Que pensez-vous du film La Chute ?

Perfect Tömmy
Ce mercredi 5 janvier sort sur les écrans français le film La Chute d'Oliver Hirschbiegel qui retrace les derniers jours d'Hitler dans son bunker berlinois.

La sortie du film a provoqué une grande polémique en Allemagne : on a reproché à ce film de donner un visage trop humain au dicateur nazi et ainsi de banaliser l'horreur ; d'autres personnes ont estimé que montrer un portrait d'Hitler plus nuancé que celui d'habituelle icone diabolique permettait une saine réflexion sur l'origine du Mal en tout homme.

Aujourd'hui, la France va découvrir ce film et déjà la polémique a pris place dans ce pays. Je pense qu'il est bon de débattre calmement et honnêtement du message véhiculé par ce film. Calmement signifie qu'il n'est pas nécessaire d'invectiver son vis-à-vis pour exposer son point de vue ; honnêtement signifie que la moindre des choses à faire pour donner son avis est d'aller voir ce film...

Si je prends ces précautions, c'est parce que je suis conscient que le sujet peut être explosif. Aussi, je m'en remets à la pondération de chacun.

J'ai déjà vu ce film lors de sa sortie sur les écrans allemands ; je vais néanmoins le revoir afin de rafraîchir mon opinion, que je ne manquerai pas de vous exposer moi aussi...
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    DeQ
    le
Va falloir attendre un ptit peu il n'est sortit qu'aujourd'hui en france
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Demon Queen
Voilà un film que je ne veux surtout pas manquer & que j'irai très probablement voir ce WE. Le sujet est à la fois explosif, passionnant & effrayant ! Le réalisateur a apparemment focalisé son attention sur la psychologie de hitler... J'attends de voir ce que ça donne, mais j'avoue que j'appréhende un peu, surtout quand il est dit qu'au cours des 2h30 que dure le film, à aucun moment la Shoah & autres barbaries nazies ne sont évoquées... Peut-on réellement faire un film sur hitler & la guerre sans en parler ?
Perfect Tömmy
Citation:
surtout quand il est dit qu'au cours des 2h30 que dure le film, à aucun moment la Shoah & autres barbaries nazies ne sont évoquées... Peut-on réellement faire un film sur hitler & la guerre sans en parler ?


Je me permets une petite nuance : autant que je me souvienne, le film est basé sur les mémoires d'une secrétaire de Hitler dont le personnage est présent tout au long du film aux cêtés du Fuhrer. Or le film se clot sur un interview de cette dame réalisée voilà quelques années (car elle est aujourd'hui décédée) où elle évoque, certes brièvement, les horreurs du régime.

Ta question finale est intéressante. Le Jour le plus long évoque-t-il la Shoah ? Même question pour Paris brûle-t-il ? et tant d'autres films historiques traitant de la Seconde Guerre mondiale. Je pense que faire un film (comme écrire un roman) équivaut toujours à adopter une direction précise, à défendre un propos précis. Vouloir tout dire est impossible à moins de réaliser une saga.

Si le but du réalisateur avait été de faire un film sur l'Holocauste, il l'aurait fait.

Or le but du réalisateur a été de nous montrer Hitler aux portes de la mort. La véritable question a se poser est : quelle image nous est donnée de cet homme à ce moment précis de ce film ? Est-ce que le fait de le voir partager des moments de tendresse avec Eva Braun efface-t-il les horreurs que tout le monde a à l'esprit en voyant cet homme ?
Perfect Tömmy
Citation:
Va falloir attendre un ptit peu il n'est sortit qu'aujourd'hui en france


