Josh43 a écrit :
WellRespectedM a écrit :
Citation:
La décontraction est justement un élément essentiel dans le port du costume esthétiquement cohérent (ce qui passe bien -sur par l'absence de cravate et autres artifices ringards).
Mon dieu. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Une fois n'est pas coutume je vais être d'accord avec Beurp's.
Si un costume était fait pour se donner un genre décontracté ça se saurait. Le choix d'un costume, au même titre que celui d'une paire de boots, est un art délicat. Et la cravate en est un élément essentiel.
A vouloir se donner un genre décontracté en costard, on finit avec des chaussettes blanches et des sneakers...
Absolument n'importe quoi. A l'origine même le "smoking" et sa veste cLourte, qui est aujourd'hui ce que l'on désigne tous, nous autres francophones, sous le terme "costume" est une tenue décontractée et peu habillée que l'on porte pour... fumer, comme son nom l'indique.
La cravate était jusque dans les années 1990 un élément essentiel de cette antithèse du bon goût qu'est le costume de bureau. Le gentleman n'en porte évidement pas en dehors du travail.
Pas de ma faute si toi et Beurp's êtes restés coincés en 1955.
Le smoking pour parler du tuxedo anglais c'est quand même un sacré anglicisme. La "smoking jacket" c'est une veste en velour genre robe de chambre courte qui se porte essentiellement en intérieur. Donc rien a voir avec un costume comme on l'entend aujourd'hui.