papibouzou a écrit :
C'est bien de le signaler. Moi, même, je me suis battu contre la drogue et pourtant, il y a de plus en plus de toxicomans. Les gens savent que la drogue, c'est mauvais; mais ça ne les arrêtent pas.
(On peut en dire autant des alcooliques)
Quand ils s'aperçoivent que c'est réellement mauvais et qu'ils sont piégés; c'est déjà trop tard; les dégats sont là et on ne revient pas en arrière.
Je commence à me demander s'il faut juste vivre pour soit même car la solidarité ça devient pesant. C'est comme si tu te tapais la tête contre un mur. Tu t'apercevras vite qu'avec des toxicomans (idem alcooliques), tu ne peux pas discuter ni même les aider parce que toi même tu vas y laisser ta santé . Ils veulent planer, laisse les planer et toi, vis ta vie. Quand ils se réveilleront, ce n'est pas eux qui viendront de donner un coup de main si tu as des problèmes. Chacun sa vie, ils ont choisi la leur. Et puis, il n'y a pas trente six solutions; tu ne pourras pas remplacer un médecin ou un psychologue; c'est peine perdue. Par contre, là il faut intervenir, c'est avant que les gens ne tombent dans la drogue surtout les jeunes et c'est là que doit se situer ton combat. Il faut montrer aux jeunes que se droguer c'est une catastrophe qui va bouleverser leur avenir et que le chemin de la drogue est ténèbreux; même si certains y trouvent plaisir car au boût, ils seront toujours perdants. Et puis, ne pas hésiter à dénoncer les dealers (sous couvert de l'anonymat c'est possible)
Voila tous ceux que j'ai essayer de dissuader de s'adonner à l'alcool sont morts ou ont de graves soucis de santé. Quand je leur faisais la morale, ils se moquaient de moi "boire un petit coup, c'est agréable disaient-t-ils"
Triste constat que tu fais là même s'il est très vrai malheureusement.
Le problème, c'est que les jeunes ne sont pas assez averti des conséquences et de ce que cela entraine...Maintenant, avec la libéralisation du canabis, je croise sans arrêt des jeunes qui en fument..au moins avant même si certains le faisaient et qu'ils ne risquaient pas grand chose. Il y avait quand même une certaine réticence à le faire. Pour moi, le fait de libéraliser, pousse plus à essayer et ouvre la porte sur autre chose beaucoup plus dangereux....On a en quelque sorte ouvert la boite de Pandhore...