Suicide des jeunes un site pour reprendre goût à la vie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lord Cerise
NovemberRain a écrit :
PlastiseeN a écrit :
Une rupture amoureuse (encore et toujours), peut-être, mais au fond qu'est-ce que ca peut faire ? Objectivement ? On aime quelqu'un qui ne nous aime pas, bin c'est simple on l'oublie. Facile a dire tu vas me répondre.

l'oublier ? boarf, nan je crois pas...
personellement j'ai pas envie de l'oublier. on peut tout simplement vivre avec. et faire ce qu'on peut pour avoir ce qu'on veut.

Ouais mais vous avez la même notion de liberté, j'ai l'impression.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
20th Century Boy
NovemberRain a écrit :
y'a moi ! youpitralala !
nan, peut etre pas a ce point, mais dans une certaine mesure, je m'evertue a appliquer ce qu'ils disent dans la chanson a la fin de la vie de bryan (vous savez... always look at the bright side of life, alors qu'ils sont cloué sur des croix... quit a y passer, autant finir en chantant)

ben justement, dans ce passage du film, ils se moquent du discours positiviste à tout prix... tu fais un contresens par rapport au film.
PlastiseeN a écrit :
Non perso chuis au contraire tout a fait d'accord. On vit dans une société aisée, on vit bien, on a assez a manger, on dort au chaud, on n'est pas malade, et si on l'est on a les moyen de guérir. Alors dis-moi maintenant quelles raisons aurait-on d'être maheureux ? Une rupture amoureuse (encore et toujours), peut-être, mais au fond qu'est-ce que ca peut faire ? Objectivement ? On aime quelqu'un qui ne nous aime pas, bin c'est simple on l'oublie. Facile a dire tu vas me répondre. Mais si on décide de prendre sa vie en main, de se dominer, et bien on a toutes les cartes en main.
Et c'est ca la vraie liberté.

Justement voila de quoi parlait mon premier post:
les gens qui viennent tenir un discours positiviste à des dépressif. Car c'est quasiment systematiquement le cas: Quelqu'un qui a fait une tentative de suicide ou qui est (serieusement) dépressif, qu'est ce qu'il etend? " mais enfin, la vie est belle, etc...". Ça c'est le genre de discours tenu par des gens incapable de s'extraire de leur petite réalité pour se dire que D'AUTRES gens vivent une AUTRE réalité que la leur. Que leur conception de ce qu'est une vie n'est pas universelle. Que sorti de leur petits pavillons achettés à crédit il y a D'AUTRES gens qui menent D'AUTRES mode vie. bref, que leur experience n'est pas universelle.
En plus de leur problèmes personnels, ces pauvres gens doivent subir le discours de gens qui leurs disent " si tu veux t'en sortir, tu peux. Avec de la volonté, on peut tout réussir. Si tu ne t'en sort pas, c'est de ta faute, etc..."

Que peut-il nous arriver de pire qu'une deception amoureuse en france en 2005? Attends, je ne travaille pas dans un centre social, mais avec un peu d'effort je vais te trouver plein d'exemples:
Avoir eu son enfance brisé à la suite d'un viol ou même de viols répétés par des membres de sa famille? être perpetuellement tyrannisé et humilié par ses camarades de classe ou ses collègues de bureau chaque jour de l'année? Etre au chomage depuis des années? être au bord de la clochardisation? Je passe sur les maladies et autres.

C'est de la science fiction? Je suis sûr qu'il y a plein de gens pour qui c'est la réalité.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
MysticalPotatoe
nan j'avais bien compris t'inquiete
mais ca on s'en fout au pire, si tu prends juste la fin, juste ce morceau là... c'est quand meme beau. et assez interessant...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
20th Century Boy
Quand aux gens qui trouvent lâche l'acte de suicide , je crains qu'il ne réalisent pas ce que ça represente en réalité. Il s'agit de mettre fin à sa propre vie tout de même, c'est pas un acte anodin ou insignifiant. UN suicide, Vous croyez que ça se passe tout seul????? Essayez plutôt de comprendre pourquoi quelqu'un peut trouver la vie à se point insuportable!!! qu'il lui préfère le néant et qu'il décide d'en finir. Parce que pour aider des suicidaires, il faut commencer par essayer de les comprendre et de se mettre à leur place. Pas de leur dire " ouais, en fait t'es un lâche/ la vie c'est super".
MarinaM
20 century boy a écrit :
les gens qui viennent tenir un discours positiviste à des dépressif. Car c'est quasiment systematiquement le cas: Quelqu'un qui a fait une tentative de suicide ou qui est (serieusement) dépressif, qu'est ce qu'il etend? " mais enfin, la vie est belle, etc...". Ça c'est le genre de discours tenu par des gens incapable de s'extraire de leur petite réalité pour se dire que D'AUTRES gens vivent une AUTRE réalité que la leur. Que leur conception de ce qu'est une vie n'est pas universelle. Que sorti de leur petits pavillons achettés à crédit il y a D'AUTRES gens qui menent D'AUTRES mode vie. bref, que leur experience n'est pas universelle.
En plus de leur problèmes personnels, ces pauvres gens doivent subir le discours de gens qui leurs disent " si tu veux t'en sortir, tu peux. Avec de la volonté, on peut tout réussir. Si tu ne t'en sort pas, c'est de ta faute, etc..."

