Que pensez-vous du film La Chute ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 29 Janv 2005, 00:43
Pas pour le réalisateur ... moi je comprends sa voonté. Mais ce qu'il faudrait c'est un autre film maintenant, traitant d'Hitler et de la Shoah ... Si ça n'existe pas déjà ?!
Harry Cover
Ba dites-donc, il en créé des remouds ce film !
Hitler n'est qu'un des personnages.
Mais n'avez-vous pas vu :
Geobbles et sa femme qui "suicident" leurs enfants, puis se suicident pour ne pas être pris par l'ennemi. Il n'y avait donc pas qu'Hitler qui avait des idées fascistes "sincères".
Speer qui suis Hitler pour la simple raison de son projet d'architecture, mais qui s'enfuira à la fin, car l'idéologie fasciste ne l'intéresse certainement pas plus que ça.
Himmler qui n'a vu là qu'un moyen de concrétiser son goût du pouvoir, puisqu'il essaira de se substituer à Hilter.
Quelques hauts gradés qui n'abandonnerons pas leur soutien au régime fasciste, montrant tout de même qu'Hitler n'est pas le seul à croire à son idéologie.
Eva Braun qui est aveuglée par son amour pour Hitler, mais qui révéle sa peur par la mise en place d'une fête pendant laquelle elle sera vite remise face à la vérité par les bombardements.
L'opérateur radio, fidèle à son poste jusqu'à la fin. Par pour l'idéologie, il entends les débordements d'Hitler, mais parce qu'il est solodat et qu'un soldat ne déserte pas...
Et puis la secrétaire d'Hitler, Traudl Junge, qui représente l'innoncence. Elle ne sait rien de ce qui se passe à l'extérieur. Sa famille l'a mise en garde, mais son innocence prime. Tout au long du film, cependant, nous verrons son personnage évoluer et comprendre par la simple observation de la vie du bunker, que tout n'est pas rose.
Etc...

En somme, ce film montre qu'aussi atroce qu'ai pu être certains faits, la vie de ces hommes et de ces femmes était similaire à la vie de n'importe qui d'autre, avec ses ententes, ses mésententes, ses croyances, ses attentes, ses peur, ses joies, ses rires... Pour ses gens, le fascisme fut en premier lieu un espoir, ensuite... chacun y a réagi en fonction de sa propre conscience.
Les américains, gentils sauveur, ont eu aussi, et celà aujourd'hui même, leur camps de concentration (certain aux US même, vide, mais en plein fonctionnement, avec le personnel etc...).

Il y a un philosophe, mais qui, je ne sais plus, qui à dit que tout le monde cherche l'amour et uniquement l'amour, par n'importe quel moyen. C'est toujours l'amour, la paix que l'on cherche, même dans la violence, la guerre la plus extrême.
De grâce !
Sylvano a écrit :
Ba dites-donc, il en créé des remouds ce film !
Hitler n'est qu'un des personnages.
Mais n'avez-vous pas vu :
Geobbles et sa femme qui "suicident" leurs enfants, puis se suicident pour ne pas être pris par l'ennemi. Il n'y avait donc pas qu'Hitler qui avait des idées fascistes "sincères".
Speer qui suis Hitler pour la simple raison de son projet d'architecture, mais qui s'enfuira à la fin, car l'idéologie fasciste ne l'intéresse certainement pas plus que ça.
Himmler qui n'a vu là qu'un moyen de concrétiser son goût du pouvoir, puisqu'il essaira de se substituer à Hilter.
Quelques hauts gradés qui n'abandonnerons pas leur soutien au régime fasciste, montrant tout de même qu'Hitler n'est pas le seul à croire à son idéologie.
Eva Braun qui est aveuglée par son amour pour Hitler, mais qui révéle sa peur par la mise en place d'une fête pendant laquelle elle sera vite remise face à la vérité par les bombardements.
L'opérateur radio, fidèle à son poste jusqu'à la fin. Par pour l'idéologie, il entends les débordements d'Hitler, mais parce qu'il est solodat et qu'un soldat ne déserte pas...

Le film met l'accent sur l'endoctrinement, oui.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Harry Cover
degrace a écrit :
Non, désolé, par sur l'endoctrinement, mais sur toutes les réactions possibles autour d'une idéologie révolutionnaire. L'endoctrinement n'est qu'une des facettes.
On peut y voir que chacun y mets ce qu'il est. Hitler à beau donner des ordres, chacun en fait à sa tête. Celui qui est d'accord obéi, celui qui ne l'est pas n'obéi pas.
De grâce !
Sylvano a écrit :
degrace a écrit :
Non, désolé, par sur l'endoctrinement, mais sur toutes les réactions possibles autour d'une idéologie révolutionnaire. L'endoctrinement n'est qu'une des facettes.
On peut y voir que chacun y mets ce qu'il est. Hitler à beau donner des ordres, chacun en fait à sa tête. Celui qui est d'accord obéi, celui qui ne l'est pas n'obéi pas.

on voit quand même que certains ont perdu tout discernement.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Harry Cover
degrace a écrit :
on voit quand même que certains ont perdu tout discernement.
Oui, tout à fait.
Perfect Tömmy
Citation:
Les américains, gentils sauveur, ont eu aussi, et celà aujourd'hui même, leur camps de concentration (certain aux US même, vide, mais en plein fonctionnement, avec le personnel etc...).