Justement ! Je me suis dit que peut-être certains d'entre nous allaient le voir dès aujourd'hui et auraient le besoin de réagir à chaud...
Hey Baboon
En effet ce film semble poser des questions intéressantes, comme: est-ce qu'on peux donner un portrait psychologique et une personnalité à une personne comme hitler sans l'avoir connue, et quand cela n'est basé que sur une interview d'une seule personne?
Il serait intéressant de voir si ce film arrive à rester objectif, ou si un film comme ça ne devrait pas obligatoirement être objectif. Fin voila je me comprend, je suis fatigué, tout ça pour dire que c'est une idée risquée que de vouloir donné une personnalité à une personne qu'on ne connait pas, il faut voir si la personne est jugée différement.
okokj'arrete mes conneries. ciao
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
Demon Queen
Oui je sais, Perfect Tommy, que le film se centralise sur les dernières heures de hitler & tend à le montrer comme un homme plutôt qu'un monstre (ce qui a créé la polémique) & que le but du réalisateur n'est pas de faire un film sur la Shoah (D'autant plus qu'il me semble qu'au même moment, Auschwitz venait d'être libéré & qu'on découvrait l'horreur des camps de concentration). Pour moi, c'est indissociable donc je m'interroge. & c'est pour ça que j'ai hâte de voir ce film : pour voir la façon dont c'est traité. Je crois même que je vais changer mes projets pour aller le voir cet AM d'ailleurs.
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    DJLoop
    le
Je n'ai pas vu "la chute" et je n'irai pas le voir, donc mon commentaire est d'une totale subjectivité.

Quel peut-être l'intérêt du film ?
Hitler n'est pas un personnage de fiction, donc pas d'allégorie possible (ce personnage incarne la dualité de... gni gni gna gna) ni d'identification (dingue, ce type, c'est un peu moi !).
On ira donc pas le voir pour ça.
Le film présente-il un intérêt biographique ? apparement non (Bon, Hitler aimait son chien, et alors ?)
Il faut donc que "la chute" nous éclaire sur la personnalité du monstre, explore les méandres de son subconscient...... heu, Hitler aime les chiens et les enfants, c'est un peu court comme analyse.

Le parti pris du film doit être de nous montrer un homme, tout simplement. Quel intérêt ? pour moi, aucun, si l'un des éléments cité ci-dessus n'est pas présent.

A mon avis, les seuls qui apprécieront "la chute", sont les petits fachos qui auront la joie de voir porté à l'écran leur idôle, dans un film qui évoque la télé réalité (Eva Braun: qui c'est qu'a pété ?)

Perfect Tömmy
Le probème de ton analyse DJloop est très bien énoncé dans ton poste même : tu n'as pas vu le film et ne veut pas le voir. Ce n'est pas un problème de subjectivité (tout avis même fondé sur l'expérience reste subjectif) mais de bon sens. Aussi, tes critiques tombent-elle un peu à plas :

Citation:
Hitler n'est pas un personnage de fiction, donc pas d'allégorie possible (ce personnage incarne la dualité de... gni gni gna gna) ni d'identification (dingue, ce type, c'est un peu moi !).


Hitler n'est pas un personnage de fiction, certes, c'est un personnage histoirique comme tous ceux dont on a pu faire un film jusqu'à présent (Napoléon, Jeanne d'Arc, Christophe Colomb, bientôt Mittérand...) ou dont on a pu faire un roman... Hitler peut y devenir une image de la folie dictatoriale, et l'on peut très bien être amené en tant qu'iindividu à s'identifier à lui, c'est à dire à se poser la question "quest-ce qui me sépare d'un tel homme ?" et donc "qu'est ce qui peut bien produire pareil individu ?", "Quelle est la limite entre le Bien et le Mal, entre l'anodin et l'extraordinaire?", etc... L'intérêt de ce film est de poser toues ces questions et beaucoup d'autres...

Citation:
Le film présente-il un intérêt biographique ? apparement non (Bon, Hitler aimait son chien, et alors ?)


