné, ça va ? Pour se faire exploser les oreilles par le son, avoir une image pas terrible, des couleurs fadasses, des voisins de siège qui téléphonent à tout va, etc.
Non, vraiment...
Le problème à l'envers. Toujours. Et ça me gonfle.
J'arrête, je suis en train de faire une page...