Tennis

Rappel du dernier message de la page précédente :
jasmina
Rastacouair a écrit :
Sur cette finale, j'ai trouvé que ça partait exactement comme en 1991.

Tsonga le numéro 1 qui perd sont premier match en 4 sets...
Le joueur fantasque et imprévisible (Monfils) qui bat le grand favori en 3 sets lors du second match... 1 partout le premier soir. Je me disais vraiment que le double était plus que jouable et que ça allait se passer plus ou moins comme la finale de Lyon.

Sauf que Tsonga n'est pas Forget hélas... Et qu'il manque clairement de solidité mentale (ses chialeries avant le double en sont la preuve). Je suis persuadé que ce mec nous fait perdre la finale.

En plus du choix de la terre battue, surface sur laquelle la France a perdu TOUTES les finales qu'elle a joué sur son sol, entre Grenoble en 1982 et Lille en 2014... Enfin avec un Tsonga à qui on aurait greffé des burnes, je suis certain que ça passait.

Monfils a battu un Federer en questionnement sur son dos, sortant de la saison en indoor, sans une bonne préparation sur terre, ça passe pas face à Monfils sur cette surface, et en match de CD devant son public aussi fantasque soit ce dernier.
Je pense pas que Tsonga manque de "couilles" si c'était le cas il n'aurait jamais explosé Nadal en 3 trois sets a l'OA en 2008, ou Fed à Wimbledon en revenant d'un handicap de deux set à zéros, ni même ses nombreuses victoires sur Djoko.
Je pense par contre que Gasquet à ce sujet ...
Le choix de la terre me semblait le plus approprié par Clément (même si lui et llodra je peux pas les blairer, je connais des jeunes qui ont été ramasseurs de balles et ont été copieusement insultés par ces deux énergumènes).
Je dirai que la Coupe Davis a été remporté de manière assez logique par ceux qui ont joué le mieux.
Rastacouair
D'ailleurs on peut noter que les 2 fois où les numéro 1 nationaux ont failli chez eux et n'ont pas joué le 2eme match... Bah leur équipe a perdu...

Ironiquement, c'était contre la France les deux fois (Edberg en 1996 et Rafter en 2001)...

Psychologiquement c'est pas gérable, la preuve. Avec ces deux expériences en notre faveur, Tsonga aurait du dès le départ avoir les couilles de dire "non je ressens une gêne au coude, je laisse ma place"... Au lieu de ça, il nous plante la finale.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
TimeBomb
Rastacouair a écrit :
TimeBomb a écrit :
Franchement, je me considère comme spectateur neutre dans l'histoire (même si je ne cache pas une admiration pour le jeu de Federer). Vous jouiez les 2 et 4 mondiaux. L'issue était prévisible (surtout après la perte du double). Battre les 2 et 4 mondiaux sur deux simples, l'exploit était simplement trop beau. Je comprends pas trop ce besoin à trouver des raisons/excuses/responsables...

Bah quand même, les responsabilités il faut les prendre, ne serait ce que pour pas perdre une 4eme finale de suite, si tant est que cette génération ait une nouvelle chance...

Franchement la faute incombe en grande partie à Tsonga qui s'est pas montré à la hauteur du truc...

1) Tu te sens de jouer et tu vas au bout. Et là il a failli clairement le mec.

2) Tu sais que tu es blessé et il savait qu'il était blessé, et tu prends tes responsabilités. Tu l'annonces au capitaine et tu laisses les autres se préparer mentalement à te remplacer. En simple comme en double. Au moins le gars qui joue le second match le dimanche il a pris un match en simple le vendredi et peut être que ça se passe autrement et que psychologiquement t'es dans de bonnes conditions pour jouer le double.

Après ouais contre Federer le lendemain tu perds, mais tu as encore un Monfils de feu pour le dernier match et ça peut clairement passer derrière.

