Jimmy W a écrit :
C'est marrant, maintenant c'est aux athées de faire les Tartuffe : "cachez cette religion que je ne saurais voir", alors qu'au final, c'est toujours sympa de pouvoir taper dessus, ça donne une occase.
Athée ou... laïc ???
Pourquoi cet amalgame ? Espérons qu'il ne s'agit que d'un lapsus, car précisément, si l'est indéniable que la démission d'un pape est un évènement remarquable, il n'est pas acceptable que, dans un état laïc, ça prenne une telle ampleur médiatique. Le fait de croire ou non n'a pour moi absolument rien à voir: je ne suis pas certain que les juifs ou les musulmans aient vécu cet évènement comme particuièrement important
Pour moi, c'est du même accabit que le sketche autour des valeurs chrétiennes, les non-chrétiens, croyants ou non, seraient-ils donc encore, de nos jours, des déviants ? des hérétiques ? devraient-ils se soumettre servilement à cette incantation sectaire ?
Il ne s'agit ps de se défouler gratuitement sur "la religion", pas plus que la religion n'est en soi, un spectacle insupportable pour ceux qui ne croient pas, non, trois fois non,. Il s'agit juste de rappeler que "la religion" doit savoir rester à sa place car la religion n 'est aucunement un modèle de croyances et de spiritualité partagé de tous, juste un choix entièrement privé de certains, qui ne regrde qu'eux et qui n'"oblige" aucunement les autres.
(+1 !)