Suicide des jeunes un site pour reprendre goût à la vie

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
20 century boy a écrit :
oliolo a écrit :

Tout ça c'est bien joli, mais les jeunes qui tentent de se suicider le font-ils librement?

Ni plus ni moins que les gros niais qui trouvent que-youpitralala-la vie est formidable.

Est-ce que les gros benets completement épanouis dans la vie, v ous avez envie de les envoyer chez un psy?

Je pense que quelques fois certains se sentent assez perdus et seuls pour ne plus avoir l'impression d'avoir quoi que ce soit à faire et plus aucune raison de vivre, cela ne veut pas dire que ce soit le cas pour autant.
Il suffit pê pour certains d'un peu d'écoute et de compréhension ou simplement savoir qu'ils ne sont pas seules pour faire la différence.
Cela ne veut pas dire pour autant que la vie est idyllique ou que tout est au mieux dans le meilleur des mondes, cela veut simplement dire que chacun a de l'importance et chaque vie vaut le coup d'être vécu. En tout cas pour moi.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
20th Century Boy
clarissep a écrit :
cela veut simplement dire que chacun a de l'importance et chaque vie vaut le coup d'être vécu. En tout cas pour moi.

Voila c'est le genre de réponses dont je me méfie car je penses que si je te demande pourquoi chaque vie vaut le coup d'être vécu tu ne pourra pas me donner de réponses objectives, je doute d'ailleurs qu'il y en ai une.

Oliolio, je me méfie de la réponse médicalisé car j'en ai vu le résultat et c'est vraiment un pis-aller.
Si on differencie bien la tentative de suicide du véritable suicide: La tentative est le symptome d'un mal-être qui peut être passagé. Ça peut être évité mais je doute que ce genre de tentatives aboutisse souvent à la mort tant il n'est pas si évident de mettre fin à sa propre vie. Le vrai suicide, qu'il soit brusque et donc impossible à prévoir ou fermement résolu et le sujet recommencera jusqu'à ce qu'il réussisse quoiqu'il y arrive, on ne peut rien faire contre. Mais alors rien.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
clarissep
20 century boy a écrit :
clarissep a écrit :
cela veut simplement dire que chacun a de l'importance et chaque vie vaut le coup d'être vécu. En tout cas pour moi.

Voila c'est le genre de réponses dont je me méfie car je penses que si je te demande pourquoi chaque vie vaut le coup d'être vécu tu ne pourra pas me donner de réponses objectives, je doute d'ailleurs qu'il y en ai une.

Oliolio, je me méfie de la réponse médicalisé car j'en ai vu le résultat et c'est vraiment un pis-aller.
Si on differencie bien la tentative de suicide du véritable suicide: La tentative est le symptome d'un mal-être qui peut être passagé. Ça peut être évité mais je doute que ce genre de tentatives aboutisse souvent à la mort tant il n'est pas si évident de mettre fin à sa propre vie. Le vrai suicide, qu'il soit brusque et donc impossible à prévoir ou fermement résolu et le sujet recommencera jusqu'à ce qu'il réussisse quoiqu'il y arrive, on ne peut rien faire contre. Mais alors rien.

Pourquoi parce que selon moi tout le monde est important..parce que chacun à sa place...Je sais cela peut te sembler stupide.
Je ne suis pas de ceux qui trouvent la vie merveilleuse ou idyllique et honnêtement, elle ne m'a pas franchement fait de cadeaux loin de là mais je pense qu'il y a aussi de bons moments qui vallent le coup d'être vécu.

Je ne pense pas comme Oliolo que tout est explicable mais que le suicide pour beaucoup est un appel au secours, une sonette d'alarme. Et face à ça doit-on rester de marbre en se disant que ce ne sont pas nos affaires...pour moi non. Je pense que certains ont besoin à certains moments d'un petit coup de pouce pour continuer, juste ça (savoir qu'ils ne sont pas seuls ou juste d'un peu d'écoute) et c'est bien peu de chose.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
MysticalPotatoe
tu fais un rapprochement entre ceux pour qui la vie de vaut rien, et ceux pour qui c'est le contraire (youpitralala)
pour qu'on puisse vraiment les comparer, faudrait que les 2 soient heureux ne leur etat. alors que le mec qui est tout le temps heureux soit content de l'etre, je veux bien. mais si celui qui est malheureux est aussi content de l'etre, c'est qu'effectivement y'a un probleme...
et c'est pas la peine de me dire "et en quoi c'est un probleme ?" ! un mec heureux d'etre malheureux, il a un truc qui fonctionne a l'envers ! d'ailleurs je trouve ca relativement impossible, si ca le satisfait d'etre malheureux, alors il est pas si malheureux que ca. et donc il se complait a en rajouter artificiellement... ca rejoint un peu ce que disait oliolio je crois : je suis torturé, je suis romatique... bref, je suis profond ! ca fait bien hein...

