Fozzie a écrit :
darko_parrain a écrit :
Citation:
Pour moi, et pour bien d'autres dont des gens très informés, le trou de la sécu est maintenu artificiellement, et du coup des politiques comme celles actuelles en profite pour nous faire passer des lois à la con qui nous font encore perdre des avantages sur un système qui ne demande - au pire !- que quelques ajustements.
on nous ment la verité est ailleurs , société secrète tout çà
Je me souviens avoir entendu une discussion économique très intéressante sur une grande Radio française en 2007, où tout un parterre d'économistes expliquait que le trou de la sécu tient à deux choses :
- le régime général ne crée pas de déficit. C'est le régime artisans/professions libérales qui crée le trou à soi seul
- le roulement entre les entrées et les sorties majore l'impression d'un "trou" bien moins important en réalité qu'il y paraît.
Monsieur M a écrit :
C'est à dire qu'on peut décider de plonger des vieux dans la misère, de faire bosser des individus jusqu'à ce qu'ils en sortent encore plus broyés que ce qui paraît aujourd'hui être la norme, ou alors décider que certains achèteront des yatchs un peu plus petits. Question de mathématique quoi.
Je te rejoins.
Si on observe la pyramide des âges, on se rend compte que la retraite va souffrir pendant quelques années : celles où les baby boomers vont tirer dessus.
Sur une pyramide plus "normal", le régime par répartition est tout à fait viable.
On a donc une période de crise à subir, à laquelle on peut trouver plusieurs formes de solutions :
- supprimer purement et simplement le régime par répartition. Mais le remettre sur pied une fois la crise passée sera complexe et donc passera à l'as. Les financiers s'en frottent les mains.
- faire absorber la crise par tout ou partie de la population en modifiant le système de cotisation.
Je ne vois pas à quel titre on ne pourrait pas dire aux classes les plus aisées : "c'est la crise, nous avons besoin d'une solidarité nationale, nous comptons sur les plus à l'aise pour soutenir la nation", plutôt que de dire aux classes moyennes et basses "c'est la crise, vous allez en chier, serrez les dents et apprenez à manger du sable"...
C'est un cas de force majeure, bordel !
franchement fozzie je suis d'accord avec toi mais sois plus realiste jamais les riches se sacrifieront pour les pauvres surtout qu'un riche peut s'insstaller n'importe où l'herbe est plus verte