Suicide des jeunes un site pour reprendre goût à la vie

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
20 century boy a écrit :
formidable!
René, tu me remets un pastis?

Comme tu n'as pas plus d'information que moi, tu ne peux pas dire que etc.... etc.... ad vomitum

He bien, si je ne peux pas faire de généralité. n'ayant que le maigre échantillonnage des gens de mon entourage. Ceux qui ont eu une enfance brisée sont des adultes à ramasser à la petite cuillère. Ceux ayant eu une enfance stable et équilibré sont des grands vainqueurs.

On s'en serait douté non?

Oliolio>> en effet, le terme était mal choisi car renvoyant à autre chose.

Concernant des tentatives maladroites, il faut être prudent, dans la mesure ou si elles font plus de mal que de bien, oui il vaut mieux s'en mefier.

Là j'ai du mal à te comprendre, pê un peu mieux Oliolo, mais encore pas si sûre.
Ah vous écoutez, il n'y a rien à faire. On n'a qu'à fermer les yeux, c'est tellement plus simple.
Mon opinion, j'ai bien dit mon opinion, c'est que si on peut faire quelque chose ne fût-ce que pour une seule personne et lui redonnait le goût à la vie, cela vaut le coup d'essayer.
Je ne pense pas que cela ait avoir avec une faiblesse ou du courage mais plutôt que le suicide est la seule solution qu'à trouver quelqu'un pour mettre fin au désespoir qu'il ressent. Mais on n'oublie pê une chose c'est que ce désespoir là n'est pê que passager.
On est dans une société où de plus en plus on se dit que l'on ne sait rien pour rien ni pour personne et à vous lire, c'est à peine si on ne pourrait pas croire que vous allez l'aider à en finir. Ce qui arrive à ceux qui vous entourent vous laisse-t-il à ce point indifférent.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
clarissep a écrit :
Là j'ai du mal à te comprendre, pê un peu mieux Oliolo, mais encore pas si sûre.
Ah vous écoutez, il n'y a rien à faire. On n'a qu'à fermer les yeux, c'est tellement plus simple.

C'est strictement le contraire que j'ai écrit mais bon...
clarissep
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :

C'est strictement le contraire que j'ai écrit mais bon...

C'est bien pour ça que j'ai émis un doute...J'ai un peu de mal à comprendre la réaction de certain alors excuses moi si j'ai mal interprété tes paroles. Vraiment désolée...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
dr.fenderstein
J'ai pas eut le courage de lire les 7pages alors peut être que je vais répéter quelques trucs alors je m'en excuse d'avance si c'est le cas…

Le problème vient pas du jeune à la base…
Le problème est le monde dans lequel on vit…
Toute le monde essaye de nous faire croire que celui qui se suicide à un problème, et ça dans le seul but de ne pas voir le réel problème qui s'applique à tout le monde…
Tout le monde peut se suicider en puissance, ça dépend des conditions (se faire virer et divorcer dans la foulée par exemple)…
Si on veut erradiquer le suicide ben la seule solution est de changer le monde…c'est con à dire mais cruellement vrai.
N'oubliez pas que le suicide demande un courage surhumain…je connais pas mal de gens qui ont eut l'idée mais qui n'ont pas eut le courage d'en finir. Certains voient même le suicide comme un moment de lucidité quand ils voient la misère dans laquelle l'être humain se complait. Demandez aux gens autour de vous…ils ont tous au moins une fois pensé au suicide dans une situation délicate…
Le problème ne vient donc pas d'une minorité de "faibles" comme on aime à les appeler…le problème vient du monde. Alors si comme moi vous êtes un peu tarés ou utopistes…changez le monde à votre manière, c'est possible même si on essaye de nous faire croire que c'est vain.
Merci de votre attention.
clarissep
dr.fenderstein a écrit :
J'ai pas eut le courage de lire les 7pages alors peut être que je vais répéter quelques trucs alors je m'en excuse d'avance si c'est le cas…

Le problème vient pas du jeune à la base…
Le problème est le monde dans lequel on vit…
Toute le monde essaye de nous faire croire que celui qui se suicide à un problème, et ça dans le seul but de ne pas voir le réel problème qui s'applique à tout le monde…
Tout le monde peut se suicider en puissance, ça dépend des conditions (se faire virer et divorcer dans la foulée par exemple)…
Si on veut erradiquer le suicide ben la seule solution est de changer le monde…c'est con à dire mais cruellement vrai.
N'oubliez pas que le suicide demande un courage surhumain…je connais pas mal de gens qui ont eut l'idée mais qui n'ont pas eut le courage d'en finir. Certains voient même le suicide comme un moment de lucidité quand ils voient la misère dans laquelle l'être humain se complait. Demandez aux gens autour de vous…ils ont tous au moins une fois pensé au suicide dans une situation délicate…
Le problème ne vient donc pas d'une minorité de "faibles" comme on aime à les appeler…le problème vient du monde. Alors si comme moi vous êtes un peu tarés ou utopistes…changez le monde à votre manière, c'est possible même si on essaye de nous faire croire que c'est vain.
Merci de votre attention.