si ils sont pas contents, a ce moment là le suicide est il un acte si libre que ca ? si le mec sur le point de se suicider avait le choix entre ca et aller mieux... moi je parie qu'il choisirait d'aller mieux. là je vais supposer, parce que j'ai jamais été suicidaire - et meme vois tu, je suis plutot youpitralala la vie est belle -
si on parle des gens mal dans leurs peau, il est largement envisageable d'etre heureux un jour. mais si ils se sentent abandonner, comment veux tu qu'ils imaginent une telle chose ? A mon avis en se dessoudant, il est pas si libre que ca.
evidemment, le mec qui est condamné à rester scotché à son lit d'hopital jusqu'a la fin de ses jours, c'est autre chose...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Lord Cerise
20 century boy a écrit :
oliolo a écrit :

Tout ça c'est bien joli, mais les jeunes qui tentent de se suicider le font-ils librement?

Ni plus ni moins que les gros niais qui trouvent que-youpitralala-la vie est formidable.

Tu en connais beaucoup des gens comme ça qui ont plus de sept ans?

-> Moi pas.

Et puis même, ça voudrait dire quoi? C'est quoi le rapport avec la liberté, là?
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
20th Century Boy
Hmmm, je pense que Oliolio voulait dire que Le jeune qui tente de se suicider ne le fait pas en toute conscience, que sa dépression altere une réalité objective qui serait la réalité de l'homme libre ( et conscient de ses actes) qui lui n'est pas suicidaire.

Ce à quoi je répondais: la réalité du dépressif n'est ni plus ni moins objective que celle de celui qui ne l'est pas.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
clarissep
20 century boy a écrit :
Hmmm, je pense que Oliolio voulait dire que Le jeune qui tente de se suicider ne le fait pas en toute conscience, que sa dépression altere une réalité objective qui serait la réalité de l'homme libre ( et conscient de ses actes) qui lui n'est pas suicidaire.

Ce à quoi je répondais: la réalité du dépressif n'est ni plus ni moins objective que celle de celui qui ne l'est pas.

Je ne sais pas si c'est moi qui est du mal aujourd'hui ou toi qui est confus ou alors pê les deux.
Mais bon mon opinion, c'est qu'il ne faut pas se dire qu'il s'agit d'une simple fatalité et que c'est comme ça, c'est trop facile. Si on peut faire quelque chose, il faut le faire et c'es tout. A se dire que l'on ne sait rien faire, on ne fait plus rien et on devient de plus en plus égoïste.
MarinaM
Une petite question qui me vient comme ca :
Qu'est-ce qui leur dit a ces suicidaires, qu'ils trouveront leur compte dans la mort, chose qu'ils n'avaient pas trouvé dans la vie ? Car après tout, on ne sait pas ce qu'il y a "après", les hypothèses ne relèvent que des convictions personnelles de chacun.
Je pense que le suicide est alors plus un acte de désespoir, dans la mesure ou ils préfèrent se jeter dans l'inconnu que faire l'effort d'essayer de maîtriser le connu qui leur échappe. Ca s'appelle la lâcheté...
In Dub
jacksondr3
Là tu y vas fort plastiseen
de la lacheté , moi je pense plutot qu'il faut du courage pour mettre fin à ses jours
Et puis, ceux qui trouvent leur vie tellement médiocre, ils doivent penser qu'ils ne perdent pas grand chose à aller voir ailleurs, surtout pour aller là où ils seraient un jour de toute façon quelle que soit leur mort.
Ils ne font à mon avis qu'accelerer le processus
In rock we trust !!!
MysticalPotatoe
Lord Cerise a écrit :
20 century boy a écrit :
oliolo a écrit :

Tu en connais beaucoup des gens comme ça qui ont plus de sept ans?

-> Moi pas.

Et puis même, ça voudrait dire quoi? C'est quoi le rapport avec la liberté, là?