A ce sujet, je fais un petit aparté pour vous informer du fait que les communistes ont réutilisé certains camps de concentration après 1945 afin d'y emrpisonner les opposants politiques dans des conditions identiques à celles que l'on avait connues sous le IIème Reichs. Tant et si bien que ces camps aujourd'hui ouverts à la visite proposent souvent des parties muséographiques qui retracent les deux périodes durant lesquelles ils ont été utilisés.
beatnik queen
8O la bêtise humaine ne finira jamais...

sinon les Anglais avaient aussi fait des camps pour les Portugais et les Japs s'y connaissaient aussi

comme quoi... faut vraiment jamais laisser les gens arrêter de faire attention...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Perfect Tömmy
Citation:
sinon les Anglais avaient aussi fait des camps pour les Portugais

Je ne savais pas... Cela s'est fait dans quelles circonstances ?

Par ailleurs les camps de concentrations ont été inventés par les Anglais lors de la guerre des Boers en Afrique du Sud : ils y emprisonnaient la population néerlandophone opposée à leur présence dans le pays et les laissaient crever de faim. Le principe a été repris par les soviétiques qui ont mis en place le principe du camp de travail "rééducatif " (et souvent mortel)... Puis les nazis, les Japonais...

A ce sujet je viens d'apprendre il y a quelques jours que l'un de mes arrières grand-pères avait été retenu à Dachau jusqu'à la libération du camps, et que ma grand-mère avait de très peu failli l'y suivre... J'ai toujours qu'une partie de ma famille avait été inquiétée par les nazis pour divers motifs (certains étaient militans communistes) mais j'étais loin de m'imaginer que l'un d'entre eux ait pu être à Dachau...
beatnik queen
pour les Englismen, vais devoir attendre demain, ma môman vient de se coucher (en me gueulant de me bouger...lol) et c'est elle qu'est au courant

mais oui, elle avait aussi dit que les Anglais avaient été les 1ers je crois...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Perfect Tömmy
Allez, Manu, demain il y a école, au dodo !!! Même ta môman le dit !!!
Keith Richards
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

A ce sujet, je fais un petit aparté pour vous informer du fait que les communistes ont réutilisé certains camps de concentration après 1945 afin d'y emrpisonner les opposants politiques dans des conditions identiques à celles que l'on avait connues sous le IIème Reichs. Tant et si bien que ces camps aujourd'hui ouverts à la visite proposent souvent des parties muséographiques qui retracent les deux périodes durant lesquelles ils ont été utilisés.

attention, je ne cautione en rien les camps soviétiques, mais il ne faut pas faire l'amalgame. Les camps russes étaient des camps de "rééducation politique" et non des camps d'extermination... il y a une énomre différence. Biens sur les prisonniers russes on souffert, bcp sont morts, je suis entièrement d'accord avec ça... mais dans les camps russes, il n'y avait pas de "sous race humaine", le camp n'était pas une fin en soi, car même si elles était parfois longues, les peines étaient déterminées et les prisionniers avait tjs un espoir... Il y a une énorme différence, même si ces camps sont tous complètement abjects, il ne faut pas confondre.
J'ai lu bcp sur le sujets ces derniers temps donc je me permet de vous en faire part...
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Perfect Tömmy
Tu as tout à fait raison de souligner la différence entre camps soviétiques et camps nazis. Toutefois, il me semble que tu fais une petite erreur en pensant que je parlais des goulags d'URSS alors que mon propos concernait les anciens camps de concentrations nazis (pour l'essentiel ceux de Pologne et d'Allemagne de l'Est) qui ont été pour certains réemployés par les régimes communistes nouvellement installés de RDA et de Pologne... Et il est vrai que ces camps n'étaient pas des camps d'extermination (type Aschwitz-Birkenau) mais des camps de concentration (type Mathausen) dans lesquels étaient enfermés les opposants politiques en vue d'être réduits au silence sinon rééduqués.
MarinaM
J'ai vu ce film il y a 2 ou 3 semaines, et j'ai effectivement ete destabilisée. Tout d'abord, je trouve que c'est un bon film, bien filmé. Le probleme que genere ce film est que qi on ne se dit pas toutes les 2 min "ces types sont des fanatiques et des ....... (remplissez par le mot qui vous convient) de la pire espece", on l'oubliait presque... Mais ce n'est pas la faute du realisateur. Ces ....... sont quand meme des etres humains (meme si c'est bien malheureux a dire), et autrement les passages ou hitler commence a hurler, ils sont presque "normaux". Et c'est ca le plus horrible dans ce film. C'est qu'on se rend compte que des gens comme ca ne sont pas des extraterrestres, et que si ca se trouve, une horreur telle celle qui s'est produite dans les lager dans le reich, on n'en est pas encore proteges, et qui nous dit que ca ne recommencera pas, avec des gens qu'on aurait cru "normaux" ?
Je vais mettre un pull, j'ai des frissons dans le dos...
In Dub

En ce moment sur backstage...