Suicide des jeunes un site pour reprendre goût à la vie

papibouzou
Voilà un site qui s'adresse aux adolescents qui sont en mal de vivre

http://www.vie-j.com/

Ce site créé par des bénévoles de ma région a le mérite de donner la parôle aux jeunes qui envisagent de se suicider ou qui n'ont plus goût à la vie. Il leur montre pourquoi, il faut garder le moral et quelles sont les raisons d'aimer la vie. Je ne dis pas qu'il s'agit de la solution au problème, mais cela peut aider. Il a aussi le mérite de mettre les gens en relation entre eux et d'ouvrir un dialogue constructif. Ce site est tout nouveau; il vient d'être créé, ne vous étonnez pas s'il est peu fréquenté; à vous de l'alimenter. Je le mets dans ma signature pour que vous le conserviez toujours en mémoire
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
papibouzou
Citation:
sheep69 a écrit :
Je trouve que c'est bien de faire un site qui aide les jeunes en difficulté morale...!
C'est bien d'avoir fait un topic la-dessus!

C'est normal, les jeunes ont besoin de nous pour les aider, surtout que parfois les adultes sont responsables de leur misère morale. Et puis on est tous passé par là, on a l'expérience à leur communiquer; c'est un devoir. Quand je lis les statistiques du suicide en France, c'est effarant
160.000 tentatives chaque année et 11.000 morts. Le pire c'est qu'on en parle jamais, Il y a le téléthon ou le sidaction; mais pas de suicideton. Pourtant la situation est catastrophique; pire que les accidents de la route.
clarissep
C'est une très bonne initiative, je trouve. Ils ont parlé du taux de suicide au JT cette semaine, je ne sais plus trop bien le chiffre exact mais le nombre m'a paru énorme. Cela fait peur d'entendre que tant de personnes se sentent seules au point de mettre fin à leur jour.
Sommes-nous devenus indifférents à ce point là pour ne pas voir ce qui se passe autour de nous...
J'ai eu un copain de classe qui a un jour décidé d'en finir comme ça sans prévenir personne et selon tout vraissemblance sur un coup de tête. Personne n'a jamais compris le pourquoi mais je me suis toujours dit que l'on ne l'avait peut-être pas assez écouté.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
papibouzou
J'espère seulement que cette initiative locale pourra servir d'idée à des intiatives au niveau national. C'est une initiative un peu pour lutter contre le phénomène néfaste des blogs dans lesquels les jeunes expriment en silence leur détresse et en fait sombrent de plus de plus parce qu'ils n'ont aucun soutien moral.
Lord Cerise
J'aime bien le côté très enfantin de la présentation. C'est original et ... frais?
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
tres bonne idée ce site !
J'ai écrit un pti truc
In Dub
Sick sad world
Je vais faire le cheveux sur la soupe mais franchement la vie vaut-elle vraiment le coup d'etre vécue? Moi je leur filerai un bouquin de Cioran plutot... Finalement il enfonce tellement bas qu'on hésite finalement...

Et l'état devrait aussi enfin arreter d'interdire le suicide et enfin légaliser cette putain de bordel de première liberté donnée à l'individu!!! Enfin meme pas donnée, puisqu'on l'enlève (et de quel droit?). On n'a pas choisi de vivre, pourquoi devrait-on etre obligé de continuer un chemin dont on ne veut pas?

Enfin ca me dépasse, pourquoi les gens n'arrivent pas à accepter que certains trouvent que la vide est encore plus vide que le néant, de ne pas accepter qu'il pisse etre préférable selon certains de ne rien n'etre plutot que d'etre vivant?

Je ne suis pas allé sur le site, je ne veux pas etre un des visiteurs de cette vaste mascarade qui vise à aveugler ceux qui peut etre voient plus clair que tous. Redonner gout à la merde en la saupoudrant de sucre...

