Ba dites-donc, il en créé des remouds ce film !
Hitler n'est qu'un des personnages.
Mais n'avez-vous pas vu :
Geobbles et sa femme qui "suicident" leurs enfants, puis se suicident pour ne pas être pris par l'ennemi. Il n'y avait donc pas qu'Hitler qui avait des idées fascistes "sincères".
Speer qui suis Hitler pour la simple raison de son projet d'architecture, mais qui s'enfuira à la fin, car l'idéologie fasciste ne l'intéresse certainement pas plus que ça.
Himmler qui n'a vu là qu'un moyen de concrétiser son goût du pouvoir, puisqu'il essaira de se substituer à Hilter.
Quelques hauts gradés qui n'abandonnerons pas leur soutien au régime fasciste, montrant tout de même qu'Hitler n'est pas le seul à croire à son idéologie.
Eva Braun qui est aveuglée par son amour pour Hitler, mais qui révéle sa peur par la mise en place d'une fête pendant laquelle elle sera vite remise face à la vérité par les bombardements.
L'opérateur radio, fidèle à son poste jusqu'à la fin. Par pour l'idéologie, il entends les débordements d'Hitler, mais parce qu'il est solodat et qu'un soldat ne déserte pas...
Et puis la secrétaire d'Hitler, Traudl Junge, qui représente l'innoncence. Elle ne sait rien de ce qui se passe à l'extérieur. Sa famille l'a mise en garde, mais son innocence prime. Tout au long du film, cependant, nous verrons son personnage évoluer et comprendre par la simple observation de la vie du bunker, que tout n'est pas rose.
Etc...
En somme, ce film montre qu'aussi atroce qu'ai pu être certains faits, la vie de ces hommes et de ces femmes était similaire à la vie de n'importe qui d'autre, avec ses ententes, ses mésententes, ses croyances, ses attentes, ses peur, ses joies, ses rires... Pour ses gens, le fascisme fut en premier lieu un espoir, ensuite... chacun y a réagi en fonction de sa propre conscience.
Les américains, gentils sauveur, ont eu aussi, et celà aujourd'hui même, leur camps de concentration (certain aux US même, vide, mais en plein fonctionnement, avec le personnel etc...).
Il y a un philosophe, mais qui, je ne sais plus, qui à dit que tout le monde cherche l'amour et uniquement l'amour, par n'importe quel moyen. C'est toujours l'amour, la paix que l'on cherche, même dans la violence, la guerre la plus extrême.