NovemberRain a écrit :
y'a moi ! youpitralala !
nan, peut etre pas a ce point, mais dans une certaine mesure, je m'evertue a appliquer ce qu'ils disent dans la chanson a la fin de la vie de bryan (vous savez... always look at the bright side of life, alors qu'ils sont cloué sur des croix... quit a y passer, autant finir en chantant)
ben justement, dans ce passage du film, ils se moquent du discours positiviste à tout prix... tu fais un contresens par rapport au film.
PlastiseeN a écrit :
Non perso chuis au contraire tout a fait d'accord. On vit dans une société aisée, on vit bien, on a assez a manger, on dort au chaud, on n'est pas malade, et si on l'est on a les moyen de guérir. Alors dis-moi maintenant quelles raisons aurait-on d'être maheureux ? Une rupture amoureuse (encore et toujours), peut-être, mais au fond qu'est-ce que ca peut faire ? Objectivement ? On aime quelqu'un qui ne nous aime pas, bin c'est simple on l'oublie. Facile a dire tu vas me répondre. Mais si on décide de prendre sa vie en main, de se dominer, et bien on a toutes les cartes en main.
Et c'est ca la vraie liberté.
Justement voila de quoi parlait mon premier post:
les gens qui viennent tenir un discours positiviste à des dépressif. Car c'est quasiment systematiquement le cas: Quelqu'un qui a fait une tentative de suicide ou qui est (serieusement) dépressif, qu'est ce qu'il etend? " mais enfin, la vie est belle, etc...". Ça c'est le genre de discours tenu par des gens incapable de s'extraire de leur petite réalité pour se dire que D'AUTRES gens vivent une AUTRE réalité que la leur. Que leur conception de ce qu'est une vie n'est pas universelle. Que sorti de leur petits pavillons achettés à crédit il y a D'AUTRES gens qui menent D'AUTRES mode vie. bref, que leur experience n'est pas universelle.
En plus de leur problèmes personnels, ces pauvres gens doivent subir le discours de gens qui leurs disent " si tu veux t'en sortir, tu peux. Avec de la volonté, on peut tout réussir. Si tu ne t'en sort pas, c'est de ta faute, etc..."
Que peut-il nous arriver de pire qu'une deception amoureuse en france en 2005? Attends, je ne travaille pas dans un centre social, mais avec un peu d'effort je vais te trouver plein d'exemples:
Avoir eu son enfance brisé à la suite d'un viol ou même de viols répétés par des membres de sa famille? être perpetuellement tyrannisé et humilié par ses camarades de classe ou ses collègues de bureau chaque jour de l'année? Etre au chomage depuis des années? être au bord de la clochardisation? Je passe sur les maladies et autres.
C'est de la science fiction? Je suis sûr qu'il y a plein de gens pour qui c'est la réalité.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse