Quelqu'un a-t-il déjà consulté un psy ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
Lucie a écrit :
il me semble que psychanalyste c'est pareil que psychologue...enfin suis presque sure que n'importe qui peut consulter un psychologue...

n'importe qui peut consulter un psychiatre aussi

et le psychiatre n'est pas forcément remboursé par la sécu, ca dépend de la casquette qu'il prend quand il t'accepte comme patient...

bref tout çà c'est très personnel.

si tu crois à la démarche (qui doit être personnelle) ET que tu es avec un thérapeute compétent (conseillé par ton médecin de préférence), alors ca peut servir énormément pour vivre mieux.
S'il manque une de ces conditions, ca ne sert pas à grand chose
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
scanlan75018 a écrit :
Lucie a écrit :
il me semble que psychanalyste c'est pareil que psychologue...enfin suis presque sure que n'importe qui peut consulter un psychologue...

n'importe qui peut consulter un psychiatre aussi

et le psychiatre n'est pas forcément remboursé par la sécu, ca dépend de la casquette qu'il prend quand il t'accepte comme patient...

oui n'importe qui peut consulter un psychiatre me suis mal exprimée...
je voulais plutot dire que les gens peuvent devenir psychologue comme ils le veulent et qu'en général les gens ( surtout les parents des ados) preferent aller voir un psychitare plutot qu'un psy qui lui est médeçin...et remboursé
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Järöd Cönnör
Shmolt a écrit :
Pour éviter de refaire un topic :

Que pensez-vous de l'hypnose (ça reste "dans" le sujet)?

Les avis divergent pas mal à son sujet, aussi, je me demandais ce que vous en pensiez

Shmolt

Bien utilisé, ça peut aider pour pas mal de pépins (stress, impuissances, douleurs chroniques ...)
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
Invité
Doc Loco a écrit :
Lucie a écrit :
il vaut mieux aller voir un psichiatre....c'est un médeçin donc il est agrée....n'importe qui peut devenir psychologue en fait....et avec le psychiatre c'est remboursé...

Non, comme je l'explique juste plus haut, c'est psychanalyste que tout le monde peut devenir (après avoir soi-même subi une psychanalyse). Psychologue, y'a des études et un diplôme.

ha, je m'disais bien que gérard miller n'était pas plus malin que ça
thirael
Max^ a écrit :
Doc Loco a écrit :
Lucie a écrit :
il vaut mieux aller voir un psichiatre....c'est un médeçin donc il est agrée....n'importe qui peut devenir psychologue en fait....et avec le psychiatre c'est remboursé...

Non, comme je l'explique juste plus haut, c'est psychanalyste que tout le monde peut devenir (après avoir soi-même subi une psychanalyse). Psychologue, y'a des études et un diplôme.

ha, je m'disais bien que gérard miller n'était pas plus malin que ça

Gerad Miller est normalien si je ne m'abuse
(Ca ne l'empeche pas d'être une tête de con à toute épreuve)
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
hate_field
Pour etre Psychologue il faut un master en Psychologie !

En ce qui concerne la psychanalyse, le problème c'est qu'elle est surtout très mal comprise. Le but d'une vraie psychanalyse n'est pas la thérapie, mais la connaissance profonde de soi meme. Le manque de statut officiel et le vocabulaire utilisé dans la théorie est surement en grande partie à l'origine des mauvaises opinions assez répandues...

Mais la psychanalyse est surtout un formidable outil pour le psychothérapeute, qu'il soit Psychiatre ou Psychologue, tant qu'elle n'est pas utilisée seule. N'utiliser que la psychanalyse reviens au meme que de n'utiliser que les sciences cognitives ou la neuropsychologie, c'est à dire négliger une grosse partie du psychisme humain.

Je précise que tout ça n'est que mon pauvre avis de DEUG de Psychologie, je n'affirme rien.
Melanphos
n'importe qui peut pas devenir psychanaliste, il faut avoir soit meme soit fait une ecole de psychanalise, soit en avoir fait une soit meme (minimum 10 ans, et il faut qu'elle soit finie), puis passer une petite formation

c'est "psychotherapeute", le statut qui permetait au premier charlatant venu de poser une plaque de laiton en bas de son immeuble, et de faire ce qu'il voulais. la legislation qui doit limiter ca est/sera en vigueur depuis/sous peu (je sais pas)
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Plusieurs choses:
Pour être psychologue, il faut des diplomes universitaires en psychologie *clinique*. N'importe qui ne peut pas le faire...
Pour être psychiatre, bah c'est une spécialité de médecine.
Pour être psychanalyste, il ne faut pas forcément être un charlatan (ce qui supposerait qu'on soit malhonnête), mais il faut adhérer à la psychanalyse, qui n'est PAS une science. Donc si on y croit, bah on peut gaspiller des mille et des cents là dedans, mais il faut savoir que ça ne repose sur rien de sérieux (ie rationnel).
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Melanphos
BiZ a écrit :

