Monsieur M a écrit :
...
Je ne suis pas au courant de cette histoire de parti, je pensais qu'on parlait du tout venant des internautes qui téléchargent. Mais là encore, qu'ils passent par des voies légales pour imposer leur "manière de penser", je ne vois pas le souci : c'est un problème de droit.
N'en reste la question du "qui y gagne". Le téléchargement fait il vraiment baisser les ventes (de quoi d'ailleurs ?) ? Cette baisse des ventes touche t elle gravement les artistes concernés (quels artistes d'ailleurs ?) ?
lui
Pour le parti, on en parlait en haut de la page précédente.
Mais oui, ils n'imposent pas mais créent un parti sur cette thématique et je trouve l'argumentaire très bof.
Sinon, pour l'impact sur les ventes, je pense qu'il y en a un, et ce n'est pas l'étude ci-dessus (on ne connait pas le mode opératoire, si c'est déclaratif, merci...) qui me fera penser le contraire.
Après, pour l'importance réel de cet impact du DL illégal sur les ventes, comme il est évidemment augmenté par les maisons de disques (c'est le coupable idéal) et minoré, voire nié par les pirates, dur de s'y retrouver...