Régime retraite, enfin des solutions.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
darko_parrain a écrit :
Monsieur M a écrit :
On peut aussi augmenter le pourcentage de cotisations chaque mois. Bref, redistribuer autrement les richesses.

lui
c'est à dire ?

C'est à dire qu'on peut décider de plonger des vieux dans la misère, de faire bosser des individus jusqu'à ce qu'ils en sortent encore plus broyés que ce qui paraît aujourd'hui être la norme, ou alors décider que certains achèteront des yatchs un peu plus petits. Question de mathématique quoi.

lui
Pendez-les tous.
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
En même temps à force de bouffer du "il n'y a plus assez de ci, plus assez de ça, donc faut réformer tout" depuis des dizaines d'années, (certains) français finissent par y croire.

Il est quand même sensé y avoir de plus en plus d'argent sur cette planète (et dans ce pays) et on entend toujours qu'il y en a de moins en moins.

Personnellement je crois - et j'en suis même plus que convaincu ! - que la sécu n'est pas déficitaire (le déficit de la sécu prend en compte celui des retraites rappelons le) pour plusieurs raisons :

- toutes les taxes qu'on nous inflige pour préserver notre santé (le tabac par exemple, plus de taxe pour qu'on fume moins etc ...) doivent être redistribuées à la sécu, et cela n'est pas fait, du moins pas l'intégralité
- il y a eu des ponctions dans le budget de la sécu qui n'ont jamais été remboursées
- avec une meilleur gestion (et là dessus je rejoins Addams) des retraites et des remboursements de la sécu, on arriverait LARGEMENT à un équilibre de la sécu (mon père, ma soeur et moi sommes professionnels de la santé, à 3 niveaux différents) car il y a ÉNORMÉMENT D'ABUS (surtout que dans ma région tout le monde est remboursé à 100%)

Aucunes politiques ne souhaiterais renflouer le trou de la sécu, car une fois qu'il sera renfloué imaginez ? Je vous le donne dans le mile : tout le monde en profitera encore plus, jusqu'à ce qu'on rebascule dans le rouge.

Pour moi, et pour bien d'autres dont des gens très informés, le trou de la sécu est maintenu artificiellement, et du coup des politiques comme celles actuelles en profite pour nous faire passer des lois à la con qui nous font encore perdre des avantages sur un système qui ne demande - au pire !- que quelques ajustements.
" When the music's over "
Invité
Monsieur M a écrit :
darko_parrain a écrit :
Monsieur M a écrit :
On peut aussi augmenter le pourcentage de cotisations chaque mois. Bref, redistribuer autrement les richesses.

lui
c'est à dire ?

C'est à dire qu'on peut décider de plonger des vieux dans la misère, de faire bosser des individus jusqu'à ce qu'ils en sortent encore plus broyés que ce qui paraît aujourd'hui être a norme, ou alors décider que certains achèteront des yatchs un peu plus petits. Question de mathématique quoi.

lui
je te sens legèrement cynique ce soir
Invité
Irae a écrit :
En même temps à force de bouffer du "il n'y a plus assez de ci, plus assez de ça, donc faut réformer tout" depuis des dizaines d'années, (certains) français finissent par y croire.

Il est quand même sensé y avoir de plus en plus d'argent sur cette planète (et dans ce pays) et on entend toujours qu'il y en a de moins en moins.

Personnellement je crois - et j'en suis même plus que convaincu ! - que la sécu n'est pas déficitaire (le déficit de la sécu prend en compte celui des retraites rappelons le) pour plusieurs raisons :

- toutes les taxes qu'on nous inflige pour préserver notre santé (le tabac par exemple, plus de taxe pour qu'on fume moins etc ...) doivent être redistribuées à la sécu, et cela n'est pas fait, du moins pas l'intégralité
- il y a eu des ponctions dans le budget de la sécu qui n'ont jamais été remboursées
- avec une meilleur gestion (et là dessus je rejoins Addams) des retraites et des remboursements de la sécu, on arriverait LARGEMENT à un équilibre de la sécu (mon père, ma soeur et moi sommes professionnels de la santé, à 3 niveaux différents) car il y a ÉNORMÉMENT D'ABUS (surtout que dans ma région tout le monde est remboursé à 100%)

Aucunes politiques ne souhaiterais renflouer le trou de la sécu, car une fois qu'il sera renfloué imaginez ? Je vous le donne dans le mile : tout le monde en profitera encore plus, jusqu'à ce qu'on rebascule dans le rouge.

Pour moi, et pour bien d'autres dont des gens très informés, le trou de la sécu est maintenu artificiellement, et du coup des politiques comme celles actuelles en profite pour nous faire passer des lois à la con qui nous font encore perdre des avantages sur un système qui ne demande - au pire !- que quelques ajustements.

on nous ment la verité est ailleurs , société secrète tout çà
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Addams a écrit :
Parle pas de malheur...

Quoi que au final Chirac s'est presque révélé être de gauche, va savoir comment il finira celui-là.

Moi je finis par le regretter le Jaco..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
  • Publié par
    Addams
    le
Clair.

Un peu bandit sur les bords certes le Jacques mais effectivement je préférerai largement l'avoir lui que celui en place en ce moment.

Haaa que veux tu, le peuple a choisit....faut bien faire avec...
Invité
Addams a écrit :
Clair.

Un peu bandit sur les bords certes le Jacques mais effectivement je préférerai largement l'avoir lui que celui en place en ce moment.

Haaa que veux tu, le peuple a choisit....faut bien faire avec...
en même temps il a eu souvent un gourvernement de gauche
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
darko_parrain a écrit :
Irae a écrit :

Prend ça pour un délire si tu veux, il y a des articles là dessus sur Internet je t'invite à aller y jeter un coup d'oeil si tu en doute.

Et tu dénature la forme de mes propos, je ne me prend pas pour un membre d'une société secrère, une personne qui a des infos restreintes ou quoi que ce soit dans ce délire. Mais je travail dans la santé et je me rends compte des abus qu'il peut y avoir. C'est tout, le reste tu peux le trouver sur le net.
" When the music's over "
Invité
Cactus. a écrit :
C'était plus sur la partie à 60 ans je me ferais des minettes de 40 ans...

Non je suis carrément réaliste!

clarissep a écrit :
Ben pour moi c'est ça vivre, vivre vraiment...construire qlq chose et pas se dire à la fin de sa vie qu'il n'y a rien...le vide, rien que du superficiel...

Je ne comprends pas pourquoi les gens se focalisent sur ça dans la vie, en quoi larguer des marmots dans la nature, c'est construire quelque chose?
Si ne pas vouloir d'enfant est un acte égoiste, au moins je ne ferais pas un chomeur de plus...
Fabienm
Sur le maintien artificiel du trou de la sécu, lire "Le mythe du trou de la sécu", par Julien Duval dans la collection "Raisons d'agir".

Sinon, de nombreux articles sur le sujet dans le canard enchaîné.

Effectivement, des sommes collossales sont "dues" par l'état et non versées ce qui alimente ce trou.

Rien à voir avec une organisation secrète, ce qui est drôle c'est que l'info existe, mais n'intéresse pas le français moyen qui préfère vomir sur l'administration et la sécu en particulier, et tous ceux qui abusent (ben voyons).

