DJLoop a écrit :
Je me doutais bien que j'allais me faire rentrer dedans !
Je ne vais pas répondre à chacun de vos arguments, qui sont tout à fait recevables, mais je tiens à préciser certains points:
Objectif / subjectif ? je voulais être honnête avec vous en soulignant que je n'avais pas vu le film. J'attirais donc l'attention sur la partialité de mon opinion.
"Qu'est-ce qui peut bien produire un tel individu ?"
C'est le fond du problème. Cette question, est-ce toi qui te la pose, ou est-ce le film ? Je connais quelqu'un qui est capable de tirer une réflexion personnelle de n'importe quelle daube cinématographique. Est-ce que cela rend le film meilleur, plus pertinent ?
En bref, je ne crois pas que le film apporte un éclaircissement sur ce point. Si il a nourrit votre propre réflexion, tant mieux.
Les fachos ? j'aurais dû plus développer ce point. Il se trouve que je suis confronté à une population jeune, ouvertement raciste, et qui se délecte de tout ce qui à trait au IIIéme reich. Je sais que ce film ve les réjouir, et cela me bouleverse. Evidemment, je ne fais pas l'amalgame entre spectateur du film et fasciste !
TV réalité ? je pense qu'un certain nombre de personnes (dont vous ne faites apparemment pas partie !) verra ce film comme: "un dictateur, sa compagne et ses généraux, enfermés dans un bunker, filmés 24h/24 par 17 caméras".
Bref, un spectacle inédit (les derniers jours d'Hitler dans son bunker), vide de sens, où tout se résume à des intrigues, des confidences, une banalité proche des intrigues du loft....
Je sens que ça va chauffer....
en es tu sur?? es tu sur que les fachos vont aimer ca film? Car qu'est ce qu'un facho aime? Qu'on lui montre un homme plein de pouvoir, un monstre, qui extermina des millions de gens... C'est ca leur idole, leur maitre : un génie qui réalisa ses cruels desseins,qui plongea l'Europe dans une peur et une horreur demesurée...
Montrer un homme comme les autres, avec ses faiblesses, ses questionnements, ses defaillances... En bref, un homme, tout simplement qui bien sur eu une influence enorme sur un pays, sur des milliers de gens, mais qui n'en reste pas moins un homme, comme vous et moi, et comme ceux qu'il a exterminé... Donc non, je ne pense pas que les fachos vont particulierement aimer ce film, car il ne montre pas le monstre, mais bien l'homme derrière le monstre...
Deuxième point : j'emplois le terme génie, dans mon texte au dessus...c'est pour rebondir sur le commentaire d'un peu plus haut, disant Hitler fou... Oui, il était fou, mais pourquoi? parce qu'il n'avait pas les memes idée que nous, mais Copernick aussi était fou à son époque...
Pour moi, Hitler n'a de folie que son facisme..aussi non, c'était un grand homme...je dis par la que c'est un homme qui a su mener un peuple à l'unité, il avait une réthorique incroyable, et son pouvoir de convaincre était énorme... Ce mec était loin d'être con, et il savait parler aux gens...
Dommage qu'il s'est servit de ca à mauvais escient...
Alors j'ai l'impression que certains vont mal me comprendre : non, je ne suis pas fachos, je les ais mêmes en horreur, et je ne suis pas fan d'Hitler non plus, il ne faut pas prendre ce que j'ai comme comme une défense du montre...