Subjectivité de la presse: Le monde, le Figaro, Libération

DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
Je sais, j'enfonce des portes ouvertes, mais le traitement de l'info par la presse est toujours un plaisir à décortiquer.
La même drame (incendie mortel dans un immeuble parisien) mais pas la même analyse :

Le monde: Le référence ! (soit disant) neutre, (soit disant) factuel, (soit disant) rigoureux, prend de la hauteur et livre son analyse : "des politiques impuissants" à régler le problème des logements sociaux insalubres, des squatts....

Libération: journal de gauche, engagé, prend partie et dénonce le drame humain, le scandale que constitue l'hébergement des défavorisés, des immigrés qui s'entassent dans des taudis.

Le figaro: journal de droite, dénonce.... le squatt de l'immeuble par des sans papiers, des clandestins, qui (révélation du propriétaire) piquaient de l'électricité par des branchement illicites !!

Camarade, choisi ton camp !
Cactus.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Cactus.
    le
Bas tu lis les trois comme ca c'est reglé...
Ouais !
flomarceau
Et attation, ya mieux, bébert au bistro du coin qui va jusqu'à dire que ce sont eux (les sans papiers) qui ont foutu le feu à l'immeuble et tué leurs gosses pour être relogés !!!

Nan mais bon, pour le Figaro et autres journals du même bord, il est de notoriété publique que l'on a accès à la considération en tant qu'humain qu'à partir du moment où l'on atteint un certain seuil de revenus...

Enfin bon là c'est carrèment gerbant, ca fait un peu comme si un journal s'était plein du fait que les "pensionnaires" de Dachau n'avaient pas fait la poussière en partant (la comparaison est forte je sais, mais quand on considère des humains comme ca, faut s'y attendre...).

Enfin bon... Vive la liberté d'expression
"she said I'll throw myself away..."
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Tu oublies Charlie Hebdo qui exige que des tetes tombent.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
cactus78 a écrit :
Bas tu lis les trois comme ca c'est reglé...

Ca te choque pas qu'on laisse un journal s'exprimer comme ca alors que des enfants sont morts ????

Je croyais qu'on était dans le pays des droits de l'Homme... Ah excusez moi, on me dit quelque chose à l'oreillette "ah seulement à partir d'un certain niveau de vie les droits de l'Homme.... et pas pour les noirs ou les sans papiers..."

Bon ben ok alors...
Escalobar
DJLoop a écrit :

Libération: journal de gauche

Tiens, la question mérite d'être posée....
Mais, bon, ton résumé est bien vu...
flomarceau
Bobba a écrit :

Ce qui, aux vues des évènements, semble logique... Comment peut on HUMAINEMENT PARLANT laisser des gens habiter pareils taudis... Comment peut on laisser des enfants comme ca ??? Le sans papier est il moins humain qu'un autre ? L'africain est il moins humain qu'un autre ?
Mr.Jealousy
flomarceau a écrit :
Je croyais qu'on était dans le pays des droits de l'Homme... Ah excusez moi, on me dit quelque chose à l'oreillette "ah seulement à partir d'un certain niveau de vie les droits de l'Homme.... et pas pour les noirs ou les sans papiers..."

Tu n'as pas la main légère sur les journaux de droite, je trouve que ceux de gauche ne sont pas mieux placés, en fait y'en a pas un pour rattraper l'autre, le tous et de savoir prendre sur recul par rapport à ce que tu lis. Et normalement on est assez grand pour ça.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
flomarceau a écrit :
Bobba a écrit :

Ce qui, aux vues des évènements, semble logique... Comment peut on HUMAINEMENT PARLANT laisser des gens habiter pareils taudis... Comment peut on laisser des enfants comme ca ??? Le sans papier est il moins humain qu'un autre ? L'africain est il moins humain qu'un autre ?

Il est possible que ca ne soit pas une question de considération, c'est juste une question de possibilité. Et d'impossibilité, en l'occurence, de leur donner un meilleur toit.
Un toit délabré, mais un toit quand meme.

On traite le propriétaire d'assassin.
J'ai crus comprendre que l'immeuble avais été racheté par un particulier qui voulais le renover. Des son rachat il a été squatté rendant tous travaux impossible. Apres plusieurs demandes d'expulsion restés sans suites, je crois que l'immeuble à été requisitionné pour loger ces immigrants.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
n-jerix
flomarceau a écrit :
Bobba a écrit :

ce debat doit etre suivi par des gens neutres or toi tu ne l'es pas trop

tu denigres le Figaro mais Charlie hebdo tu t'en fous pareil pr tous les journaux communistes ou de gauche
c'est facile de critiquer la partie adverse mais assure toi deja si toi meme tu n'es pas sur un tas de fumier

Amicalement
Mr.Jealousy
le problème c'est qu'il n'est possible de répondre à la demande aussi.

hey flo, tu loges des sans papiers chez toi ?
  • Publié par
    ES335
    le
Y-a-t'il la moindre personne sur terre qui puisse être neutre et objective à tout point de vue ? Je ne pense pas.
Chacun vois midi à sa porte, comme on dit. Il y a certainement du vrai dans chaque déclaration, un mélange difficile à cerner, de plusieurs vérités.
Mr.Jealousy
ES335 a écrit :
Y-a-t'il la moindre personne sur terre qui puisse être neutre et objective à tout point de vue ? Je ne pense pas.
Chacun vois midi à sa porte, comme on dit. Il y a certainement du vrai dans chaque déclaration, un mélange difficile à cerner, de plusieurs vérités.

+1
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
ES335 a écrit :

De toute façon, je ne demande pas à un journal d'être neutre. Rapporter une info est forcément subjectif.
Le but de ce topic est justement de rappeler cette subjectivité à ceux qui pensent que les grands quotidiens (ou les journeaux TV) sont neutres, et qui laissent leur esprit critique au vestiaire.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
si on en croit le "j'accuse" de l'ancien propriétaire du batiment, et comme ca a été dit de manière plus courte:

-le proprietaire achète l'immeuble
- au bout de deux mois toutes ses portes sont cassées et toutes ses chambres squattés.
- il change trois fois les serrures et les trois fois les portes sont cassées et l'immeuble squatté.
- il gagne tous ces procès mais personne n'arrive a déloger les squatteurs.
- le proprio est EXPROPRIE par l'état parce déclaré comme n'arrivant pas a gerer la situation.....

FLO, enlevons le drame humain parce que c'est horrible ce qui s'est passé et que ca ne devrait pas exister, comment tu réagirai si ca se passait chez toi?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur backstage...