Quelqu'un a-t-il déjà consulté un psy ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
Melanphos a écrit :
hate_field a écrit :
Neredev a écrit :

Je suis étudiant en psychologie, en passant. C'est plutôt mal vu et mal perçu, dommage.

Notre lutte n'est pas vaine. N'abandonnons pas, confrère !

ben moi quand quelqu'un me dit qu'il est en psycho, je lui demande de preciser l'année, parce qu'il y a tellement de gens qui ont fait que la premiere année juste pour heu, ben je sais pas trop quoi, que c'est pas serrieux

c'est pareil pour philo

Je suis en première année.

En fait, tu peux simplifier la chose en posant la question en février, par ce qu'une bonne partie des glandeurs a foutu le camp en première année, à ce moment là.

C'est vrai que la fac est surpeuplée, ce qui rend le début du premier semestre plutôt délicat ("VOS GUEEEUUUUUUUUUUUULES").

A chaque fois qu'on me demande ce que je fais, je réponds "psychologie", et à chaque fois on me répond "aaaaaaah", et je me sens obligé d'ajouter que j'ai besoin de ma licence de psychologie pour entrer en master sciences cognitives, comme pour me justifier. Je déteste ça. Mais j'imagine que c'est inhérent au nombre de branleurs qu'on peut avoir en début de première année.

Désolé pour le HS, je propose de recentrer.
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Et oui, la fac de psycho est malheureusement mal perçue ...
C'est également parce que la première année sert bcp de poubelles a tous ceux qui ne savent pas quoi faire ...

Mais bon, je pense que la fac en générale est mal percue...

Que ce soit langue, musicologie, histoire, lettres ... ya des glandeurs partout ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
Pour ce qui est des thérapies...

Je pense que le pourcentage de réussite n'est pas le même dans les situations explicitées ci dessus (souvent d'anciens ados en mal être, un peu obligé d'y aller) et le fait de vouloir consulter pour soit ...

On m'a souvent répété: "Le psychologue ne guérit les problèmes, il permet juste aux gens de trouver la voie pour les résoudre eux même ..."...
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
BaZZman a écrit :
Je pense que les psy ça ne sert à rien. Ou plutôt, ça ne repose sur rien.
Je pense que c'est surtout le fait de parler de ses problèmes qui peut aider. Que ce soit à un psy ou à la concierge ne change rien.
C'est un avis personnel qui n'engage que moi.

Le problème étant que parfois, trouver les solutions est délicat...
Ou parfois même, trouver le problème en question ...
Et c'est la qu'il devient important .
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
La psychologie est une science mon cher bazzman, et ça sert beaucoup plus que tu ne le crois, et ça repose sur des bases très solides. Que ce ne soit pas adapté à ton cas, je ne le conteste pas.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BaZZman
BiZ a écrit :
La psychologie est une science mon cher bazzman, et ça sert beaucoup plus que tu ne le crois, et ça repose sur des bases très solides. Que ce ne soit pas adapté à ton cas, je ne le conteste pas.

Je le redis c'est un avis personnel.
Pour moi, c'est un peu comme Dieu, on y croit si on veut.
Le caractère scientifique de ces disciplines ne me saute pas aux yeux par contre.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
BaZZman a écrit :
BiZ a écrit :

Le caractère scientifique de ces disciplines ne me saute pas aux yeux par contre.

Parce que tu ne sais pas ce qu'est la psychologie. Ce n'est pas s'assoir sur un divan et parler. Ou alors parce que tu confonds psychothérapie, psychanalyse, et psychologie. C'est pas un drame hein, mais il faut en être conscient.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
BaZZman a écrit :
BiZ a écrit :

La ou c'est encore compliqué, c'est qu'il convient de différencier la psychologie clinique (comme vous avez tous eu a faire ici), qui se sert de méthode dite "qualitative" de la psychologie expérimentale qui se base elle, sur des méthode quantitative, et qui te paraitrait bcp plus "scientifique".
Melanphos
BaZZman a écrit :
BiZ a écrit :

oui, c'est pas une science dite "exacte", comme la socio, l'antropologie, ca n'enleve rien a sa credibilité, il suffi de l'etudier un peu pour s'oté tout doute a ce sujet
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
BaZZman
Tu peux aussi "étudier" la scientologie, ça n'en fait pas une science pour autant.

C'est la partie qui consiste à aller chez un psy, lui parler pendant une heure et repartir avec une ordonnance pour je ne sais quel antidépresseur qui me fait douté de l'aspect scientifique de la chose.
Järöd Cönnör
BaZZman a écrit :
Je pense que les psy ça ne sert à rien. Ou plutôt, ça ne repose sur rien.
Je pense que c'est surtout le fait de parler de ses problèmes qui peut aider. Que ce soit à un psy ou à la concierge ne change rien.
C'est un avis personnel qui n'engage que moi.

Pas faux. Sauf qu'au final ta concierge :
1) n'en a rien à péter de tes problèmes.
2) va répéter & déformer tout ce que tu lui as confié à l'immeuble entier.
3) ne saura pas diriger et canaliser tes interrogations.
4) te prendras pour un taré.
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
BaZZman a écrit :
Tu peux aussi "étudier" la scientologie, ça n'en fait pas une science pour autant.

C'est la partie qui consiste à aller chez un psy, lui parler pendant une heure et repartir avec une ordonnance pour je ne sais quel antidépresseur qui me fait douté de l'aspect scientifique de la chose.

Tu ne ressortiras jamais de chez un psy avec des anti dépresseurs.
BaZZman
Kirgon a écrit :
BaZZman a écrit :

Tu ne ressortiras jamais de chez un psy avec des anti dépresseurs.

Ah bon ? Ils ne prescrivent pas de traitement ?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
La socio n'estpas non plus une science exacte, à cause du paramètre "humain" du sujet.

Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
Nop !
Seuls les psychiatres et les médecins peuvent le faire !

En ce moment sur backstage...