Quelqu'un a-t-il déjà consulté un psy ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 28 Fév 2007, 15:06
Jarod Connor a écrit :
BaZZman a écrit :
Tu as compris que l'exemple de la concierge était ironique ?
Sinon, va voir un psy...

Tu as raison, je me suis mal exprimé, mon verbiage était trop technique. Faisons plus simple :

Cause moi meilleur, gros suceur de bites.

Et ca c'était surement pas nécéssaire...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
BaZZman
Kirgon a écrit :
BaZZman a écrit :
hate_field a écrit :
Et le psychologue qui soigne une dépression, alors ? (je te parle de vraie dépression, celle ou tu ne peux plus te lever ni manger, pas de la dépression passagère de l'ado ou due à un deuil).

Et puis pour le caractère scientifique, comme il a été dit, la clinique n'est qu'un petit aspect de la psychologie. Les sciences cognitives sont scientifiques car basées sur une méthodologie scientifique rigoureuse, des analyses statistiques des données. Et grande nouvelle, la clinique prend (pour une grande partie des praticiens en tout cas) en compte ces données.

Peut être....

La dépression est une maladie génétique (je vous laisse vous documenter sur cette thêse). Tu peux "soigner" les symptômes mais pas la maladie en elle même.

Thése que je trouve, pour ma part, non fondée et sujette a discution...
Pour moi, toutes les maladies n'ont pas forcément de cause génétique.

Je suis d'accord avec toi. Mais il se trouve que j'ai pas mal étudié la dépression sous l'aspect génétique pendant mes études et c'est une thêse qui tient très bien la route d'un point de vue purement scientifique.
hate_field
BaZZman a écrit :

Peut être....

La dépression est une maladie génétique (je vous laisse vous documenter sur cette thêse). Tu peux "soigner" les symptômes mais pas la maladie en elle même.

D'abord, oui nous sommes documenté. L'origine génétique de la dépression n'a jamais été prouvé, comme pour toutes les pathologies mentales, meme si dans le cas des psychoses on a un paquet d'indices. De plus, si, on peut guérir d'une dépression. La rechute n'est pas automatique. Et pour ça, médicament + psychothérapie fait l'unanimité.
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
hate_field a écrit :
BaZZman a écrit :

Peut être....

D'abord, oui nous sommes documenté. L'origine génétique de la dépression n'a jamais été prouvé, comme pour toutes les pathologies mentales, meme si dans le cas des psychoses on a un paquet d'indices. De plus, si, on peut guérir d'une dépression. La rechute n'est pas automatique. Et pour ça, médicament + psychothérapie fait l'unanimité.

D'ou l'intêret du psychologue pour s'occuper de la partie psychothérapie en complément de l'apport médicamenteux.
BaZZman
hate_field a écrit :
BaZZman a écrit :

Peut être....

C'est qui ce "nous" dont tu parles ?

La dépression ne se soigne pas par "psychothérapie". Elle s'atténue, c'est tout.
Il y a de nombreuses études sur la dépression et la génétique qui montre un lien entre les deux. Mais comme toutes les théories, il existe des études contradictoires. Même les expériences d'interférométries de Michelson ont les leurs...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
La thèse c'est plutôt que certains terrain génétiques favoriseraient la dépression. C'est un peu différent quand même
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
hate_field
De toute façon arrêtons ce débat qui est complètement hors sujet. Il est normal d'etre réticent quand on a pas étudié le sujet, le côté scientifique de la psychologie n'étant pas assez médiatique pour etre connu par tout le monde, contrairement au volet clinique sur représenté chez delarue par des blaireaux dont la seule fonction est de se ridiculiser à la télé en disant ce que tout le monde veut entendre pour bien décrédibiliser la discipline.

Donc, on avancera pas.
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
C'est pour cela que c'est également traité avec des médicaments...
Avec Les Deux !!
BaZZman
hate_field a écrit :
De toute façon arrêtons ce débat qui est complètement hors sujet. Il est normal d'etre réticent quand on a pas étudié le sujet, le côté scientifique de la psychologie n'étant pas assez médiatique pour etre connu par tout le monde, contrairement au volet clinique sur représenté chez delarue par des blaireaux dont la seule fonction est de se ridiculiser à la télé en disant ce que tout le monde veut entendre pour bien décrédibiliser la discipline.

Donc, on avancera pas.

Je ne suis pas d'accord donc c'est hors sujet.
Pas mal comme débat.
hate_field
BaZZman a écrit :

Je ne suis pas d'accord donc c'est hors sujet.
Pas mal comme débat.

Le sujet c'est "Avez vous consulté un psy", pas "La psychologie, pour ou contre". Donc tu était hors sujet, mais moi aussi. Rien contre toi la dedans
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
BaZZman a écrit :
BiZ a écrit :
La thèse c'est plutôt que certains terrain génétiques favoriseraient la dépression. C'est un peu différent quand même

NON.
La thèse c'est qu'il existe des gène de la dépression.

Pas taper! Pas crier non plus
Tu dis la même chose que moi: s'il y a plusieurs gênes en cause, suivant leur présence ou pas, on a un terrain qui favorise la dépression...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
BaZZman a écrit :
BiZ a écrit :

NON.
La thèse c'est qu'il existe des gène de la dépression.

Et là où y a des gènes y a pas de plaisir

Bon, je redeviens sérieuse.
La seule expérience que j'ai eu avec un psychologue (ou plutôt une), c'était lors de mon accouchement catastrophe et la naissance prématuré de ma petite puce.
C'était pas une volonté de ma part mais j'ai l'impression que cela fesait partie de la procédure dans ce genre de circonstance.
J'ai donc eu la viste de la psy pendant toute la période durant laquelle Emilie est restée chez les prématurés (3 mois) et entre nous, je n'ai pas touvé sa présence très utile et certainement pas rassurante car elle avait plus tendance à me faire paniquer qu'autre chose, déjà la situation n'était pas facile mais quand en plus, il y a des gaffes qui sont faites
Mais je pense que c'est chacun sont choix, si cela fait du bien à certains de parler à quelqu'un, pq pas. Il y en a qui ont plus facile de s'exprimer face à des personnes qu'il ne connaisse pas. Moi, perso, c'est pas mon truc car parler à quelqu'un qui ne me connait pas et qui, entre nous, se fiche pas mal de nous, non je saurai pas. Mais comme je le disais plus haut, c'est une question de choix et de personnalité.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
666rominou666
Moi j'y suis allé quand j'étais encore plus ptit, pour des problèmes avec mon papa. Puis grace a ce psy, j'ai pris des cours de piano, ensuite de guitare...
mavado
  • Special Top utilisateur
moi j'aimerai bien me confier comme ca il pourrait dire à mes parents de pas se disputer de la sorte devant moi et mon frangin (du style, les menaces de mort et de suicide, terminus)
...
Mille Sabords !
`Renseigner vous auprès de 666rominou666, c'est un habitué...(si si, pire que woody hallen :d)
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*

En ce moment sur backstage...