Fabienm a écrit :
Sur le maintien artificiel du trou de la sécu, lire "Le mythe du trou de la sécu", par Julien Duval dans la collection "Raisons d'agir".
Sinon, de nombreux articles sur le sujet dans le canard enchaîné.
Effectivement, des sommes collossales sont "dues" par l'état et non versées ce qui alimente ce trou.
Rien à voir avec une organisation secrète, ce qui est drôle c'est que l'info existe, mais n'intéresse pas le français moyen qui préfère vomir sur l'administration et la sécu en particulier, et tous ceux qui abusent (ben voyons).
Par rapport à l'âge de la retraite, le débat est loin d'être simple, beaucoup de paramètres entrent en jeu pour atteindre "l'équilibre" (si c'est ce qu'on cherche). Par exemple, le nombre moyen d'enfants par femmes, calculé par un institut dont j'ai oublié le nom. Autre exemple, les chiffres fournis par l'insee sur la pyramide des âges, etc, etc. Chiffres qui sont revus tous les deux ans si ma mémoire est bonne, et qui ont une influence énorme sur cet "équilibre".
Comme d'hab, le débat est confisqué par ceux qui savent alimenter les fantasmes français sur le prétendu effort à faire pour maintenir à flot un système qu'on dit volontiers à bout de souffle quand ça nous arrange, et qui nous sauve en temps de crise dans d'autres cas.
Oui, je suis bien d'accord avec ca.
Imaginez juste, depuis quelques temps (avant la crise), la France empruntait de l'argent pour payer les fonctionnaires, croyez vous vraiment qu'ils verses les cotisations sociales...Donc emprunt supplémentaires pour alimenter justement les caisses d'alloc, vieillesses etc...
Attention je ne jette pas la pierre aux fonctionnaires.
C'est l'état qui fait de l'ingérence, toutes les ponctions, alcool, tabac, csg, ne vont pas ou il faudrait.
Donc oui l'état maintien les caisses sous le niveau, pour équilibrer d'autres fonds, et maintenir la pression sur les travailleurs.
Quand est-ce-que la vérité sera publiée....
Tout est tronqué, jusqu'au nombres de demandeurs d'emploi, bien au dela des chiffres avancés, a coup de radition et de formation...