Originaire de Philadelphie, je commence a 8 ans dans les talent show de mon quartier en chantant des succès de l'époque en m'accompagnant au ukulele.
Vers 15 ans je me mets sérieusement à la guitare et au jazz, à 22, influencé par Wes, Tal Farlow et Grant Green, j'integre le trio d'un organiste célèbre de l'époque.
Je commence a faire des albums sous mon nom dans la seconde moitié des sixties.
Parallelement je suis le premier guitariste a apparaitre sur un disque de Miles Davis avec le second quintet.
Ce qui me vaut d'être endorsé brièvement par Fender.
J'intègre l'ecurie de Creed Taylor (CTI) au tout début des 70's et je signe plusieurs albums, dont un live fabuleux enregistré au Carnegie hall, ce qui me vaut de gagner plusieurs récompenses downbeat.
Puis je passe sur une major et le public découvre que je suis également un très bon chanteur fortement influencé par Donny Hathaway, je participe comme guest à quelques albums comme "Song of the key of Life".
Signant d'abord de bons albums dans la seconde moitié des années 70, je finis par tomber dans une variété assez mièvre dans les 80's avec quelques énormes tubes.
Je reviens au jazz et a la guitare au tout debut des années 90 enregistrant avec Mc Coy Tyner, Ron Carter ect...
A l'aube des années 2000 j'enregistre une reprise hommage au grand Donny Hathaway, mon meilleur album depuis longtemps, sort un DVD live et continue à sortir un album de temps à autre.
J'ai influencé une cargaison de guitaristes plus jeunes, dont Birelli et mon style est enseigné à Berklee.
Je suis endorsé depuis longtemps par une marque japonaise qui a sorti plusieurs modèles à mon nom, mais je joue principalement ces guitares sur scène préférant ma
D'Angelico fétiche en studio.
Je suis ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection