Que pensez-vous du film La Chute ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
born2burn
Darth Vader a écrit :
En effet ce film semble poser des questions intéressantes, comme: est-ce qu'on peux donner un portrait psychologique et une personnalité à une personne comme hitler sans l'avoir connue, et quand cela n'est basé que sur une interview d'une seule personne?
Il serait intéressant de voir si ce film arrive à rester objectif, ou si un film comme ça ne devrait pas obligatoirement être objectif. Fin voila je me comprend, je suis fatigué, tout ça pour dire que c'est une idée risquée que de vouloir donné une personnalité à une personne qu'on ne connait pas, il faut voir si la personne est jugée différement.
okokj'arrete mes conneries. ciao

+1
mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
pour l'instant je n'en pense rien...mais au vu des critiques très divisées dans la presse et de ce que j'ai pu lire dans ce topic, je me réjoui franchement d'aller le voir!

certainement ce soir...

et si tout n'a pas encore été dit quand je l'aurai vu, je reviendrai donner mon avis sur ce topic
see you at...
www.obturation.com
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
Je me doutais bien que j'allais me faire rentrer dedans !
Je ne vais pas répondre à chacun de vos arguments, qui sont tout à fait recevables, mais je tiens à préciser certains points:

Objectif / subjectif ? je voulais être honnête avec vous en soulignant que je n'avais pas vu le film. J'attirais donc l'attention sur la partialité de mon opinion.

"Qu'est-ce qui peut bien produire un tel individu ?"
C'est le fond du problème. Cette question, est-ce toi qui te la pose, ou est-ce le film ? Je connais quelqu'un qui est capable de tirer une réflexion personnelle de n'importe quelle daube cinématographique. Est-ce que cela rend le film meilleur, plus pertinent ?
En bref, je ne crois pas que le film apporte un éclaircissement sur ce point. Si il a nourrit votre propre réflexion, tant mieux.

Les fachos ? j'aurais dû plus développer ce point. Il se trouve que je suis confronté à une population jeune, ouvertement raciste, et qui se délecte de tout ce qui à trait au IIIéme reich. Je sais que ce film ve les réjouir, et cela me bouleverse. Evidemment, je ne fais pas l'amalgame entre spectateur du film et fasciste !

TV réalité ? je pense qu'un certain nombre de personnes (dont vous ne faites apparemment pas partie !) verra ce film comme: "un dictateur, sa compagne et ses généraux, enfermés dans un bunker, filmés 24h/24 par 17 caméras".
Bref, un spectacle inédit (les derniers jours d'Hitler dans son bunker), vide de sens, où tout se résume à des intrigues, des confidences, une banalité proche des intrigues du loft....

Je sens que ça va chauffer....

ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Born to run a écrit :

Parce que ça laisse entendre que ça ne peut arriver qu'à des "monstres" de la trempe de Staline, Hitler, Goebles, Mussoline et j'en passe.
Alors quoi? Les Allemands des années 30-40 étaient une génération de "monstres", 50 millions d'aliénés mentaux.
Non, définitivement je ne crois pas.

Tout juste , d'autant que si je ne me trompe pas , le réalisateur est justement Allemand .

D'une manière générale, je déteste voir les choses de manières manichéennes, et ce film montre visiblement ,que malgré l'horreur absolue qu'a générée Hitler , il n'en était pas moins un homme comme vous et moi , A LA BASE , je précise .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Perfect Tömmy
Citation:
comme: est-ce qu'on peux donner un portrait psychologique et une personnalité à une personne comme hitler sans l'avoir connue, et quand cela n'est basé que sur une interview d'une seule personne?

Petite nuance : La Chute ne se base pas sur un interview de son ancienne secrétaire mais sur un livre-témoignage qu'elle a écrit...

De plus, le réalisateur s'est beaucoup documenté par ailleurs : ainsi une scène où l'on voit le Fuhrer remettre peu de temps vant sa mort des décorations à des enfants membres des Jeunesses hitlériennes est-elle l'adaptation fidèle d'une même scène tournée par une caméra amateur...