Tout à fait d'accord avec toi.
MysticalPotatoe
moi pas vraiment

on aura beau changer le monde, le rendre merveilleux, y'en aura toujours pour qui ca va pas. certains parceque c'est pathologique, d'autres parce que ca leur plait.
quant à ceux qui ont pensé mettre fin à leurs jours mais qui ne l'ont pas fait, est ce qu'ils regrettent ? est ce qu'ils ont encore envie de s'envoyer ad patres ? m'etonnerais. alors si eux ont changé d'avis, y'a de grande chances pour que ceux qui l'ont fait auraient changé d'avis aussi. apres. mais il etait un peu tard...
et c'est là le fond du probleme !
on n'essaye pas de garder les gens en vie contre leur volonté (quoique, si, ca arrive. et ca craint.), mais de les empecher de se dessouder le temps qu'ils se rendent compte qu'il y a certainement mieux a faire.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
papibouzou
Citation:
Gaziel a écrit :
je suis content de voir que de telles initiatives se font, mais je rejoin quand même nihilumbellus sur son avis...le suicide est un choix libre...

ça devrait même etre obligatoire chez certain connard...

Désolé de te contredire, mais ceux qui ont créé ce site, sont des parents qui ont perdu leur enfants de 14ans. Et oui, à 14ans, on se suicide aussi. Ne me dit pas qu'à 14ans, on a son libre choix et qu'il faut le respecter. Ce site s'adresse aux jeunes, parce que quand on est jeune, on a pas toute la maturité d'esprit qui permet de se dire libre. On est tiraillé par des pulsions; le corps se modifie et cela entraine des conséquences psychologiques. On se sent mal dans sa peau parce que l'on va passer de l'état d'adolescent à l'état adulte. On est dans le cocon des parents et il va falloir bientôt se débrouiller tout seul. On voit tout en noir.

Et puis il y a des jeunes qui ont subi des choses (maltraitance, viol, etc) que l'on ne souhaite à personne. Il n'est pas normal que ces jeunes se sentent coupable et pense au suicide alors qu'ils sont des victimes. Ce n'est pas normal non plus que leur bourreau coule des jours heureux.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
papibouzou
Bon ceci dit, je ne m'attendais pas un un débat comme cela; surtout qu'il y a déjà un topic sur le suicide que j'ai créé. Ce j'attendais surtout, c'est quelques impressions sur ce site; ce qui ne va pas, ce qui est bien, ce qu'on peut faire pour le faire évoluer. Je pense que je vais me mettre en rapport avec les gens qui l'on créé; que je ne connais d'ailleurs pas personnellement. Malheureusement le suicide de ces deux jeunes filles qui se sont jetées de la falaise, je l'ai vécu et ai participé aux recherches puisque l'une d'entre elles n'a pas encore été retrouvée. Le problème est qu'il s'agit d'une forme de suicide un peu particulière (suicide collectif) et que ces deux jeunes avait créé un blog dans lequel elles décrivaient macabrement leur futur suicide (avec un décompte des jours). Leur idée s'est propagée et on a même récupéré des jeunes qui allaient en faire autant. Le pire est que les parents ne s'étaient même pas douté de quoique se soit

Je rappelle que ce topic, n'est pas un topic sur le suicide; mais un topic qui a pour objectif de venir en aide aux adolescents qui se sentent mal dans leur peau; en leur proposant les moyens de s'exprimer. Ils y trouveront des psychologues qui les écouteront afin qu'ils puissent s'en sortir. Ce n'est pas un site moraliste comme certains l'on cru; mais bien un site pour venir en aide aux jeunes
20th Century Boy
oui, désolé, c'est parti un peu en "live"
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
dr.fenderstein
NovemberRain a écrit :
moi pas vraiment

on aura beau changer le monde, le rendre merveilleux, y'en aura toujours pour qui ca va pas. certains parceque c'est pathologique, d'autres parce que ca leur plait.
quant à ceux qui ont pensé mettre fin à leurs jours mais qui ne l'ont pas fait, est ce qu'ils regrettent ? est ce qu'ils ont encore envie de s'envoyer ad patres ? m'etonnerais. alors si eux ont changé d'avis, y'a de grande chances pour que ceux qui l'ont fait auraient changé d'avis aussi. apres. mais il etait un peu tard...
et c'est là le fond du probleme !
on n'essaye pas de garder les gens en vie contre leur volonté (quoique, si, ca arrive. et ca craint.), mais de les empecher de se dessouder le temps qu'ils se rendent compte qu'il y a certainement mieux a faire.