Le film fait 2 heures et demi ! et il doit y avoir en tout 1 minutes de scène partagée avec le clébard ! L'intérêt du film est de nous montrer un monstre acculé à la mort, dont la psychologie s'emballe, et dont la personnalité se trouve mis à vif dans toute ses dimensions. De plus, les événements que retrace le film sont attestés historiquement, alors...

Citation:
Il faut donc que "la chute" nous éclaire sur la personnalité du monstre, explore les méandres de son subconscient...... heu, Hitler aime les chiens et les enfants, c'est un peu court comme analyse.


C'est exactement là le rpopos du film ! Nous éclairer sur sa personnalité !

Citation:
A mon avis, les seuls qui apprécieront "la chute", sont les petits fachos qui auront la joie de voir porté à l'écran leur idôle, dans un film qui évoque la télé réalité


J'ai apprécié le film à l'issue du premier visionnage (mais il faut que j'y retourne...) comme beaucoup de spectateurs allemands qui m'entouraient (sans doute pas tous...) et franchement aucun d'entre nous ne pouvait être suspectés de sympathie pour le IIIème Reich... Quant à tn allusion à la télé-réalité, je ne la trouva pas pertinente, à moins que tu ne penses que toute oeuvre de cinéma ne soit assimilable à ce phénomène TV, auquel cas je ne te comprends pas...
The Glow Inc.
je suis un peu de l'avis de DJLoop, je ne saisis pas l'interêt de ce film.
Par contre j'aimerais bien le voir afin de m'en faire un avis personnel.
Par contre il y a quelque chose qui m'énerve tout particulièrement à ce sujet : Hitler était fou tout le monde l'accorde, c'était quelqu'un de monstrueux etc....
Mais si c'était juste un fou alors comment a-t-il fait pour arriver à la tête du pays ?? Si c'était juste un fou pourquoi n'était il pas dans un asile pour baveux ?? S'il a pu commettre toutes ces atrocités c'est bien qu'on lui a donné les moyens de le faire ( une armée ça ne se batit pas qu'avec de la volonté...il faut des moyens matériels .... ). Le problème est que lorsque l'on évoque Hitler et le génocide on ne s'attaque quasiement jamais aux AUTRES personnes qui ont rendu toutes ces attrocités possibles, mais uniquement à Hitler.
Il ne faudrait peut être pas oublier qu'il a été soutenu par des milliers de personnes avant d'arriver au pouvoir et ça personne n'en parle , on préfère stigmatiser toutes les atrocités en un nom : HITLER , et faire un film du genre " il a fait des millions de victimes , il était fou ,mais c'était aussi un homme "... Moi je ferais plutot un film du genre " il a fait des millions de victimes, il était fou, mais il était entouré de milliers de personnes à sa solde dont plus personne ne parle aujourdhui "

je crois que j'ai été confus , j'espère que quelqu'un comprendra quand meme ce que j'ai voulu dire
Born to run
DJLoop a écrit :
Je n'ai pas vu "la chute" et je n'irai pas le voir, donc mon commentaire est d'une totale subjectivité.

Quel peut-être l'intérêt du film ?
Hitler n'est pas un personnage de fiction, donc pas d'allégorie possible (ce personnage incarne la dualité de... gni gni gna gna) ni d'identification (dingue, ce type, c'est un peu moi !).
On ira donc pas le voir pour ça.
Le film présente-il un intérêt biographique ? apparement non (Bon, Hitler aimait son chien, et alors ?)
Il faut donc que "la chute" nous éclaire sur la personnalité du monstre, explore les méandres de son subconscient...... heu, Hitler aime les chiens et les enfants, c'est un peu court comme analyse.

Le parti pris du film doit être de nous montrer un homme, tout simplement. Quel intérêt ? pour moi, aucun, si l'un des éléments cité ci-dessus n'est pas présent.

A mon avis, les seuls qui apprécieront "la chute", sont les petits fachos qui auront la joie de voir porté à l'écran leur idôle, dans un film qui évoque la télé réalité (Eva Braun: qui c'est qu'a pété ?)