Pour être psychanalyste, il ne faut pas forcément être un charlatan (ce qui supposerait qu'on soit malhonnête), mais il faut adhérer à la psychanalyse, qui n'est PAS une science. Donc si on y croit, bah on peut gaspiller des mille et des cents là dedans, mais il faut savoir que ça ne repose sur rien de sérieux (ie rationnel).

hum, il vont etre content freud, lacan, dolto...

c'est une question de philo des science mais plus j'avance dans mes etudes plus je me rend compte que ma frontiere mental entre le rationnel et l'irrationnel s'ecarte de celle entre le serieux et le pas serieux, en meme temp c'est tres logique que ce ne soit pas rationnel (la psychanalyse), comparaison un peu foireuse, mais, dans un systeme informatique, les couche hautes ignore completement le fonctionnement des couche basses

petite precision sur les psyCHIATRE : leur formation, pour 90% d'entre eux, ce limite au diagnotique des pathologie, et a la pharmacopé adaptée a ces pathologie et/ou leur symptome, il ne sont pas former pour faire des psychotherapie, tres peu d'entre eux ont "l'honnetteté" de le dire
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
hate_field
Etre psychologue ne veut pas dire etre clinicien, attention. Psychologue veut dire titulaire d'un Master en Psychologie, quelle que soit la discipline, et elles sont nombreuses.

Et concerant le decrets sur le titre des psychothérapeutes, c'est du gros foutage de gueule, donc c'est encore loin d'etre bien sérieux.

Enfin, je vois qu'on dérive sacrément du sujet, la
hate_field
Melanphos, effetcivement les psychiatre ne sont pas formés à la psychothérapie. Les psychologues non plus ! La psychothérapie est une discipline a à part, dont le fonctionnement est le meme que pour la psychanalyse. Il existe des écoles, mais rien d'officiel pour l'instant.
blckwarrior
je sais pas si c'est vraiment un métier sérieux,etre psy......
bon, je conçois que ça peut aider certaines personnes a aller mieux et a se construire (déterminer ses défauts et s'accepter comme tel) mais y'a beaucoup de "légendes" sur ce truc.......
les gens ont tendance a se méfier parce qu'un psy a,parait il,une capacité a vous "deviner" par vos propos ou gestes sans forcement que vous soyez d'accord pour exposer votre mentalité ou un aspect de votre personnalité (sans parler des psychologues en entrprise qui vous recadrent ou vous évaluent pour une embauche)......
on entend beaucoup parler de cellule psychologique maintenant,avant pas du tout,c'est assez bizarre......
bon moi j'aime pas trop les psy,je les trouve hautains et ils semblent toujours vouloir vous rabaisser mais c'est purement subjectif vu que j'en ai jamais cotoyé....

par contre si certains peuvent me dire pourquoi:

-les psy se faisaient casser a l'armée
-la base d'un séance c'est d'abord de payer pour s'impliquer?
-est ce vrai qu'un psy est plus fou que son patient?
-un psy se prend il pour un dieu?
-quand je pete de travers,dois je aller voir un psy?
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
blackwarrior des fois je me demande sérieusement si t'es un troll.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Che Gue Natha
On m'a ammené chez un pédopsychiatre quand j'étais petit du fait de la séparation de mes parents et d'un conflit avec moin beau père (qui dure toujours d'ailleurs). Le gars incarnait la "zenitude" dans toute sa splendeur mais ça a pas changé grand chose à ma vie.

Plus tard et toujours pour cette histoire, j'ai été chez un psychiatre et là ... j'ai jamais autant rit intérieurement Quand j'ai expliqué au mec que je ferais bien pilote plus tard il m'a répondu "ah oui moi aussi j'aime bien jouer à Flight Simulator mais j'oublie toujours de sortir le train au moment d'atterrir donc je me crash toujours" Toute une séance comme ça

Depuis mon beau père a compris que plutot d'envoyer toute la famille chez le psy, le problème venait peut etre de lui
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps

En ce moment sur backstage...