Que peut-il nous arriver de pire qu'une deception amoureuse en france en 2005? Attends, je ne travaille pas dans un centre social, mais avec un peu d'effort je vais te trouver plein d'exemples:
Avoir eu son enfance brisé à la suite d'un viol ou même de viols répétés par des membres de sa famille? être perpetuellement tyrannisé et humilié par ses camarades de classe ou ses collègues de bureau chaque jour de l'année? Etre au chomage depuis des années? être au bord de la clochardisation? Je passe sur les maladies et autres.

C'est de la science fiction? Je suis sûr qu'il y a plein de gens pour qui c'est la réalité.

C'est vrai, tu as raison sur certains points. Mais je te rappelle que le site pour lequel a été créé ce topic par des adolescents. En conséquence, tout ce que j'ai pu dire concerne des adolescents, donc le bord de la clochardisation et le chomage depuis des années on oublie.
Maintenant la tyrannisation a l'école j'en ai été victime donc je peux te dire que c'est pas insurmontable. Et pour le coup des viols a répétition, j'admet que tu as raison, mais c'est quand même pas courant, on ne peut donc en aucun cas généraliser ce problème.
In Dub
MysticalPotatoe
certes
une petite remarque a propos de ce que tu dis sur tout les malheurs qui peuvent etre la cause d'un suicide :
c'est pas faux, mais euh... on parlait du suicide des jeunes, la quand meme. alors le chomage depuis des années, la clochardisation, etc... c'est pas courant pour un jeune quand meme.
quant a la tyranisation dans la cours de recrée, ca me fait doucement rigoler. non pas que ca soit anodin, stupide ou quoi que ce soit, mais se dessouder pour ca je trouve ca limite... et ca y'a moyen de s'en sortir. faut pas deconner.
pour le viol, je sais pas, ca m'est pas arrivé, mais je peux comprendre que ca soit tres dur a vivre... mais y'en a qui s'en sortent, qui vivent, bordel. oui on est pas tous egaux face a ca, mais quand meme... c'est le genre de cas ou je me dis que le suicide est un peu con. apres tout, c'est un truc qui est arrivé, pas qui arrivera, y'a pas de raisons pour que sa vie se passe mal apres ca, en tout cas pas sur tout les plans. bien sur ca laisse des traces, ca brise quelque chose, mais y'en a qui vivent avec. meme si c'est du boulot, meme si c'est difficile. d'où la remarque qui dit qu'il y a une part de lacheté...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
20th Century Boy
Encore une fois, tu fais de ton experience personnelle une généralité. Ce n'est pas parceque toi tu l'as surmonté que c'est surmontable pour tout le monde.

Même remarque sur ceux qui ont subit des sévices et s'en sortent, contextuellement, ils ont put se raccrocher à autre chose, quelque chose à fait qu'ils s'en sont sorti. Ça ne veut pas dire que tout le monde peut s'en sortir. La lacheté ou le courage n'ont absolument rien à voir avec le suicide. Le désépoir oui.
MarinaM
Ca veut pourtant dire que c'est possible. On doit pas avoir la même conception des choses...
In Dub
20th Century Boy
"contextuellement" siginifait dans ma phrase que ce qui est possible dans certains cas ne l'est pas dans d'autres.
MarinaM
20 century boy a écrit :
"contextuellement" siginifait dans ma phrase que ce qui est possible dans certains cas ne l'est pas dans d'autres.

Ouais mais t'as édité après que j'ai répondu lol
Enfin je pense quand même que la réponse a cette question relève des convictions personnelles.
In Dub
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
20 century boy a écrit :
Hmmm, je pense que Oliolio voulait dire que Le jeune qui tente de se suicider ne le fait pas en toute conscience, que sa dépression altere une réalité objective qui serait la réalité de l'homme libre ( et conscient de ses actes) qui lui n'est pas suicidaire.

Ce à quoi je répondais: la réalité du dépressif n'est ni plus ni moins objective que celle de celui qui ne l'est pas.

