Subjectivité de la presse: Le monde, le Figaro, Libération

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Sep 2005, 15:15
666nightmare666 a écrit :
Le problème de ce genre de débat est que lorsqu'une question "sérieuse" est postée, elle n'obtient presque jamais de réponse. C'est toujours la provoc à laquelle on répond.

Parce qu'il arrive parfois (souvent en fait et helas) que la question contienne elle-même une orientation sous-jacente, ce qui a tendance à brusquer les contradicteurs ce qui nous amène à un championnat de bassesses et/ou d'insultes en moins de temps qu'il n'en faut pour rédiger un post. Et ça dure, ça dure, tellement qu'on en oublie la question qui vu le niveau du débat dans ces cas-là ferait mieux d'aller voir ailleurs si elle ne se sentirait pas à l'aise.
C'est vraiment dommage, ça me rappelle certains débats sur le TCE dans lesquels on avait l'impression que la seule chose qui intéressait les participants était le combat.
Et c'est franchement dommage. Pour moi car j'imagine que certains aiment.
Born to run
lemg a écrit :

C'est vraiment dommage, ça me rappelle certains débats sur le TCE dans lesquels on avait l'impression que la seule chose qui intéressait les participants était le combat.

la lutte des classes mon cher,
toujours la lutte des classes...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Mr.Jealousy
Citation:
L'art de la discussion c'est l'art de la guerre, les mots et les arguments son des poignards dont la pointe peut tuer. La seule réalité qui vaille est notre propre conviction.

tout à fait d'accord lemg, dialectique eristique et autre argumentum ad personam quand tu nous tiens

Born to run a écrit :
lemg a écrit :

sauf qu'ici je crois qu'on appartient un peu tous à la même.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
lemg a écrit :
Le problème de ce genre de débat est que lorsqu'une question "sérieuse" est postée, elle n'obtient presque jamais de réponse. C'est toujours la provoc à laquelle on répond.

Parce qu'il arrive parfois (souvent en fait et helas) que la question contienne elle-même une orientation sous-jacente, ce qui a tendance à brusquer les contradicteurs ce qui nous amène à un championnat de bassesses et/ou d'insultes en moins de temps qu'il n'en faut pour rédiger un post. Et ça dure, ça dure, tellement qu'on en oublie la question qui vu le niveau du débat dans ces cas-là ferait mieux d'aller voir ailleurs si elle ne se sentirait pas à l'aise.

En fait, je n'ai posé aucune question.
J'ai fait un constat (un drame commenté différemment par 3 journaux) et j'ai rappelé la subjectivité (positive à mon sens) de la presse.
Aprés, comme pour tout sujet sensible, la polémique s'installe....
Mr.Jealousy
je crois pas que la subjectivité des médias soit un sujet sensible nous sommes tous d'accord pour la reconnaître c'est plutôt le h.s qui fait polémique.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
DJLoop a écrit :
lemg a écrit :

En fait, je n'ai posé aucune question.
J'ai fait un constat (un drame commenté différemment par 3 journaux) et j'ai rappelé la subjectivité (positive à mon sens) de la presse.
Aprés, comme pour tout sujet sensible, la polémique s'installe....

J'avais bien remarqué.
Je parlais des sujets dans leur ensemble, sur G.com ou ailleurs.
Si tu veux mon avis, moi aussi je n'ai rien contre la subjectivité tant qu'elle est clairement assumée (et donc connue des lecteurs potentiels).
mollotof
On a dévié du sujet initial qui parlait des différences de traitement en fonction des journaux (Le Monde, Libé, Le Figaro).

Mais bon, citer Le Monde comme un modéle d'objectivité et Libé comme un journal "de gauche", chuis pas tout a fait d'accord.(c'est le moins qu'on puisse dire !!!!)