Par rapport à l'âge de la retraite, le débat est loin d'être simple, beaucoup de paramètres entrent en jeu pour atteindre "l'équilibre" (si c'est ce qu'on cherche). Par exemple, le nombre moyen d'enfants par femmes, calculé par un institut dont j'ai oublié le nom. Autre exemple, les chiffres fournis par l'insee sur la pyramide des âges, etc, etc. Chiffres qui sont revus tous les deux ans si ma mémoire est bonne, et qui ont une influence énorme sur cet "équilibre".
Comme d'hab, le débat est confisqué par ceux qui savent alimenter les fantasmes français sur le prétendu effort à faire pour maintenir à flot un système qu'on dit volontiers à bout de souffle quand ça nous arrange, et qui nous sauve en temps de crise dans d'autres cas.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Imagines que tous pensent comme toi, c'est l'extinction de l'éspèce...
De nos enfants nous ne comptons pas faire des chomeurs, nous leur donnons une éducation, de l'instruction et des valeurs pour qu'ils puissent aussi s'épanouir dans la vie...Si un de mes enfants tenait les propos que tu tiens, j'aurais certainement mal fait mon instruction...

Mais c'est sur, faire des enfants(surtout les élever), demande de l'attention, le sens des résponsabilités.
Deadprose, pour toi la personne la plus importante qui a priorité sur tes choix c'est forcément toi !, pour moi mes enfants passent avant moi.
Ce qui fait que nous ne pouvons pas avoir la mçeme vision de ce qu'est la vie..
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Fabienm
mesalu a écrit :
Imagines que tous pensent comme toi, c'est l'extinction de l'éspèce...

d'un autre côté, faire trop d'enfants mènera aussi à l'extinction de l'espèce compte tenu du fait que notre planète a des ressources limitées, donc on tourne un peu en rond
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
Bof, mes parents s'en tamponnent, ils m'ont très bien éduqué, mais passé un certain temps, on s'éduque tout seul.
Pour l'extermination de l'espèce, je pense qu'il y a plus de chances que cela viennent avec la surpopulation que l'inverse, en fait c'est comme l'écologie, on nous demandent d'être raisonnable, de trier les déchets, de prendre le moins souvent la voiture, de ne pas jeter de mégots et bien on devrait demander aussi aux gens d'être raisonnable aux niveau de leur descendance...
Après qu'on me dise que je ne pense qu'à moi, égoisme quoi, le seul recour des gens qui ont des gosses quand ils parlent de personne solitaire, ou de couple sans enfant, ben je trouve ça naze, au lieu de faire 36 gosses, si vous aimez vraiment ça, vous n'avez qu'à adopter les futur cassoc'
Je ne crois pas à l'avenir, je ne trouve pas essentiel de devoir éparpiller mes chromosomes partout dans le monde, toute façon, on vas tous crever! (J'adore finir un texte par cette phrase)
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Fabienm a écrit :
Sur le maintien artificiel du trou de la sécu, lire "Le mythe du trou de la sécu", par Julien Duval dans la collection "Raisons d'agir".

Sinon, de nombreux articles sur le sujet dans le canard enchaîné.

Effectivement, des sommes collossales sont "dues" par l'état et non versées ce qui alimente ce trou.

Rien à voir avec une organisation secrète, ce qui est drôle c'est que l'info existe, mais n'intéresse pas le français moyen qui préfère vomir sur l'administration et la sécu en particulier, et tous ceux qui abusent (ben voyons).

Par rapport à l'âge de la retraite, le débat est loin d'être simple, beaucoup de paramètres entrent en jeu pour atteindre "l'équilibre" (si c'est ce qu'on cherche). Par exemple, le nombre moyen d'enfants par femmes, calculé par un institut dont j'ai oublié le nom. Autre exemple, les chiffres fournis par l'insee sur la pyramide des âges, etc, etc. Chiffres qui sont revus tous les deux ans si ma mémoire est bonne, et qui ont une influence énorme sur cet "équilibre".
Comme d'hab, le débat est confisqué par ceux qui savent alimenter les fantasmes français sur le prétendu effort à faire pour maintenir à flot un système qu'on dit volontiers à bout de souffle quand ça nous arrange, et qui nous sauve en temps de crise dans d'autres cas.