Ouh là là là...

Que de sottises en si peu de phrases...

Tout l'intérêt du film justement est de montrer Hitler en tant qu'homme.

A l'opposé de tout ceux qui disent que montrer Hitler comme quelqu'un de normal est dangereux, je trouve que présenter Hitler comme un être "humain" est très bien et très intéressant.

Car justement le vrai danger, c'est la "diabolisation" du mal, laisser croire que les grands criminels sont des fous sanguinaires psycopathes névrosés inhumains... c'est ça le vrai danger!!

Parce que ça laisse entendre que ça ne peut arriver qu'à des "monstres" de la trempe de Staline, Hitler, Goebles, Mussoline et j'en passe.
Alors quoi? Les Allemands des années 30-40 étaient une génération de "monstres", 50 millions d'aliénés mentaux.
Non, définitivement je ne crois pas.

Le mal est on ne peut plus banal... A ce titre je vous invite tous à lire le fabuleux livre de la philosophe juive allemande Hannah Arendt sur le sujet "Einchmann à Jerusalem ou a banalité du mal" où elle montre à quel point, l'homme qui a organisé toute la logistique des déportations comme on organise celle du transport de fret est un homme on ne peut plus banal. Rien à voir avec tous ces monstres qu'on s'imagine.

La Chute, a au moins ce mérite: essayer de montrer un homme qu'on a tant "diabiliser" sous son vrai jour: banal.
C'est une vrai leçon pour tout le monde, on comprend qu'il faut très peu pour basculer (si je peux me permettre)... du coté obscur.
Il n'y avait pas que des héros chez les résistants, de même qu'il n'y avait pas que des salauds chez les collabos...

Attention, je n'excuse rien de ce qui a été fait, je dis juste que cela a été fait par des gens comme nous, dans des circonstances différentes, c'est important à saisir si l'on ne veut pas que ça recommence.

Quant au parti-pris du film, il n'est en rien critiquable...
Quoi? On ne parle pas de la Shoah? Des films sur le sujet il y en a eu des dizaines et des très bons.
Le film s'intéresse à un homme dont on a beaucoup dit, mais jamais avec le recul nécessaire.

"La Chute" essaye de le prendre.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    cabask
    le
Born to run a écrit :
DJLoop a écrit :
Je n'ai pas vu "la chute" et je n'irai pas le voir, donc mon commentaire est d'une totale subjectivité.

Quel peut-être l'intérêt du film ?
Hitler n'est pas un personnage de fiction, donc pas d'allégorie possible (ce personnage incarne la dualité de... gni gni gna gna) ni d'identification (dingue, ce type, c'est un peu moi !).
On ira donc pas le voir pour ça.
Le film présente-il un intérêt biographique ? apparement non (Bon, Hitler aimait son chien, et alors ?)
Il faut donc que "la chute" nous éclaire sur la personnalité du monstre, explore les méandres de son subconscient...... heu, Hitler aime les chiens et les enfants, c'est un peu court comme analyse.

Le parti pris du film doit être de nous montrer un homme, tout simplement. Quel intérêt ? pour moi, aucun, si l'un des éléments cité ci-dessus n'est pas présent.

A mon avis, les seuls qui apprécieront "la chute", sont les petits fachos qui auront la joie de voir porté à l'écran leur idôle, dans un film qui évoque la télé réalité (Eva Braun: qui c'est qu'a pété ?)





Ouh là là là...

Que de sottises en si peu de phrases...

Tout l'intérêt du film justement est de montrer Hitler en tant qu'homme.

A l'opposé de tout ceux qui disent que montrer Hitler comme quelqu'un de normal est dangereux, je trouve que présenter Hitler comme un être "humain" est très bien et très intéressant.

Car justement le vrai danger, c'est la "diabolisation" du mal, laisser croire que les grands criminels sont des fous sanguinaires psycopathes névrosés inhumains... c'est ça le vrai danger!!