A cela j'ajoute que l'on a aujourd'hui beaucoup d'infos et de documents sur le personnage, aussi je vois difficilement ce réalisateur faire entière abstraction de cette masse d'informations et faire son film avec des oeillères... D'ailleurs peut-on faire un film sur Napoléon et y montrer sa personnalité, alors que persone aujourd'hui ne l'a connu ? Oui, parce que nous avons de nombreux témoignages sur l'Empereur qui permettent de dresser un portrait relativement fidèle, sans que cela décleche de polémique...

Il me semble que ce qui gêne en fait certaines personnes, c'est que le film soit sur Hitler principalement. Pourquoi devrait-il être une sorte d'icone du Mal, un sorte d'Empereur Palpatine complètement désincarné, un personnage tabou à toute mise en scène cinématographique ou à toute écriture romanesque ? Je crains au contraire que de faire de Hitler un personnage tabou et inaccessible le rende plus séduisant à certains que d'essayer de le montrer tel qu'il était : un homme banal au quotidien avec ses proches/un fou délirant en tant qu'homme politique/un pauvre lâche qui a choisi le suicide plutôt que d'assumer ses responsabilités et ses idées/ etc... Parce que Hitler était tou cela à la fois, et le film donne tout cela à voir sur toute sa durée...
GratteLess
Bien sur que c'était un homme....il n'y a qu'un être humain pour etre capable de faire ce qu'il a fait..les animaux, eux, n'ont pas cet esprit tordu et cette volonté de faire du mal à ses semblables.

Ce film m'intrigue au plus au point..je suis impatient de le voir
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
Perfect Tömmy
Citation:
Les fachos ? j'aurais dû plus développer ce point. Il se trouve que je suis confronté à une population jeune, ouvertement raciste, et qui se délecte de tout ce qui à trait au IIIéme reich. Je sais que ce film ve les réjouir, et cela me bouleverse. Evidemment, je ne fais pas l'amalgame entre spectateur du film et fasciste !

TV réalité ? je pense qu'un certain nombre de personnes (dont vous ne faites apparemment pas partie !) verra ce film comme: "un dictateur, sa compagne et ses généraux, enfermés dans un bunker, filmés 24h/24 par 17 caméras".
Bref, un spectacle inédit (les derniers jours d'Hitler dans son bunker), vide de sens, où tout se résume à des intrigues, des confidences, une banalité proche des intrigues du loft....

Je comprends mieux ton point de vue. Evidemment, les crétins existent, que ce soit ceux qui bandent à l'écoute d'un discours du Fuhrer ou ceux qui iront voir ce film comme le dernier Harry Potter... Mais doit-on condamner une oeuvre d'art, de pensée ou une découverte scientifique sous prétexte que des gens par idiotie vont en faire mauvais usage ? je crois au contraire que tout le défi qui se présente à nous est de discuter avec intelligence de cette oeuvre d'art, de pensée ou cette découverte scientifique, de débattre, de faire réfléchir... C'est peut-être mon côté prof qui ressort, mais je pense qu'il est nécessaire d'éduquer les gens pour les rendre meilleurs. Et l'éducation passe par la discussion, comme nous l'ont démontré Socrate et Platon !
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
DJLoop a écrit :
Je me doutais bien que j'allais me faire rentrer dedans !
Je ne vais pas répondre à chacun de vos arguments, qui sont tout à fait recevables, mais je tiens à préciser certains points:

Objectif / subjectif ? je voulais être honnête avec vous en soulignant que je n'avais pas vu le film. J'attirais donc l'attention sur la partialité de mon opinion.

C'est le fond du problème. Cette question, est-ce toi qui te la pose, ou est-ce le film ? Je connais quelqu'un qui est capable de tirer une réflexion personnelle de n'importe quelle daube cinématographique. Est-ce que cela rend le film meilleur, plus pertinent ?
En bref, je ne crois pas que le film apporte un éclaircissement sur ce point. Si il a nourrit votre propre réflexion, tant mieux.

Je sens que ça va chauffer....

en es tu sur?? es tu sur que les fachos vont aimer ca film? Car qu'est ce qu'un facho aime? Qu'on lui montre un homme plein de pouvoir, un monstre, qui extermina des millions de gens... C'est ca leur idole, leur maitre : un génie qui réalisa ses cruels desseins,qui plongea l'Europe dans une peur et une horreur demesurée...
Montrer un homme comme les autres, avec ses faiblesses, ses questionnements, ses defaillances... En bref, un homme, tout simplement qui bien sur eu une influence enorme sur un pays, sur des milliers de gens, mais qui n'en reste pas moins un homme, comme vous et moi, et comme ceux qu'il a exterminé... Donc non, je ne pense pas que les fachos vont particulierement aimer ce film, car il ne montre pas le monstre, mais bien l'homme derrière le monstre...