Oui, je suis bien d'accord avec ca.
Imaginez juste, depuis quelques temps (avant la crise), la France empruntait de l'argent pour payer les fonctionnaires, croyez vous vraiment qu'ils verses les cotisations sociales...Donc emprunt supplémentaires pour alimenter justement les caisses d'alloc, vieillesses etc...
Attention je ne jette pas la pierre aux fonctionnaires.
C'est l'état qui fait de l'ingérence, toutes les ponctions, alcool, tabac, csg, ne vont pas ou il faudrait.
Donc oui l'état maintien les caisses sous le niveau, pour équilibrer d'autres fonds, et maintenir la pression sur les travailleurs.
Quand est-ce-que la vérité sera publiée....
Tout est tronqué, jusqu'au nombres de demandeurs d'emploi, bien au dela des chiffres avancés, a coup de radition et de formation...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Invité
darko_parrain a écrit :

Citation:

Je me souviens avoir entendu une discussion économique très intéressante sur une grande Radio française en 2007, où tout un parterre d'économistes expliquait que le trou de la sécu tient à deux choses :
- le régime général ne crée pas de déficit. C'est le régime artisans/professions libérales qui crée le trou à soi seul
- le roulement entre les entrées et les sorties majore l'impression d'un "trou" bien moins important en réalité qu'il y paraît.

Monsieur M a écrit :
C'est à dire qu'on peut décider de plonger des vieux dans la misère, de faire bosser des individus jusqu'à ce qu'ils en sortent encore plus broyés que ce qui paraît aujourd'hui être la norme, ou alors décider que certains achèteront des yatchs un peu plus petits. Question de mathématique quoi.

Je te rejoins.
Si on observe la pyramide des âges, on se rend compte que la retraite va souffrir pendant quelques années : celles où les baby boomers vont tirer dessus.
Sur une pyramide plus "normal", le régime par répartition est tout à fait viable.
On a donc une période de crise à subir, à laquelle on peut trouver plusieurs formes de solutions :
- supprimer purement et simplement le régime par répartition. Mais le remettre sur pied une fois la crise passée sera complexe et donc passera à l'as. Les financiers s'en frottent les mains.
- faire absorber la crise par tout ou partie de la population en modifiant le système de cotisation.

Je ne vois pas à quel titre on ne pourrait pas dire aux classes les plus aisées : "c'est la crise, nous avons besoin d'une solidarité nationale, nous comptons sur les plus à l'aise pour soutenir la nation", plutôt que de dire aux classes moyennes et basses "c'est la crise, vous allez en chier, serrez les dents et apprenez à manger du sable"...
C'est un cas de force majeure, bordel !
clarissep
deadprose a écrit :
Cactus. a écrit :
C'était plus sur la partie à 60 ans je me ferais des minettes de 40 ans...

Non je suis carrément réaliste!

clarissep a écrit :
Ben pour moi c'est ça vivre, vivre vraiment...construire qlq chose et pas se dire à la fin de sa vie qu'il n'y a rien...le vide, rien que du superficiel...

Je ne comprends pas pourquoi les gens se focalisent sur ça dans la vie, en quoi larguer des marmots dans la nature, c'est construire quelque chose?
Si ne pas vouloir d'enfant est un acte égoiste, au moins je ne ferais pas un chomeur de plus...

C'est pas du tout ce que je voulais dire...avoir des enfants ou ne pas en avoir, ça c'est chacun son choix...mais faut pas dire non plus que parce qu'on a des enfants, qu'on achète une maison, on ne vit pas
C'est à ça que j'ai réagis...
C'est que dans la vie, c'est qd même important de construire qlq chose, de vivre vraiment, qlq soit la chose que tu construis d'ailleurs.
C'est sûr qu'à 15, 25, 30 ou même 40, on a plus la même manière de voir les choses et ça c'est l'expérience...plus envie des mêmes choses non plus, on se recadre pê plus sur ce qui est important que sur le côté superficielle des choses mais ça c'est la vie qui se charge de te l'apprendre...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....

En ce moment sur backstage...