Allez faire un ptit tour là :
http://www.acrimed.org/

Pis sur l'objectivité, je crois que c'est Godard qui disait : "l'objectivité c'est quoi ? 5 mn pour Hitler et 5 mn pour les juifs ?"
Born to run
Mr.Jealousy a écrit :
Citation:
L'art de la discussion c'est l'art de la guerre, les mots et les arguments son des poignards dont la pointe peut tuer. La seule réalité qui vaille est notre propre conviction.

tout à fait d'accord lemg, dialectique eristique et autre argumentum ad personam quand tu nous tiens

Born to run a écrit :
lemg a écrit :

sauf qu'ici je crois qu'on appartient un peu tous à la même.

on est tous clairement du côté des riches...
pourtant certains restent persuadés que l'idéal international ouvrier vaincra!!!

c'est beau, c'est utopique, c'est idéaliste... mais au final c'est foncièrement simpliste, réducteur, populiste et dangereux....
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Fabienm
Born to run a écrit :
c'est beau, c'est utopique, c'est idéaliste... mais au final c'est foncièrement simpliste, réducteur, populiste et dangereux....

je vois que tu maîtrises parfaitement le "parler creux" propres à nos chers politiciens : aligner des mots qui ont un sens pris séparement et faire une phrase que tu peux mettre dans n'importe quel contexte et qui marche aussi.
Merci pour cette leçon de politique et rdv sur un autre forum pour une discussion respectueuse.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
mollotof
Le capitalisme à DEJA perdu !
Renseignez vous juste un peu sur les estimations sur le nombre d'années de pétrole qui nous reste. Et sur l'augmentation de la consommation avec l'explosion de certains pays (Chine, Inde, ....).
Plus de pétrole : plus de transports (donc plus de commerce international), plus de plastique (donc plus de TOUT nos biens de consommation).
LEs deux seules questions qui se posent est par quoi ca va etre remplacé et combien de temps il va mettre à tomber.
Fabienm
mollotof a écrit :
Renseignez vous juste un peu sur les estimations sur le nombre d'années de pétrole qui nous reste. Et sur l'augmentation de la consommation avec l'explosion de certains pays (Chine, Inde, ....).
Plus de pétrole : plus de transports (donc plus de commerce international), plus de plastique (donc plus de TOUT nos biens de consommation).
LEs deux seules questions qui se posent est par quoi ca va etre remplacé et combien de temps il va mettre à tomber.

Moi, la question que je me pose est : qu'est-ce qui va exploser en premier
=> le climat ?
=> le déreglement économique suite à l'épuisement des ressources fossiles ?
=> le modèle économique américain ?

Que cela soit l'un ou l'autre (et ce n'est qu'une question de décennies maintenant), les conséquences seront l'établissement d'un ordre nouveau. Que vous continuiez à regarder avec fierté vos stocks options ou pas ne changera pas grand chose à cette course inéluctable.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Mr.Jealousy
les solutions de rechange existent depuis un bail seulement elle ne sont pas financées pour être développées, ce sera surement fait quand on sera au pied du mur.
Donc pas de fausse alerte avec des soit-disant "plus de commerce int" etc...

de même le plastique il y a d'autre voie de synthèse et d'autres matériaux.

p.s : vive les fullérènes.
Mr.Jealousy
Fabienm a écrit :
mollotof a écrit :

Moi, la question que je me pose est : qu'est-ce qui va exploser en premier
=> le climat ?
=> le déreglement économique suite à l'épuisement des ressources fossiles ?
=> le modèle économique américain ?

Que cela soit l'un ou l'autre (et ce n'est qu'une question de décennies maintenant), les conséquences seront l'établissement d'un ordre nouveau. Que vous continuiez à regarder avec fierté vos stocks options ou pas ne changera pas grand chose à cette course inéluctable.

tu parles de qui car ça m'étonnerais que bcp en ai ici.. à par de la provoc' je vois pas ou tu veux en venir.
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
mollotof a écrit :
Mais bon, citer Le Monde comme un modéle d'objectivité et Libé comme un journal "de gauche", chuis pas tout a fait d'accord.(c'est le moins qu'on puisse dire !!!!)

Allez faire un ptit tour là :
http://www.acrimed.org/

Si tu relis mon premier post, tu verras que je parle de la neutralité du monde avec ironie. Donc la dessus nous sommes d'accord.

Pour ce qui est de Libe, c'est un journal qui est notoirement de gauche.
Ce n'est pas l'avis de l'acrimed, mais cela ne m'étonne pas.
L'"observatoire des médias", et une partie de l'extrème gauche aime faire des procés en sorcellerie.
mollotof
Mr.Jealousy a écrit :
les solutions de rechange existent depuis un bail seulement elle ne sont pas financées pour être développées, ce sera surement fait quand on sera au pied du mur.

1 - on est deja au pied du mur
2- les energies renouvelables c'est bien beau mais j'imagine assez mal un avion cargo a cellules photo voltaiques !!!!!!!!!!

En ce moment sur backstage...