Tu évoques toi-même des déséquilibres physico-chimiques!
Et je n'ai jamais dit que l'homme non dépressif était libre de l'être
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
20 century boy a écrit :

Attention au choix des mots, le discours positiviste (au sens d'Auguste Comte) ce n'est pas ça.
Mais je suis d'accord avec toi que ce n'est pas avec des balivernes du style, "le monde est merveilleux car il est peuplé d'oiseaux tout bleu", que l'on peut soigner un dépressif (je pense avec toi que c'est même une raison supplémentaire d'être dépressif; on peut être allergique au bonheur!)

J'essayais, en évoquant les travaux de Durkheim, d'en appeler à une vision moins manichéenne et plus rationnelle et qui soit avant tout au service des jeunes qui subissent souvent cet épisode dépressif (je n'évoque pas ici les problèmes difficiles de l'euthanasie, il ne faut pas tout mélanger).
Il est possible que certaines tentatives d'aide te paraissent maladroites, et peut-être le sont-elles, faut-il pour autant les mépriser, je ne sais pas...
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
20 century boy a écrit :
oliolo a écrit :

Tout ça c'est bien joli, mais les jeunes qui tentent de se suicider le font-ils librement?

Ni plus ni moins que les gros niais qui trouvent que-youpitralala-la vie est formidable.

Est-ce que les gros benets completement épanouis dans la vie, v ous avez envie de les envoyer chez un psy?
Citation:
Combien d'enfants battus sont devenus de grands hommes ? Combien d'enfants rejetés a l'école et malheureux jusqu'au supérieur ou même plus ont accomplis quelque chose de grand ?

PAs beaucoup.

Le minimum quand on a pas l'information c'est de ne pas extrapoler de résultats bidons, pour ton info y'en a surement pas plus que d'enfants dit "normaux" mais y'en a surement pas beaucoup moins .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
20th Century Boy
formidable!
René, tu me remets un pastis?

Comme tu n'as pas plus d'information que moi, tu ne peux pas dire que etc.... etc.... ad vomitum

He bien, si je ne peux pas faire de généralité. n'ayant que le maigre échantillonnage des gens de mon entourage. Ceux qui ont eu une enfance brisée sont des adultes à ramasser à la petite cuillère. Ceux ayant eu une enfance stable et équilibré sont des grands vainqueurs.

On s'en serait douté non?

Oliolio>> en effet, le terme était mal choisi car renvoyant à autre chose.

Concernant des tentatives maladroites, il faut être prudent, dans la mesure ou si elles font plus de mal que de bien, oui il vaut mieux s'en mefier.
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
20 century boy a écrit :

Concernant des tentatives maladroites, il faut être prudent, dans la mesure ou si elles font plus de mal que de bien, oui il vaut mieux s'en mefier.

Nous sommes du même avis!
Quand j'évoquais l'aide nécessaire aux "jeunes en phase dépressive", je pensais plus à une aide professionnelle (quelque soit le "psy"...) et, si tu veux savoir le fond de ma pensée, je suis persuadé que c'est tout le fonctionnement familial qui aurait besoin d'être "analysé", comme dans le cas de l'anorexie où c'est le rapport entre le père et la mère qui peut permettre d'expliquer le comportement de la fille.
clarissep
20 century boy a écrit :
formidable!
René, tu me remets un pastis?

Comme tu n'as pas plus d'information que moi, tu ne peux pas dire que etc.... etc.... ad vomitum

He bien, si je ne peux pas faire de généralité. n'ayant que le maigre échantillonnage des gens de mon entourage. Ceux qui ont eu une enfance brisée sont des adultes à ramasser à la petite cuillère. Ceux ayant eu une enfance stable et équilibré sont des grands vainqueurs.

On s'en serait douté non?

Oliolio>> en effet, le terme était mal choisi car renvoyant à autre chose.

Là j'ai du mal à te comprendre, pê un peu mieux Oliolo, mais encore pas si sûre.
Ah vous écoutez, il n'y a rien à faire. On n'a qu'à fermer les yeux, c'est tellement plus simple.
Mon opinion, j'ai bien dit mon opinion, c'est que si on peut faire quelque chose ne fût-ce que pour une seule personne et lui redonnait le goût à la vie, cela vaut le coup d'essayer.
Je ne pense pas que cela ait avoir avec une faiblesse ou du courage mais plutôt que le suicide est la seule solution qu'à trouver quelqu'un pour mettre fin au désespoir qu'il ressent. Mais on n'oublie pê une chose c'est que ce désespoir là n'est pê que passager.
On est dans une société où de plus en plus on se dit que l'on ne sait rien pour rien ni pour personne et à vous lire, c'est à peine si on ne pourrait pas croire que vous allez l'aider à en finir. Ce qui arrive à ceux qui vous entourent vous laisse-t-il à ce point indifférent.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....

En ce moment sur backstage...