Téléchargement illégal, plus de liberté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 22 Avr 2009, 19:45
Monsieur M a écrit :
fabh a écrit :
La baisse des ventes touche principalement les "auteurs" et les "compositeurs", qui eux ne touchent pas un copec lors des concerts, show télévisé etc. Uniquement sur la vente de disques.

J'ai parlé de l'impact du téléchargement. Pas de la baisse des ventes. La relation entre les deux phénomènes n'a rien d'allant de soi.

lui

Pourtant:
Monsieur M a écrit :
Cette baisse des ventes touche t elle gravement les artistes concernés (quels artistes d'ailleurs ?) ?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Monsieur M
fabh a écrit :
Monsieur M a écrit :
fabh a écrit :
La baisse des ventes touche principalement les "auteurs" et les "compositeurs", qui eux ne touchent pas un copec lors des concerts, show télévisé etc. Uniquement sur la vente de disques.

J'ai parlé de l'impact du téléchargement. Pas de la baisse des ventes. La relation entre les deux phénomènes n'a rien d'allant de soi.

lui

Pourtant:
Monsieur M a écrit :
Cette baisse des ventes touche t elle gravement les artistes concernés (quels artistes d'ailleurs ?) ?

Ah oui, pas fin j'avoue. Il me semblait avoir posé la question autrement, tant pis. Je doute en tout cas que l'on puisse attribuer la baisse des ventes de disques (celle dont "on parle") au téléchargement : cela ne va pas de soi.

lui
Pendez-les tous.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Monsieur M a écrit :
fabh a écrit :
Monsieur M a écrit :
fabh a écrit :

lui

Pourtant:
Monsieur M a écrit :

Ah oui, pas fin j'avoue. Il me semblait avoir posé la question autrement, tant pis. Je doute en tout cas que l'on puisse attribuer la baisse des ventes de disques (celle dont "on parle") au téléchargement : cela ne va pas de soi.

lui

Non pour moi non plus ce n'est pas attribuable uniquement au téléchargement, je pense que les grandes majors ont joué de ça et en ont profité, et elles ne sont pas vraiment touchées. N'empeche que malheureusement à cause de ça, ça a un impact direct sur les petites maisons de disques et les indépendants..
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
J'allais le poster
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Invité
Monsieur M a écrit :
...
Je ne suis pas au courant de cette histoire de parti, je pensais qu'on parlait du tout venant des internautes qui téléchargent. Mais là encore, qu'ils passent par des voies légales pour imposer leur "manière de penser", je ne vois pas le souci : c'est un problème de droit.

N'en reste la question du "qui y gagne". Le téléchargement fait il vraiment baisser les ventes (de quoi d'ailleurs ?) ? Cette baisse des ventes touche t elle gravement les artistes concernés (quels artistes d'ailleurs ?) ?

lui

Pour le parti, on en parlait en haut de la page précédente.
Mais oui, ils n'imposent pas mais créent un parti sur cette thématique et je trouve l'argumentaire très bof.
Sinon, pour l'impact sur les ventes, je pense qu'il y en a un, et ce n'est pas l'étude ci-dessus (on ne connait pas le mode opératoire, si c'est déclaratif, merci...) qui me fera penser le contraire.
Après, pour l'importance réel de cet impact du DL illégal sur les ventes, comme il est évidemment augmenté par les maisons de disques (c'est le coupable idéal) et minoré, voire nié par les pirates, dur de s'y retrouver...
Fabienm
fabh a écrit :

bien sûr que les auteurs / compositeurs touchent lors des diffusions :
à chaque concert / diffusion publique, tu dois faire une déclaration à la SACEM qui s'occupe de redistribuer aux ayant-droits (en se gavant au passage)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
palikao
  • Special Supra utilisateur
D'après des statistiques, ce sont les gens qui téléchargent (le plus) qui achèteraient le plus de CD.

Ça me paraît assez logique finalement, et ça contredit le traditionnel "pirate VS acheteur de CD".

Source : http://qc.news.yahoo.com/s/afp(...)rises
Fabienm
palikao a écrit :
D'après des statistiques, ce sont les gens qui téléchargent (le plus) qui achèteraient le plus de CD.

Source : radio ce matin.

oui c'est ce que dit l'article du figaro à la page précédente
Adagio Management
+33 686 15 86 89
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Fabienm a écrit :
fabh a écrit :

à chaque concert / diffusion publique, tu dois faire une déclaration à la SACEM qui s'occupe de redistribuer aux ayant-droits (en se gavant au passage)

Soit
J'avoue avoir répondu sans vraiment réfléchir. Il n'empeche que les auteurs et compositeurs sont bien plus touchés que les "chanteurs" et interpretes dans cette affaire, et ça j'en suis sur et de bonne source.
Fabienm
fabh a écrit :
Fabienm a écrit :
fabh a écrit :

Soit
J'avoue avoir répondu sans vraiment réfléchir. Il n'empeche que les auteurs et compositeurs sont bien plus touchés que les "chanteurs" et interpretes dans cette affaire, et ça j'en suis sur et de bonne source.

tu pointes un élément majeur d'hypocrisie de la part des maisons de disques.
Les maisons de disques basculent largement vers le marché du numérique (en pleine expansion), mais certaines (comme Universal) sont en procès avec la SACEM depuis plusieurs années car elles refusent de payer les droits d'auteur associés ... comique, non ?
Toujours dans le délire : à travers les fusions de l'Adami et de la Spedidam, on a effectivement transféré une partie du flux monétaire vers les seuls interprètes en donnant une sorte de blanc seing au piratage, et donc en spoliant mécaniquement les auteurs.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
dexter236
Bonsoir à tous,

Désolé de venir comme ça dire mes conneries mais...

Le fait d'aller télécharger une chanson unique pour la jouer à la guitare fait de moi un "pirate"?

Je me pose la question car là, je télécharge Britney Spear pour en faire une reprise bidon juste pour le fun et bon, je vais pas aller acheter le cd quoi!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Invité
dexter236 a écrit :
Bonsoir à tous,

Désolé de venir comme ça dire mes conneries mais...

Le fait d'aller télécharger une chanson unique pour la jouer à la guitare fait de moi un "pirate"?

Je me pose la question car là, je télécharge Britney Spear pour en faire une reprise bidon juste pour le fun et bon, je vais pas aller acheter le cd quoi!

c'est du second degré belge ou c'est serieux ?
dexter236
Pourquoi second degré belge?

Non, j'ai envie de me faire une petite reprise de Brit et bon, vu les défenseurs du "non téléchargement", j'aurais aimé savoir si le simple fait de télécharger une chose pour ce type d'utilisation faisait de moi quelqu'un de "méchant"?
Invité
dexter236 a écrit :
Pourquoi second degré belge?

Non, j'ai envie de me faire une petite reprise de Brit et bon, vu les défenseurs du "non téléchargement", j'aurais aimé savoir si le simple fait de télécharger une chose pour ce type d'utilisation faisait de moi quelqu'un de "méchant"?

bah c'est pas notre avis qui compte c'est illegal sinon tu peux l'ecouter sur deezer
dexter236
Çà revient à la même chose alors!

Sur ce

En ce moment sur backstage...