Deuxième point : j'emplois le terme génie, dans mon texte au dessus...c'est pour rebondir sur le commentaire d'un peu plus haut, disant Hitler fou... Oui, il était fou, mais pourquoi? parce qu'il n'avait pas les memes idée que nous, mais Copernick aussi était fou à son époque...

Pour moi, Hitler n'a de folie que son facisme..aussi non, c'était un grand homme...je dis par la que c'est un homme qui a su mener un peuple à l'unité, il avait une réthorique incroyable, et son pouvoir de convaincre était énorme... Ce mec était loin d'être con, et il savait parler aux gens...
Dommage qu'il s'est servit de ca à mauvais escient...

Alors j'ai l'impression que certains vont mal me comprendre : non, je ne suis pas fachos, je les ais mêmes en horreur, et je ne suis pas fan d'Hitler non plus, il ne faut pas prendre ce que j'ai comme comme une défense du montre...
Born to run
DJLoop a écrit :

C'est le fond du problème. Cette question, est-ce toi qui te la pose, ou est-ce le film ?

Certes, mais si le film peut amener certains à cette réfléxion c'est déjà beaucoup.

Pour ça il faut commencer par le voir, non? Et puis c'est quand même la première fois qu'on parle d'Hitler comme on parlerait d'un autre.

Il est vrai que les premières projections en Allemagne ont déclenché quelques "Heil Hitler!", ça me paraît malheureusement inévitable tant le betise et l'embrigadement mental est omniprésent chez ces jeunes gens...
Mais je crois qu'il est intéressant pour eux aussi de voir ce film, parce que l'image qu'on leur montre n'est pas celle habituelle, du "seigneur du mal", du Monstre impressionnant, c'est la déchéance d'un homme qu'ils vont voir, d'un homme fichetrement banal, comme tout le monde, incapable d'assummer son echec et celui de sa nation...

C'est une image forte je crois, parce que ça casse vraiment le mythe, des "Forces du Mal" de se nourisse ces jeunesses égarées...

Fini l'idolatrie.

Alors on sombre dans le grand n'importe quoi, il s'agit avant tout d'un film historique basé sur des études historiques elles aussi. Il s'agit d'un portrait psychologique d'une homme (certes Hitler) pas de scènes entrecoupés à la volée, sous-titrés de pseudo messages éducatifs éclaircissants d'un humour douteux.

Vide de sens??? Il est vrai qu'il faut faire un effort intellectuel pour saisir le sens de ce film, ce qui n'est visiblement pas ton attention.

Quant aux intrigues et aux confidences "d'une banalité proche des intrigues du loft", elles ont marquées de bien triste façon le siècle dernier de façon inalterrable et irréversible...

Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Perfect Tömmy
Citation:
Pour moi, Hitler n'a de folie que son facisme..aussi non, c'était un grand homme...je dis par la que c'est un homme qui a su mener un peuple à l'unité, il avait une réthorique incroyable, et son pouvoir de convaincre était énorme... Ce mec était loin d'être con, et il savait parler aux gens...
Dommage qu'il s'est servit de ca à mauvais escient...

Alors j'ai l'impression que certains vont mal me comprendre : non, je ne suis pas fachos, je les ais mêmes en horreur, et je ne suis pas fan d'Hitler non plus, il ne faut pas prendre ce que j'ai comme comme une défense du montre...

Pour ma part, je comprends ton jugement nuancé, et je le partage. Disons que Hitler a usé de ses dons pour devenir un génie du Mal...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
je me permettrai d'ajouter mon avis, en tant que juif, parce que j epense que ca peut compter.

Mon arrière grand pere a reussi à s'enfuir des camps et a perdu toute sa famille la bas.
Je suis la grace à son courage.

Je suis non pas pour ce film parce que je ne l'ai pas vu mais pour ce genre de films.