Désolé de ce HS mais c'est important je crois ce que je vais dire…
Pour répondre, certes il y aura toujours des gens ayant une pathologie…mais je suis certain que dans la grande majorité des cas…la société est un agent aggravant et qui détermine grandement la décision.
Ce que je veux dire c'est que l'idée ne mène pas directement à l'acte…ce sont des facteurs extérieurs qui y mènent.
En gros tu es étudiant, tes parents sont divorcés et ils s'en fouttent de toi ou presque ( pour des raisons diverses…boulot stress…)…tu rates tes études (parce que tu as ce mal être) …tu vois que tu n'as aucun avenir dans ce monde pourri…bah à ce moment là l'accumulation de ces constats fait que tu prendra la décision de te fouttre en l'air.
Quand on parle de jeune…je pense pas que jusqu'à 15ans, je considère que des gens de 30-35 ans sont encore jeunes…faut pas l'oublier.
Donc à mon avis , dans l'immense majorité des cas, la société telle qu'elle est est coupable…
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
dr.fenderstein a écrit :
Donc à mon avis , dans l'immense majorité des cas, la société telle qu'elle est est coupable…

C'est à se demander pourquoi je mets encore des références précises pour ceux que cette question intéresse...
dr.fenderstein
oliolo a écrit :
dr.fenderstein a écrit :

C'est à se demander pourquoi je mets encore des références précises pour ceux que cette question intéresse...

Oui m'enfin je me fie pas tellement aux études vu que pour une qui dit une chose…il y en a 10 qui disent le contraire…
Chacun choisit ensuite de s'appuyer sur les études qui …appuyent sa pensée personnelle…
Donc les études…c'est comme tout, c'est une question d'interprétation et de prédetermination
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
dr.fenderstein a écrit :
oliolo a écrit :
dr.fenderstein a écrit :

Oui m'enfin je me fie pas tellement aux études vu que pour une qui dit une chose…il y en a 10 qui disent le contraire…
Chacun choisit ensuite de s'appuyer sur les études qui …appuyent sa pensée personnelle…
Donc les études…c'est comme tout, c'est une question d'interprétation et de prédetermination

oliolo a écrit :
nihilumbellus a écrit :
Ca n'est pas irrationel d'etre suicidaire ou désespéré, au contraire! Tout a une raison...

Tout à fait d'accord, tout a une raison et devrait pouvoir s'expliquer et notamment les tendances suicidaires.
Il y a plus de cent paraissait d'ailleurs "Le Suicide, étude de sociologie " par Emile Durkheim, (pour les amateurs, je crois me souvenir qu'il établissait trois types de suicide: le suicide anomique, le suicide de "crise", le suicide égoïste, caractéristique du manque de liens communautaires et le suicide altruiste où l'individu se sacrifie pour le groupe...) je suppose que les psychologues et sociologues de ce forum pourrait nous apporter plus de précisions.

Si tu connais d'autres études plus précises, je suis preneur.
dr.fenderstein
oliolo a écrit :
dr.fenderstein a écrit :
oliolo a écrit :
dr.fenderstein a écrit :

oliolo a écrit :
nihilumbellus a écrit :
Ca n'est pas irrationel d'etre suicidaire ou désespéré, au contraire! Tout a une raison...

Tout à fait d'accord, tout a une raison et devrait pouvoir s'expliquer et notamment les tendances suicidaires.
Il y a plus de cent paraissait d'ailleurs "Le Suicide, étude de sociologie " par Emile Durkheim, (pour les amateurs, je crois me souvenir qu'il établissait trois types de suicide: le suicide anomique, le suicide de "crise", le suicide égoïste, caractéristique du manque de liens communautaires et le suicide altruiste où l'individu se sacrifie pour le groupe...) je suppose que les psychologues et sociologues de ce forum pourrait nous apporter plus de précisions.

Si tu connais d'autres études plus précises, je suis preneur.

Bah je vais m'y interesser…
Disons que je pense que du côté anglosaxon (Australie, USA, Canada,GB) il doit y en avoir pas mal…je me renseignerai.
papibouzou
Quelques numéros de téléphones où vous pourrez trouver de l'aide et un réconfort (les numéros en 08 sont gratuits apparemment):

CROIX ROUGE ECOUTE 08 00 858 858 du lundi au vendredi de 10h à 18h
FIL SANTE JEUNESSE 0 800 235 236 8Hà 00h00 7j/7
SOS AMITIE 0820 066 066 7j/7
LA PORTE OUVERTE 01 48 74 69 11 7J/7 14H/22H
SOS DEPRESSION 01 40 47 95 95
SUICIDE ECOUTE 01 45 39 40 00
PARIS ADO SERVICE 01 42 40 20 42
Absolut Fender
bon papi jvais ptet passer pour un enculé mais laisse les merde...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...

En ce moment sur backstage...