Parce que ça laisse entendre que ça ne peut arriver qu'à des "monstres" de la trempe de Staline, Hitler, Goebles, Mussoline et j'en passe.
Alors quoi? Les Allemands des années 30-40 étaient une génération de "monstres", 50 millions d'aliénés mentaux.
Non, définitivement je ne crois pas.

Le mal est on ne peut plus banal... A ce titre je vous invite tous à lire le fabuleux livre de la philosophe juive allemande Hannah Arendt sur le sujet "Einchmann à Jerusalem ou a banalité du mal" où elle montre à quel point, l'homme qui a organisé toute la logistique des déportations comme on organise celle du transport de fret est un homme on ne peut plus banal. Rien à voir avec tous ces monstres qu'on s'imagine.

La Chute, a au moins ce mérite: essayer de montrer un homme qu'on a tant "diabiliser" sous son vrai jour: banal.
C'est une vrai leçon pour tout le monde, on comprend qu'il faut très peu pour basculer (si je peux me permettre)... du coté obscur.
Il n'y avait pas que des héros chez les résistants, de même qu'il n'y avait pas que des salauds chez les collabos...

Attention, je n'excuse rien de ce qui a été fait, je dis juste que cela a été fait par des gens comme nous, dans des circonstances différentes, c'est important à saisir si l'on ne veut pas que ça recommence.

Quant au parti-pris du film, il n'est en rien critiquable...
Quoi? On ne parle pas de la Shoah? Des films sur le sujet il y en a eu des dizaines et des très bons.
Le film s'intéresse à un homme dont on a beaucoup dit, mais jamais avec le recul nécessaire.

"La Chute" essaye de le prendre.


+ 10 000

Il n'y a d'ailleurs pas de parti pris dans ce film : on essaie de montrer Hitler comme il l'était c'est à dire un fou à la tête d'un pays en train de perdre la guerre. A aucun moment, on ne fait l'apologie de quoi que ce soit où on ne veut faire éprouver de la compassion pour ce monstre. Je ne vois pas pourquoi ce film ne serait destiné qu'aux nazillons : cet avis est aussi extremiste et arbitraire que ceux d'Hitler.
Perfect Tömmy
Tu n'as pas été confus, je t'assure Bumble' ! Au fait, très sympa, ton avatar (je ne dois pas être le premier à te le dire...) !

Oui, vas voir ce film, tu pourras te faire une idée vraiment personelle. En revanche, tu soulignes un point important : Hitler n'étais pas seul. Or Hitler est montré dans le film très entouré d'officiers, de conseillers, etc. Hitler n'est pas arrivé seul au pouvoir, mais il ya été adroitement porté par la machine de propagande nationale-socialiste...

Au fait, beaucoup de gens l'ignore, mais si l'Allemagne nazie a pu mettre l'Europe à feu et à sang, c'est en raison de son redressement économique initié par le gouvernement nazi dans les années 30 et facilité par l'apport massif de capitaux anglais et américains ! En gros, le monde voyait Hitler réarmer l'Allemagne avec de l'argent quil lui donnait, mais personne ne râlait, parce que quand le Bizness, va tou va...

Voilà un film qui reste à faire...
born2burn
Darth Vader a écrit :
En effet ce film semble poser des questions intéressantes, comme: est-ce qu'on peux donner un portrait psychologique et une personnalité à une personne comme hitler sans l'avoir connue, et quand cela n'est basé que sur une interview d'une seule personne?
Il serait intéressant de voir si ce film arrive à rester objectif, ou si un film comme ça ne devrait pas obligatoirement être objectif. Fin voila je me comprend, je suis fatigué, tout ça pour dire que c'est une idée risquée que de vouloir donné une personnalité à une personne qu'on ne connait pas, il faut voir si la personne est jugée différement.
okokj'arrete mes conneries. ciao


+1

En ce moment sur backstage...