A mon avis, si erreur il y a eu c'est sans doute de sélectionner un Tsonga diminué (vu que la situation était apparemment déjà connue le jeudi soir). Mais est-ce que ça aurait changé grand chose à l'histoire (face à un Wawrinka à son niveau je vois pas qui aurait pu tenir la comparaison côté français) ? Non, selon moi, c'est le double qui a été décisif. Les Suisses ont joué le feu pendant que Benneteau devait composer avec un Gasquet à côté de ses pompes. Arrivé à 2-1 le dimanche la messe était dite. Les propos de Clément après Federer-Gasquet sont cruels mais justes, personne n'aurait pu aller chercher ce Federer là.
Rastacouair
jasmina a écrit :

Je pense pas que Tsonga manque de "couilles" si c'était le cas il n'aurait jamais explosé Nadal en 3 trois sets a l'OA en 2008, ou Fed à Wimbledon en revenant d'un handicap de deux set à zéros, ni même ses nombreuses victoires sur Djoko.

Honnêtement en terme de pression, je crois qu'une finale de coupe Davis chez toi, ça n'a strictement rien à voir avec un Open d'Australie ou un Wimbledon où tu joues loin de ton public, etc...
La coupe Davis c'est vraiment particulier. Sampras n'était pas un bleu niveau international en 1991... Il avait gagné ni plus ni moins que l'US Open un an avant et il venait de gagner le Master !
Bah malgré ça, il s'est retrouvé comme un petit garçon sur son premier match contre Leconte.
Coupe Davis et Grand Chelem, c'est vraiment incomparable.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
TimeBomb a écrit :
Rastacouair a écrit :
TimeBomb a écrit :
Franchement, je me considère comme spectateur neutre dans l'histoire (même si je ne cache pas une admiration pour le jeu de Federer). Vous jouiez les 2 et 4 mondiaux. L'issue était prévisible (surtout après la perte du double). Battre les 2 et 4 mondiaux sur deux simples, l'exploit était simplement trop beau. Je comprends pas trop ce besoin à trouver des raisons/excuses/responsables...

Bah quand même, les responsabilités il faut les prendre, ne serait ce que pour pas perdre une 4eme finale de suite, si tant est que cette génération ait une nouvelle chance...

Franchement la faute incombe en grande partie à Tsonga qui s'est pas montré à la hauteur du truc...

1) Tu te sens de jouer et tu vas au bout. Et là il a failli clairement le mec.

2) Tu sais que tu es blessé et il savait qu'il était blessé, et tu prends tes responsabilités. Tu l'annonces au capitaine et tu laisses les autres se préparer mentalement à te remplacer. En simple comme en double. Au moins le gars qui joue le second match le dimanche il a pris un match en simple le vendredi et peut être que ça se passe autrement et que psychologiquement t'es dans de bonnes conditions pour jouer le double.

Après ouais contre Federer le lendemain tu perds, mais tu as encore un Monfils de feu pour le dernier match et ça peut clairement passer derrière.

A mon avis, si erreur il y a eu c'est sans doute de sélectionner un Tsonga diminué (vu que la situation était apparemment déjà connue le jeudi soir). Mais est-ce que ça aurait changé grand chose à l'histoire (face à un Wawrinka à son niveau je vois pas qui aurait pu tenir la comparaison côté français) ? Non, selon moi, c'est le double qui a été décisif. Les Suisses ont joué le feu pendant que Benneteau devait composer avec un Gasquet à côté de ses pompes. Arrivé à 2-1 le dimanche la messe était dite. Les propos de Clément après Federer-Gasquet sont cruels mais justes, personne n'aurait pu aller chercher ce Federer là.