y'a moi ! youpitralala !
nan, peut etre pas a ce point, mais dans une certaine mesure, je m'evertue a appliquer ce qu'ils disent dans la chanson a la fin de la vie de bryan (vous savez... always look at the bright side of life, alors qu'ils sont cloué sur des croix... quit a y passer, autant finir en chantant)
ouais, la vie n'est pas rose, y'a de la misere partout, des connards profiteurs, des crimes, des enfoirés... la vie est truffée de problemes...
c'est pas que je m'en fout, mais je relativise. je suis en vie, en bonne santée, finalement j'ai pas vraiment de quoi me plaindre. c'est peut etre tres con et naif de ma part de croire ca, mais je pense que la plupart des gens malheureux le sont parce qu'ils le veulent bien. ils dramatisent un peu en quelques sorte... je veux pas dire par la qu'ils n'ont aucune raison d'etre soucieux, etc, et qu'ils ont tort de ne pas chasser leurs problemes de leurs tetes, non, loin de la. simplement meme si y'a des problemes, y'a le contraire a coté.
les gens disent que je suis fataliste, c'est peut etre vrai. mais si ca peut me permettre de pas sombrer là où d'autres doivent se gaver de cachets pour tenir le coup, je m'en plains pas.
apres comme ca a été dit, on est pas tous egaux sur ce point la, c'est un peu biologique...
n'empeche que j'ai 19 ans, je me suis fait larguer y'a 2 semaines par une fille dont je suis encore amoureux, je vais arreter les études que je fais parce qu'elles ne m'interessent pas, on a eu quelques problemes assez graves chez moi y'a peu de temps... et je vais bien. appellez ca de l'insouciance si vous voulez... n'empeche que je vais bien. j'irai pas me suicider, m'enfermer dans ma chambre pour pleurer...

MysticalPotatoe
jacksondr3 a écrit :
de la lacheté , moi je pense plutot qu'il faut du courage pour mettre fin à ses jours

c'est la lacheté de pas affronter la vie... finalement, le suicide c'est un peu une facon facile de s'en tirer. enfin, pas pour tout le monde, y'en a pour qui c'est reellement comprehensible... je pense que c'est ce qu'il a voulu dire, et je suis assez d'accord. peut etre un peu extremiste mais...

jacksondr3
Citation:
c'est peut etre tres con et naif de ma part de croire ca, mais je pense que la plupart des gens malheureux le sont parce qu'ils le veulent bien. ils dramatisent un peu en quelques sorte...

Mouais, je ne partage pas du tout ton avis sur ce point là.
Personnellement si j'ai le choix je prefere etre heureux plutot que d'etre malheureux d'une façon plus ou moins volontaire pour qu'on vienne me plaindre et qu'on se soucie de moi.[/quote]
In rock we trust !!!
Lord Cerise
NovemberRain a écrit :
jacksondr3 a écrit :

c'est la lacheté de pas affronter la vie... finalement, le suicide c'est un peu une facon facile de s'en tirer. enfin, pas pour tout le monde, y'en a pour qui c'est reellement comprehensible... je pense que c'est ce qu'il a voulu dire, et je suis assez d'accord. peut etre un peu extremiste mais...

Ouais, c'est extrémiste et provoquant, mais vrai... d'accord avec toi, le gros niais qui trouve que-youpitralala-la vie est formidable.
MarinaM
jacksondr3 a écrit :
Citation:
c'est peut etre tres con et naif de ma part de croire ca, mais je pense que la plupart des gens malheureux le sont parce qu'ils le veulent bien. ils dramatisent un peu en quelques sorte...

Mouais, je ne partage pas du tout ton avis sur ce point là.
Personnellement si j'ai le choix je prefere etre heureux plutot que d'etre malheureux d'une façon plus ou moins volontaire pour qu'on vienne me plaindre et qu'on se soucie de moi.
[/quote]

Non perso chuis au contraire tout a fait d'accord. On vit dans une société aisée, on vit bien, on a assez a manger, on dort au chaud, on n'est pas malade, et si on l'est on a les moyen de guérir. Alors dis-moi maintenant quelles raisons aurait-on d'être maheureux ? Une rupture amoureuse (encore et toujours), peut-être, mais au fond qu'est-ce que ca peut faire ? Objectivement ? On aime quelqu'un qui ne nous aime pas, bin c'est simple on l'oublie. Facile a dire tu vas me répondre. Mais si on décide de prendre sa vie en main, de se dominer, et bien on a toutes les cartes en main.
Et c'est ca la vraie liberté.
In Dub
MysticalPotatoe
PlastiseeN a écrit :
Une rupture amoureuse (encore et toujours), peut-être, mais au fond qu'est-ce que ca peut faire ? Objectivement ? On aime quelqu'un qui ne nous aime pas, bin c'est simple on l'oublie. Facile a dire tu vas me répondre.

l'oublier ? boarf, nan je crois pas...
personellement j'ai pas envie de l'oublier. on peut tout simplement vivre avec. et faire ce qu'on peut pour avoir ce qu'on veut.

Lord Cerise
NovemberRain a écrit :
PlastiseeN a écrit :
Une rupture amoureuse (encore et toujours), peut-être, mais au fond qu'est-ce que ca peut faire ? Objectivement ? On aime quelqu'un qui ne nous aime pas, bin c'est simple on l'oublie. Facile a dire tu vas me répondre.

l'oublier ? boarf, nan je crois pas...
personellement j'ai pas envie de l'oublier. on peut tout simplement vivre avec. et faire ce qu'on peut pour avoir ce qu'on veut.

Ouais mais vous avez la même notion de liberté, j'ai l'impression.

En ce moment sur backstage...