mollotof a écrit :
C'est vrai qu'il arrive frequemment qu'un patron de PME bosse comme un fou au début de la vie de son entreprise, et que, ramené aux heures de boulot qu'il fait, il est pas payé forcément plus que sa secrétaire.
MAis, c'est pas toujours le cas.
Une petite info : le salaire moyens des patrons des grandes entreprise francaises est de 1,85 millions d'euros. Ca fait combien d'heures de SMIC ca ????!!!!!!!
Pis c'est que le SALAIRE, a ca faut rajouter les stocks-options, les avantages en nature (voiture de fonction avec ou sans chauffeurs, Logement de fonction, remboursement de frais de restau.....), les tickets de présence aux Conseils d'administrations des sociétés "soeurs", les conférences données dans les écoles de commerce......
Pis la je compare les salaires des PDG Francais avec leurs salariés francais.
Amuses toi un peu a comparer le salaire du PDG de Nike avec celui de la gamine de 13 ans chinoise qui fabrique ses pompes !!!!!!!! on va rire !!!!!!!!
Et je ne parles meme pas des actionnaires qui n'ont qu'a attendre leurs dividendes en fin d'année !!!!!!!
Intéréssant ce que tu dis, véridique (Rivers?) en plus.
Vrai pour...
au bas mot, à peine un millier de grands patrons, très peu au regard du grand nombre de "méchants patrons" que compte le globe.
le patronnat ne se résumme pas à Monsieur Le Baron, thierry breton et leurs groupes de vieux potes...
des patrons il y en a de milliers qui sont très loins des problématiques, du quotidien et du monde dont ceux tu parles...
quant aux "méchants actionnaires" symbole du "grand capital", pour la plupart, il s'agit souvent de gentils salariés ou de bon vieux paisibles retraités voulant juste financer leur retraite.
alors où sont les méchants???
EDIT: j'ai mis un peu de temps à répondre. Entre temps, Ori a répondu exactement ce que je voulais dire sur ces simplifications à l'extrême sur le thème récurrent du "gentils ouvriers exploités par les méchants patrons"
un débat maintes fois débattu... mais on en revient toujours au même...
la lutte des classes...
c'est pas le première (ni la dernière fois) que moi ou un autre, nous nous évertuons à expliquer que la situation a un tantinet changée depuis que Marx a écrit Le Capital, que le monde s'est vraiment complexifié, et qu'il n'est plus aussi évident de distinguer les méchants et les gentils, de distribuer les bons et les mauvais points...
mais qu'importe...
si Marx, et ça repart...
alors...