Pourquoi?
Parce que je veux vraiment que les gens comprennent qu'Hitler peut sommeiller en n'importe lequel d'entre nous.
Parce qu'il était capable d'amour, de finesse, de poésie même, d'humour surement.
J'en ai marre de tous ceux qui disent que ca n'existe pas, que c'est un monstre.
Il faut lui rendre cette terrible justice, Hitler était un HUMAIN.

Et c'est justement pour que ca ne se reproduise jamais qu'il faut le repeter, tous les jours si c'ets nécessaire!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Perfect Tömmy
Merci, Ori, pour ton avis simple, clair et étayé. Certains membres de ma famille ont aussi connu les camps mais pour raisons politiques ; d'autres parce qu'allemands n'ont pas eu d'autre choix que d'être enrôlés dans l'armée du Reich...

Sans doute le sujet peut-il être passionel du fait que la plupart d'entre nous ont vu leur histoire familiale fortement marquée par les tragédies qui ont accompagné la seconde Guerre mondiale...
ori
  • Publié par
    ori
    le
mais bon c'est vrai que comme je l'ai dit dans un topic concernant la religion, meme si je comprends mille fois ta demarche perfect Tommy, je crois que dieu et la politique sont des sujets taboos, parce que c'est impossible d'avoir un debat sans passion.

J'ai repondu parce que je trouve le sujet interessant et que ca me tient à coeur que les enfants ou les adolescents qui se cherchent, et surtout leurs parents, puissent arreter de dire des mots tels que "les juifs sont radins", "les arabes sont des racailles et des voleurs" etc etc etc...
Parce que meme si on ne se rend pas compte de la portee des mots, il ne faut pas oublier que le petit engendre parfois le grand, et le grand dans ces cas la devient le pire...

Je dévie un peu mais c'est volontaire parce qu'on est arrivé à un moment ou j'ai l'impression que ca va de plus en plus mal et que les solutions sont dures à trouver, alors si nous en tant que "jeunes" on peut réagir, ou si des films comme ca peuvent soulever une polemique et un vrai débat, c'est que tout n'est pas perdu....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Perfect Tömmy
Citation:
Je dévie un peu mais c'est volontaire parce qu'on est arrivé à un moment ou j'ai l'impression que ca va de plus en plus mal et que les solutions sont dures à trouver, alors si nous en tant que "jeunes" on peut réagir, ou si des films comme ca peuvent soulever une polemique et un vrai débat, c'est que tout n'est pas perdu....

La fin des idéologies y est pour beaucoup, beaucoup de gens se sont trouvés perdus car le monde ne leur proposait plus d'alternative claire (simpliste ?) entre les Bons et les Méchants...

L'actualité récente tendrait à prouver qu'un nouveau découpage du monde de ce type nous est proposé, d'où la nécessité d'établir un dialogue entre les gens pour éviter de retomber dans de nouveaux travers, et donc de nouvelles tragédies. Le pourra-t-on ?

Une grande part de responsabilté incombe aux parents et à l'éducation qu'ils donnent comme tu le soulignes. J'ai connu des foyers où des phrases du style "l'Arabe est sale, le Belge est con et le Juif aime l'argent" sont restées monnaie courante... C'est à désespérer du genre humain...
ori
  • Publié par
    ori
    le
le pire quand j'en parle avec des amis c'est que des fois j'arrive a le comprendre:
je prends un exemple concret: le petit enfant palestinien qui jette des pierressur les soldats israéliens et les détestent.

Comment puis je en vouloir a ce petit alors qu'il a été élevé dans la haine, que ses parents lui enseignent "qu'un bon juif est un juif mort", qui a peut etre vu une partie de sa famille tuée par les soldats...
Enfin c'ets vraiment trop complexe pour que je m'y attarde aussi mais en étant conditionné comme ca je pense que j'aurai réagi exactement pareil...

Je pense malheureusement que c'est fini et qu'on n'en sortira plus...

Les gens ont trop appris a se detester et à s'envier les uns les autres pour faire marche arrière, c'ets la nature humaine qui reprend ses droits...
Voila j'ai le blues...

patate_jack
Citation:
Comment puis je en vouloir a ce petit alors qu'il a été élevé dans la haine, que ses parents lui enseignent "qu'un bon juif est un juif mort", qui a peut etre vu une partie de sa famille tuée par les soldats...

bah il résiste à l'occupant , c'est un résistant quoi.......

En ce moment sur backstage...