BiZ a écrit :
Pour être psychanalyste, il ne faut pas forcément être un charlatan (ce qui supposerait qu'on soit malhonnête), mais il faut adhérer à la psychanalyse, qui n'est PAS une science. Donc si on y croit, bah on peut gaspiller des mille et des cents là dedans, mais il faut savoir que ça ne repose sur rien de sérieux (ie rationnel).
hum, il vont etre content freud, lacan, dolto...
c'est une question de philo des science mais plus j'avance dans mes etudes plus je me rend compte que ma frontiere mental entre le rationnel et l'irrationnel s'ecarte de celle entre le serieux et le pas serieux, en meme temp c'est tres logique que ce ne soit pas rationnel (la psychanalyse), comparaison un peu foireuse, mais, dans un systeme informatique, les couche hautes ignore completement le fonctionnement des couche basses
petite precision sur les psyCHIATRE : leur formation, pour 90% d'entre eux, ce limite au diagnotique des pathologie, et a la pharmacopé adaptée a ces pathologie et/ou leur symptome, il ne sont pas former pour faire des psychotherapie, tres peu d'entre eux ont "l'honnetteté" de le dire
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...