degrace a écrit :
Je comprends ce que philippe 1658 veut dire. QP1C c'est pas vraiment fait pour apprendre,mais pour exercer ta culture générale. Je suis membre du club de Strasbourg,et c'est surtout pour le fun. Mais si on suit l'opinion de philippe 1658,aucune émission TV n'est véritablement culturelle.... tu apprendras beaucoup plus dans un livre (un encyclopédie ou même un roman) que dans 100 épisodes de question pour un champion,ou même 100 faut pas rêver.QP1C ne te permet pas de connaître les "tenants et aboutissants" des choses.Par exemple,tu peux connaitre la date de naissance de Nietzsche et être incapable de parler de sa philosophie...
Voila pourquoi les intellectuels (les profs de fac en particulier) dénoncent cette émission comme un "vernis culturel". Ce n'est pas tout à fait faux.Mais il faut jeter la pierre à d'autres choses avant de la jeter à cette émission! Ce n'est pas si mal que ça après tout!Ton "vernis" il y a bien fallu que tu le trouves quelque part,non? Ceux qui critiquent sont ceux qui sont pas capables de répondre vite! C'est pas le même type d'intelligence que requiert la rédaction d'un dissertation par exemple... mais bon,quand on voit le Bigdil(
),on se dit que ça va...
Je le vois différemment. Oui, question pour un champion est une émission culturelle dans le sens ou elle ouvre l'esprit. On découvre des choses et leur histoire....et donc on peut être amené à s'y intéresser....
Contrairement à un documentaire ciblé, certes plus purement culturel mais qui n'intéressera qu'un public ciblé, QP1C parle de tout, sans approfondir mais ca suffit étant donné la quantité de choses différentes évoquées.
Pour exemple, un gars va ptet regarder un docu d'arte en se disant "tiens, ca ils en parlaient dans le dernier QP1C, ca a l'air intéressant"
vous voyez ske je veux dire?
Et quoi qu'on en dise, c'est quand même mille fois plus culturel que les "quel est le nom du chien de tintin " de qui veut gagner des millions ou les "c'est le plus pute qui gangera" du maillon faible....