Désolé, mes propos sont un peu énervés mais c'est que j'en ai marre des bien pensants qui veulent uniformiser l'intellectuellement correcte et sont les plus intolérants (et oui, ils ne respectent pas la liberté d'un individu qui veut mettre fin à ses jours : n'iront-ils pas appeler le samu qui gardera comme un légume un suicidaire? Demandera-t-on l'avis à l'intéressé?)
Orthodoxyn
je suis content de voir que de telles initiatives se font, mais je rejoin quand même nihilumbellus sur son avis...le suicide est un choix libre...

ça devrait même etre obligatoire chez certain connard...
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
nihilumbellus a écrit :
Je vais faire le cheveux sur la soupe

Tout ça c'est bien joli, mais les jeunes qui tentent de se suicider le font-ils librement? Sont-ils maîtres d'eux-mêmes? Evidemment que non, sinon ils ne prendraient pas cette décision et le rôle des adultes responsables est de veiller sur les plus jeunes, même contre leur volonté.
On peut tout à fait admettre le côté nihiliste a priori de l'existence sans pour autant estimer qu'on ne peut pas lui donner un sens; c'est ça grandir.

C'est tout de même surprenant cette séduction sur la jeunesse des idéaux romantiques sur l'amour et la mort, sentiment forcément sublimes, incompréhensibles à la raison...

Pourquoi est-ce toujours le romantisme, et jamais le rationalisme, qui donne l'impression d'être le plus profond et de se rapprocher davantage de l'essentiel?

Pourquoi va-t-il toujours de soi que la profondeur doive toujours être située du côté de l'inquiétant et du diabolique et que la pensée rationaliste, libérale, démocratique et humaniste soit nécessairement condamnée à en rester à la surface des choses?
Et cette pensée rationaliste a de nombreuses choses à nous apprendre sur le suicide, qui est tout sauf un acte libre...
nihilumbellus a écrit :
Je vais faire le cheveux sur la soupe mais franchement la vie vaut-elle vraiment le coup d'etre vécue? Moi je leur filerai un bouquin de Cioran plutot... Finalement il enfonce tellement bas qu'on hésite finalement...

Et l'état devrait aussi enfin arreter d'interdire le suicide et enfin légaliser cette putain de bordel de première liberté donnée à l'individu!!! Enfin meme pas donnée, puisqu'on l'enlève (et de quel droit?). On n'a pas choisi de vivre, pourquoi devrait-on etre obligé de continuer un chemin dont on ne veut pas?

Enfin ca me dépasse, pourquoi les gens n'arrivent pas à accepter que certains trouvent que la vide est encore plus vide que le néant, de ne pas accepter qu'il pisse etre préférable selon certains de ne rien n'etre plutot que d'etre vivant?

Je ne suis pas allé sur le site, je ne veux pas etre un des visiteurs de cette vaste mascarade qui vise à aveugler ceux qui peut etre voient plus clair que tous. Redonner gout à la merde en la saupoudrant de sucre...

Désolé, mes propos sont un peu énervés mais c'est que j'en ai marre des bien pensants qui veulent uniformiser l'intellectuellement correcte et sont les plus intolérants (et oui, ils ne respectent pas la liberté d'un individu qui veut mettre fin à ses jours : n'iront-ils pas appeler le samu qui gardera comme un légume un suicidaire? Demandera-t-on l'avis à l'intéressé?)

Le suicide n'est pas puni par la loi (il me semble).
Adhère et viens croire
Sick sad world
Essaye de te suicider : va demander à un medecin les moyens de te suicider dans de bonnes conditions, demande à l'état de te donner les moyens de mettre fin dignement à tes jours, tu verras si c'est pas interdit...
C'est comme si on te dit : ouai t'as le permis de conduire donc tu peux conduire, t'as meme le droit de t'acheter une voiture, mais le pétrole et toute énergie te permettant de conduire est interdit, du moins on ne peut pas te le vendre!
Ne connaissez vous pas le livre suicide mode d'emploi? Il y avait un chapitre avec quelque sméthodes pour mourir sans trop souffrir, et bien il a été interdit tout bonnement... Ah ca on n'en parle pas trop mais les caricatures de allah ou un livre avec une scène pédophile ca ca va faire jaser et on va nous parler de liberté... Si c'est pas ca l'interdit : on nous donne un moyen de mourir et on l'interdit

