Régime retraite, enfin des solutions.

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
deadprose a écrit :
Cactus. a écrit :
C'était plus sur la partie à 60 ans je me ferais des minettes de 40 ans...

Non je suis carrément réaliste!

clarissep a écrit :
Ben pour moi c'est ça vivre, vivre vraiment...construire qlq chose et pas se dire à la fin de sa vie qu'il n'y a rien...le vide, rien que du superficiel...

Je ne comprends pas pourquoi les gens se focalisent sur ça dans la vie, en quoi larguer des marmots dans la nature, c'est construire quelque chose?
Si ne pas vouloir d'enfant est un acte égoiste, au moins je ne ferais pas un chomeur de plus...

C'est pas du tout ce que je voulais dire...avoir des enfants ou ne pas en avoir, ça c'est chacun son choix...mais faut pas dire non plus que parce qu'on a des enfants, qu'on achète une maison, on ne vit pas
C'est à ça que j'ai réagis...
C'est que dans la vie, c'est qd même important de construire qlq chose, de vivre vraiment, qlq soit la chose que tu construis d'ailleurs.
C'est sûr qu'à 15, 25, 30 ou même 40, on a plus la même manière de voir les choses et ça c'est l'expérience...plus envie des mêmes choses non plus, on se recadre pê plus sur ce qui est important que sur le côté superficielle des choses mais ça c'est la vie qui se charge de te l'apprendre...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Patchuko
Fabienm a écrit :
mesalu a écrit :
Imagines que tous pensent comme toi, c'est l'extinction de l'éspèce...

d'un autre côté, faire trop d'enfants mènera aussi à l'extinction de l'espèce compte tenu du fait que notre planète a des ressources limitées, donc on tourne un peu en rond

Je dois avoir un grave problème d'instinct animal, mais je ne considère par la survie de mon espèce comme un enjeu majeur de ma vie. Les individus d'accord, mais l'espèce humaine de manière globale...

C'est la même chose qui fait que j'aime vivre dans ce pays, j'aime des gens qui habitent ce pays, mais la France en tant qu'idée abstraite ça ne me parle pas...

Bref, la survie de l'espèce pour l'espèce c'est un concept auquel je ne vois aucun intérêt.
Eviter a ceux qui sont en vie de manquer de bouffe/d'eau/d'avenir/etc me parle beaucoup plus.
Blacksad08
Moi, ce qui me fait marrer, c'est surtout combien les "élites" ( ) politiques, qui sont et seront toujours des cercles fermés aux communs des français (presque du népotisme en un sens), touche en salaire,primes&Co alors que depuis des décades (et encore plus actuellement) tout le monde doit se serrer la ceinture...

A titre d'exemple, un député Européen touche un salaire de 4000€/mois en moyenne. Il peut cependant cumulé se poste avec d'autres fonctions publiques (salaires très variable, mais salaire comme même), et avec un peu de chance bénéficiera de bien en nature gracieusement offert par l'état (logement de fonction, voiture de fonction, paiement des dépenses perso...).

Bref...et on fait chier les médecins parce qu'ils donnent "trop" de congés maladie, alors que parallèlement toutes les études X,Y,Z révèle que le stress et la masse de travail par salarié à augmenté (avec des salaires on quasiment stagné en 20 ans)...
Monsieur M
clarrissep a écrit :
C'est sûr qu'à 15, 25, 30 ou même 40, on a plus la même manière de voir les choses et ça c'est l'expérience...plus envie des mêmes choses non plus, on se recadre pê plus sur ce qui est important que sur le côté superficielle des choses mais ça c'est la vie qui se charge de te l'apprendre...

Cadeau pour toi clarrissep (le passage qui me fait penser à toi commence à partir de 1min15).

lui
Pendez-les tous.
Invité
Patchuko a écrit :

Bref, la survie de l'espèce pour l'espèce c'est un concept auquel je ne vois aucun intérêt.
Eviter a ceux qui sont en vie de manquer de bouffe/d'eau/d'avenir/etc me parle beaucoup plus.

La survie de l'individu et la survie de l'espèce se rejoignent, tout de même...
Patchuko
Fozzie a écrit :
Patchuko a écrit :

En général oui, mais la dispariton par "non reproduction" c'est différent.
Invité
clarissep a écrit :
C'est pas du tout ce que je voulais dire...avoir des enfants ou ne pas en avoir, ça c'est chacun son choix...mais faut pas dire non plus que parce qu'on a des enfants, qu'on achète une maison, on ne vit pas
C'est que dans la vie, c'est qd même important de construire qlq chose, de vivre vraiment, qlq soit la chose que tu construis d'ailleurs.

