M.Twirly a écrit :
Après tu as raison c'est comme cela que je conçois l'informaticien : un mécano, un technicien, un ouvrier, rien de plus. Ça ne requiert pas vraiment de talent particulier ni de jugeote, suffit d'apprendre. J'en connais qui sont réalistes sur leur statut, y'en a.
Après rien n'empêche de mêler ça à des qualités ou talents artistiques hein... mais informatique ≠ artiste
Pour moi, il y a des gens qui ont appris une méthodologie et qui doivent "bêtement" la recracher et l'utiliser au moment voulu en fonction du problème qui fait face.
Mais il y a aussi d'autres métiers ou pour chaque problème il y a pleins de solutions, et chaque solution apporte aussi sont lot de nouvelles contraintes, des métiers ou la créativité doit être entrelacée dans le processus de conception.
Donc, évidemment dans chaque catégorie de métier il y a les "pousse-brouette", mais il y a aussi ceux qui créent et visualisent. Donc, à mon avis, il ne faut pas confondre les programmeurs, devs et autres cryptographes, avec avec le réparateur du coin.
Je suis bien plus bluffé par le travail d'un électromécanicien que par celui d'un psychologue ou un d'un agent administratif, par exemple.
( Et pourtant, je vais entamer des études de comptabilité
)
Si les informaticiens la ramènent plus aujourd'hui, c'est parce qu'il n'y a pas si longtemps, c'était vraiment mal vu d'être geek. Hors, le geek n'est jamais qu'un passionné et je pense que nous avons besoin de gens passionnés, quel que soit le domaine.