Ensuite pourquoi le rationalisme ne serait pas le désespoir? Il est rationel d'etre déprimé, d'une part métaphysiquement (absurdité de tout à long terme, vanité de tout acte, irréalité probable du monde (solipsisme etc..)) et quotidiennement : violence, précarité, travail, impots (et hui, les gras d elà haut nous piquent notre liberté via notre argent qu'ils ponctionnent), famille, gens cons; et puis émotionnellement, ou sentimentalement, je ne parle pas d'une rupture amoureuse ou autre mais d'un truc plus profond, genre spleen, mélancolie, propre à l'etre.
Ca n'est pas irrationel d'etre suicidaire ou désespéré, au contraire! Tout a une raison...
jacksondr3
En même temps, si je songeais à me suicider, je crois que le fait que ce soit légal ou non serait bien la dernière de mes préocupations

Je referme ma parenthèse humouristique d'un goût douteux il est vrai
In rock we trust !!!
Lord Cerise
nihilumbellus a écrit :
Ne connaissez vous pas le livre suicide mode d'emploi? Il y avait un chapitre avec quelque sméthodes pour mourir sans trop souffrir, et bien il a été interdit tout bonnement... Ah ca on n'en parle pas trop mais les caricatures de allah ou un livre avec une scène pédophile ca ca va faire jaser et on va nous parler de liberté... Si c'est pas ca l'interdit : on nous donne un moyen de mourir et on l'interdit

Mais non voyons, ça a été interdit parce que ce livre incite au suicide... ce qui évidemment n'est pas le but d'une société dont le souci est (devrait être?) le bien commun.

Et puis c'est quoi cette liberté dont tu parles? Depuis quand les hommes sont libres? La liberté ne peut s'exercer que dans une acceptation de sa condition. Et la condition d'un homme c'est de vivre en tant que tel. La liberté dont tu parles c'est un grand mot pour énarques, c'est tout.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
MarinaM
nihilumbellus a écrit :
Essaye de te suicider : va demander à un medecin les moyens de te suicider dans de bonnes conditions, demande à l'état de te donner les moyens de mettre fin dignement à tes jours, tu verras si c'est pas interdit...
C'est comme si on te dit : ouai t'as le permis de conduire donc tu peux conduire, t'as meme le droit de t'acheter une voiture, mais le pétrole et toute énergie te permettant de conduire est interdit, du moins on ne peut pas te le vendre!

Ensuite pourquoi le rationalisme ne serait pas le désespoir? Il est rationel d'etre déprimé, d'une part métaphysiquement (absurdité de tout à long terme, vanité de tout acte, irréalité probable du monde (solipsisme etc..)) et quotidiennement : violence, précarité, travail, impots (et hui, les gras d elà haut nous piquent notre liberté via notre argent qu'ils ponctionnent), famille, gens cons; et puis émotionnellement, ou sentimentalement, je ne parle pas d'une rupture amoureuse ou autre mais d'un truc plus profond, genre spleen, mélancolie, propre à l'etre.
Ca n'est pas irrationel d'etre suicidaire ou désespéré, au contraire! Tout a une raison...

Tu crois vraiment que les adolescents suicidaires sont suffisamment malheureux pour "mériter" de mourir ?
Que peut-il leur arriver ? On va faire la liste :
- relations avec leurs parents conflictuelles
- ruptures amoureuses douloureuses
- difficultés scolaires
Je crois qu'on a fait le tour (de ce qui est le plus courant j'entend bien, je parle pas des trisomiques leucémiques amputés d'une jambe apres un accident de voiture).
Il y a dans le monde des problèmes bien plus graves que ces crisouilles adolescentes. Ils ne sont malheureux que parce qu'ils décident de l'être.
Les ado suicidaires souffrent d'un manque de communication principalement. Comprendre que leurs "problèmes" sont des futilités est la seule solution. Le suicide est une connerie dans ce cas-là.

PS : je parle uniquement des ados mal dans leur peau, ceux pour qui ce site est destiné.
In Dub

En ce moment sur backstage...