Ah mais je suis d'accord avec toi. Sauf qu'avec un autre que Tsonga sur le premier match et des mecs DES LE DEPART préparé à jouer SANS lui, psychologiquement c'était différent et le double tu pouvais le gagner. La le mec il a prévenu tout le monde au dernier moment (2 heures avant le double) sur une finale de coupe Davis, ça ne pardonne pas... Après ouais le lendemain Federer est intouchable soit... Mais si tu prends le double, il te reste 2 matches pour te refaire. Je dis pas que ça passait à 100% mais déjà ça n'aurait pas été aussi pitoyable que les deux matches du samedi et du dimanche.
jasmina
Rastacouair a écrit :
jasmina a écrit :

Honnêtement en terme de pression, je crois qu'une finale de coupe Davis chez toi, ça n'a strictement rien à voir avec un Open d'Australie ou un Wimbledon où tu joues loin de ton public, etc...
La coupe Davis c'est vraiment particulier. Sampras n'était pas un bleu niveau international en 1991... Il avait gagné ni plus ni moins que l'US Open un an avant et il venait de gagner le Master !
Bah malgré ça, il s'est retrouvé comme un petit garçon sur son premier match contre Leconte.
Coupe Davis et Grand Chelem, c'est vraiment incomparable.

L'histoire c'est qu'il s'est blessé, et il ne parvenait pas à serrer sa raquette pendant le période de prépa, donc le fautif est clairement le capitaine, qui même si son n°1 le supplie d'en être aurait du refuser.
Deuxième erreur, même s'il a un jeu magnifique tu met pas Gasquet, parce que lui pour ce qui est d'assumer, a plutôt du mal, et c'est pas d'aujourd'hui.

Simon aurait une éventualité intéressante pour le Dimanche, son jeu pose régulièrement problème à Fed, de plus il a une amitié sincère avec Monfils, et ça en terme de cohésion de groupe, c'est important et ça peut jouer.
Rastacouair
jasmina a écrit :

L'histoire c'est qu'il s'est blessé, et il ne parvenait pas à serrer sa raquette pendant le période de prépa, donc le fautif est clairement le capitaine, qui même si son n°1 le supplie d'en être aurait du refuser.
Deuxième erreur, même s'il a un jeu magnifique tu met pas Gasquet, parce que lui pour ce qui est d'assumer, a plutôt du mal, et c'est pas d'aujourd'hui.

Simon aurait une éventualité intéressante pour le Dimanche, son jeu pose régulièrement problème à Fed, de plus il a une amitié sincère avec Monfils, et ça en terme de cohésion de groupe, c'est important et ça peut jouer.

Mouais... Le capitaine il est pas dans le corps du joueur... C'est au joueur de dire quand même si il est blessé ou non.

Là il laisse tous ses potes dans la peau de remplaçants, pas dans la peau de titulaires... Et ça, même si tu sais que tu te prépares à jouer, que tu peux rentrer si blessure, etc...

... Gaquet le mec il sait qu'il ne va pas jouer le double a priori. Il sait qu'il est remplaçant. Et là tu lui dis à 12h00 que finalement il va jouer, parce que à 11h30 Tsonga a reconnu qu'il a mal au coude...

Franchement c'est pas la meilleure des préparations.

Je t'affirme pas qu'avec une gestion différente (tu prépares Gasquet ou X à jouer dès le stage de préparation et pas 2 heures avant le match) le double était gagné à coup sûr, par contre ça aurait pu difficilement plus mal se passer.

Donc on en revient toujours au même fautif... Tsonga.
Le mec il te dit à 11h30 qu'en fait il a mal et qu'il jouera pas... Alors qu'il avait ressenti une gêne dès le jeudi...
jasmina
Gasquet en simple et en double sur une finale de C-D je trouve cela casse-gueule, y a qu'a voir sa tête avant la fin du premier set en double, son langage corporel criait lui aussi défaite.

Le capitaine n'est pas dans le corps de Tsonga c'est sur, mais il était clairement au courant de l'état de son joueur.
Le truc c'est que Tsonga privé de la dernière finale contre les Tchèques à lourdement insisté pour jouer, ce qu'il est vrai est une erreur, mais normalement celui qui décide c'est le capitaine, donc étant très bien au courant de la situation, et si il avait un semblant de figure clément (celui qui insulte les ramasseurs de balles) devrait démissionner, et sans retourner avec sa prétentieuse nolwen !!!
TimeBomb
Rastacouair a écrit :
Mouais... Le capitaine il est pas dans le corps du joueur... C'est au joueur de dire quand même si il est blessé ou non.

Pour le coup je suis d'accord avec jasmina. C'est son boulot de coach que de mettre sur la touche un joueur qui n'est pas à 100%. On ne peut pas blâmer Tsonga d'avoir espéré récupérer à temps pour jouer cette finale, il court après la CD depuis des années...

Et c'est précisément parce que Clément a tergiversé qu'on s'est retrouvé dans cette situation où Tsonga a bien été forcé d'admettre en dernière minute qu'il n'était pas fit.
Rastacouair
Je vous trouve très clément avec Tsonga (sans jeu de mot).

Franchement les gars, souvenez vous des 3 finales gagnées en 1991, 1996 et 2001...

1991 ; Leconte il sort d'une opération du dos, il n'a quasi pas un match derrière lui depuis 6 mois... Il se prépare comme un dingue... Et quand Noah lui demande si il est prêt... Le mec ne se défile pas, IL EST PRET et il tape Sampras en 3 sets en jouant comme un mort de faim... Franchement respect.

1996 ; Boetsh il perd son premier match, Kulti en face ne fait pas une faute pendant 4 sets et le français ne doit sa survie qu'à deux tie breaks... Il te sauve 3 balles de match à la suite dans le 5eme set à 0/40... Et il l'emporte derrière ! Respect, bis !

2001 ; Escudé il a pas non plus gagné un match sur ses 4 précédents tournois... Il va taper le numéro 1 mondial chez lui sur gazon... Avant d'aller te chercher le 5eme match contre un gars qui joue le tout pour le tout avec le public à fond derrière l'australien... Escudé il t'apporte ses deux simples sur la finale, et pas en jouant des branques... Respect encore une fois.

Donc je maintiens que ces 3 mecs là, Leconte/Boetsch/Escudé bah ils en ont nettement plus dans le caleçon qu'un mec comme Tsonga.

Leconte il t'apporte 1 point 1/2 et un état d'esprit remarquable, il te remotive le numéro 1 de l'équipe qui gagne son dernier match.
Boetsch il a jamais ouvert sa gueule pour se plaindre de non sélection en 1991 au contraire il a appris de la finale de Lyon et au bout il va te chercher 3 balles de matches en Suède sur le dernier set du dernier match.
Escudé il te gagne TOUS ses simples sur la saison de coupe Davis, il tape le numéro 1 mondial sur sa surface et t'apporte le 2/3 des points de l'équipe...

Tsonga, il a mal mais il dit rien, il plante son premier simple et il abandonne tout le monde à son sort 2 heures avant le double, et on le revoit plus du WE, sauf pour dire qu'il ira finalement jouer une exhibition pour prendre du pognon.

A chacun de se faire son avis sur ces 4 personnages de ces 4 finales...
jasmina
Tsonga n'a rien dit ... aux journalistes, mais le Capitaine lui était clairement au jus, c'est sur et certain. La fédé choisit son capitaine pour un boulot précis quand, pendant la période de prépa tu as un gars que n'arrive pas à serrer sa raquette à cause de douleurs, tu l'envoies pas face à un Fed et un Wawrinka, sinon c'est une boucherie, et c'est d'ailleurs ce qui est arrivé.
Donc ... clément testera un capitaine médiocre, qui en plus se permet du bashing sur Noah ... bref lui et llodra sont deux hontes du tennis français de part le jeu, leur prétention, et surtout leur bêtise.
Pour Leconte c'est différent Noah et lui même s'ils se sont souvent prit la tête se connaissait très bien, et Noah savait en capitaine habile que Leconte est sur un match capable de miracles, de plus la prépa faite à cette époque à été quasi-militaire niveau physique, et tu verras que bizarrement le Riton est plus affuté que jamais, de plus il était en toute fin de carrière, et l'équipe U.S était elle un peu verte pour ce type de compète.
Donc la comparaison ne tient pas Clément a eu tord, qu'il dégage et aille prendre des cours de civisme ce sera plus utile.

Sinon,Je n'ai aucune clémence envers Tsonga, car comme tous ses potes formés en France ... mais installé en Suisse, c'est normal qu'il laisse le graal à ses hôtes(joke of course), pour la dernière phrase.
TimeBomb
Rastacouair a écrit :
Je vous trouve très clément avec Tsonga (sans jeu de mot).

(...)

Donc je maintiens que ces 3 mecs là, Leconte/Boetsch/Escudé bah ils en ont nettement plus dans le caleçon qu'un mec comme Tsonga.

Bah faut pas oublier que la CD ne commence pas à la finale. Tsonga a joué son rôle dans l'accession de la France à cette finale.

Et comme déjà dit, il a déjà des matchs référence permettant de dire que c'est pas non plus une honte sur le plan mental.

Après, il se trouve qu'il se blesse juste avant de jouer une finale qui lui tient énormément à cœur. Evidemment qu'il veut y croire jusqu'au bout et qu'il a envie de la jouer, c'est normal et je vois mal comment lui reprocher. Par contre, effectivement Clément n'aurait pas du laisser cette incertitude jusqu'au dernier moment. Il aurait dû trancher dans la journée du jeudi que les rôles soient clairement établis avant le début des hostilités. Donc erreur de coaching, Tsonga n'était pas sélectionnable.
The Duke
Rastacouair a écrit :
jasmina a écrit :

Honnêtement en terme de pression, je crois qu'une finale de coupe Davis chez toi, ça n'a strictement rien à voir avec un Open d'Australie ou un Wimbledon où tu joues loin de ton public, etc....

Je connais pas mal de monde qui sont allé, et ils ont dit pour la plupart qu'il y avait presque plus de Suisse que de Français dans les gradins...
jasmina
The Duke a écrit :
Rastacouair a écrit :
jasmina a écrit :

Honnêtement en terme de pression, je crois qu'une finale de coupe Davis chez toi, ça n'a strictement rien à voir avec un Open d'Australie ou un Wimbledon où tu joues loin de ton public, etc....

Je connais pas mal de monde qui sont allé, et ils ont dit pour la plupart qu'il y avait presque plus de Suisse que de Français dans les gradins...

Pourtant, en terme de pression, et de renommée Wimbledon, c'est autre chose que la Coupe Davis, tu demandes à n'importe joueur ce qu'il préférerai accrocher comme titre à son palmarès, je pense qu'i n'y a pas photo.
Un titre du Grand Chelem c'est le saint graal pour un pro.
Rastacouair
jasmina a écrit :
The Duke a écrit :
Rastacouair a écrit :
jasmina a écrit :

Pourtant, en terme de pression, et de renommée Wimbledon, c'est autre chose que la Coupe Davis, tu demandes à n'importe joueur ce qu'il préférerai accrocher comme titre à son palmarès, je pense qu'i n'y a pas photo.
Un titre du Grand Chelem c'est le saint graal pour un pro.

N'importe quel joueur oui comme tu dis je suis d'accord.
Wimbledon est le plus grand tournoi du monde.
Mais la coupe Davis c'est la plus grande compétition par équipe au monde, c'est une pression toute différente dans un sport aussi individualiste. Là tu joues pour ton pays et je suis tout à fait certain que la pression ressentie par les joueurs lors d'une finale de coupe Davis est au moins aussi grande que celle ressentie lors d'un 1/4 ou une 1/2 finale de Grand Chelem.
jasmina
Je suis d'accord avec toi, ce qui me ramène à dire que Clément est un piètre capitaine, et même si je n'apprécie pas Tsonga plus que ça, le tord ne peut lui incomber, il n'est pas et ne doit en aucun cas être le décideur.
Autre choix minable évincer llodra(le gars qui n'a pas de face et insulte des enfants) du double, même si voir sa gueule m'est pénible, Benet+llodra ça aurait fait largement mieux que Gasquet le caliméro ... j'ai cru qu'il allait chialer pendant le double. Et alors en simple n'en parlons même pas, j'espère que Fed a chaleureusement remercié celui qui, on se demande vraiment pourquoi se faisait appeler la "clé"

En ce moment sur backstage...