BiZ a écrit :
Qu'on se comprenne bien: la psychanalyse, c'est du charlatanisme pour moi. Maintenant ça n'empêche pas un psychanalyste d'avoir de très grandes qualités d'écoute et de communication, ce qui fait qu'une séance peut être bénéfique pour quelqu'un qui a besoin de se confier, qui cherche une oreille attentive et intelligente etc. MAIS ce n'est pas de la psychanalyse.
au contraire, c'en est.. comme tu l'as dit, les psychiatres sont des medecins spécialisés dans les problemes mentaux, le psychologue n'est pas medecin mais c'est un peu la meme chose que psychiatre. il n'y a que le psychanalyste qui est la juste pour écouter quelqu'un qui a besoin de se confier et qui cherche une oreille attentive et intelligente. c'est justement de la pure psychanalyse!
maintenant je pense qu'uil faut bien le choisir. il y a en effet des tas de gens qui se disent psychanalystes. ma mere en fait une depuis environ 18 ans (eh oui ca fait beaucoup
, et les résultats sont tres nets, et tres bons), elle est donc passée par de nombreux psychanalystes, certains completement fous, d'autres absolument géniaux. donc dans le sens ou ce metier n'est pas soumis a un ordre ou a un controle, on peut tomber sur un charlatan, mais de la a dire qu'ils le sont tous
ca c'est de la connerie. il résulte de mes nombreuses conversations avec ma chere mere qu'il vaut mieux que celui qui se dit psychanalyste soit psychiatre.