Tu sais moi, une fois que j'aurais mon loft et ma porsche, le reste... j'aurais bien assez de neveux ou de nièces pour combler le côté paternel.
Monsieur M
Fozzie a écrit :
Patchuko a écrit :

Si peu.

lui
Pendez-les tous.
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
deadprose a écrit :
clarissep a écrit :

Tu sais moi, une fois que j'aurais mon loft et ma porsche, le reste... j'aurais bien assez de neveux ou de nièces pour combler le côté paternel.

Doux rêveur.....
C'est vrai qu'avec un loft et une porshe, tu ne sembles pas "égoiste"...
Mais pourquoi seulement une Porshe, il y'a tant de voitures bien plus magiques....C'est peut-être ton coté réaliste....
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Invité
mesalu a écrit :
Doux rêveur.....
C'est vrai qu'avec un loft et une porshe, tu ne sembles pas "égoiste"...
Mais pourquoi seulement une Porshe, il y'a tant de voitures bien plus magiques....C'est peut-être ton coté réaliste....

j'vois pas ce qu'il y a d'égoiste?
C'est pareil que toi, sauf que toi c'est les gosses... Chacun sa passion.
Qu'est-ce que tu as contre les Porsche, j'adore les 911 de 89', pour rien au monde je changerais contre un monospace!
Jimmy W
Pfffrt. Ford thunderbird, ou Jaguar type E.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Invité
Jimmy W a écrit :
Pfffrt. Ford thunderbird, ou Jaguar type E.

C'est pas le même budget et je prèfère les voitures allemandes
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
AC Cobra pour moi les enfants
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
Fozzie a écrit :
darko_parrain a écrit :

Citation:

Pour moi, et pour bien d'autres dont des gens très informés, le trou de la sécu est maintenu artificiellement, et du coup des politiques comme celles actuelles en profite pour nous faire passer des lois à la con qui nous font encore perdre des avantages sur un système qui ne demande - au pire !- que quelques ajustements.

on nous ment la verité est ailleurs , société secrète tout çà

Je me souviens avoir entendu une discussion économique très intéressante sur une grande Radio française en 2007, où tout un parterre d'économistes expliquait que le trou de la sécu tient à deux choses :
- le régime général ne crée pas de déficit. C'est le régime artisans/professions libérales qui crée le trou à soi seul
- le roulement entre les entrées et les sorties majore l'impression d'un "trou" bien moins important en réalité qu'il y paraît.

Monsieur M a écrit :
C'est à dire qu'on peut décider de plonger des vieux dans la misère, de faire bosser des individus jusqu'à ce qu'ils en sortent encore plus broyés que ce qui paraît aujourd'hui être la norme, ou alors décider que certains achèteront des yatchs un peu plus petits. Question de mathématique quoi.

Je te rejoins.
Si on observe la pyramide des âges, on se rend compte que la retraite va souffrir pendant quelques années : celles où les baby boomers vont tirer dessus.
Sur une pyramide plus "normal", le régime par répartition est tout à fait viable.
On a donc une période de crise à subir, à laquelle on peut trouver plusieurs formes de solutions :
- supprimer purement et simplement le régime par répartition. Mais le remettre sur pied une fois la crise passée sera complexe et donc passera à l'as. Les financiers s'en frottent les mains.
- faire absorber la crise par tout ou partie de la population en modifiant le système de cotisation.

Je ne vois pas à quel titre on ne pourrait pas dire aux classes les plus aisées : "c'est la crise, nous avons besoin d'une solidarité nationale, nous comptons sur les plus à l'aise pour soutenir la nation", plutôt que de dire aux classes moyennes et basses "c'est la crise, vous allez en chier, serrez les dents et apprenez à manger du sable"...
C'est un cas de force majeure, bordel !
franchement fozzie je suis d'accord avec toi mais sois plus realiste jamais les riches se sacrifieront pour les pauvres surtout qu'un riche peut s'insstaller n'importe où l'herbe est plus verte
  • Publié par
    Addams
    le
Citation:
jamais les riches se sacrifieront pour les pauvres

Ça peut s'arranger ça, quitte à taper sur quelques doigts pourquoi pas.

On ne peut de toute façon pas tondre un œuf donc l'argent il bien faut le prendre là ou il est, c'est à dire chez les plus riches.

C'est ce qu'il faisait Robin des bois non ?

En ce moment sur backstage...