TimeBomb a écrit :
Je m'attendais à ce résultat mais Federer était tout de même tout près de l'exploit.
Djokovic est un monstre et est bel et bien le grand patron sur le circuit aujourd'hui, mais y a rien à faire, il ne me fait pas rêver.
Il est tout de même triste de constater qu'en dehors de Wawrinka, seul un papy de 34 ans offre une opposition crédible au n°1 mondial (quand on voit le tableau en mousse de Djokovic à cet US Open ça laisse songeur).
Je dirais même plus : je trouve que Federer a mieux joué que Djokovic lors de cette finale. Tout dans le contre et parfois la contre-attaque, rien d'autre de la part de Djoko. Je trouve vraiment qu'il a un jeu très chiant à regarder, il prend rarement l'initiative et cherche juste à prendre à chaque fois la balle un peu plus tôt pour déborder son adversaire... Un jeu de surface lente quoi.
Bon sang, que je haie les surface lente ! Pourquoi les surfaces ont été ralenti ? Pourquoi avoir cédé face aux caprices de Djoko et Nadal ? Les surfaces rapides c'était bien, c'est là que tu voyais que juste remettre la balle ça suffit pas, et que 80% des joueurs actuels ne s'en sortiraient pas aussi facilement.
Et puis ça évitait de voir toujours le même tennis : Service, 2-3 échanges, on se bloque dans une diagonale pendant 15-25 échange, prise de risque long de ligne de l'un des joueurs : si ça marche il y a point, sinon on recommence des échanges dans l'autre diagonale, et ainsi de suite...
Je trouve ça magnifique que Federer a 34 piges réussi à "ré-inventer" une forme de tennis offensive, en se bloquant le plus possible sur sa ligne de fond de court et en essayant à chaque fois de surprendre son adversaire grâce à ses réflexes et à sa lucidité. Wawrinka s'en sort pas mal aussi, il est très constant quand il le veut, et il est agressif sans forcément envoyer des parpaings à tout va (oui c'est toi que je vise Nadal), mais plutôt en construisant son jeu de telle sorte que son adversaire soit incapable d'intercepter sa frappe gagnante.
Pour le reste, les joueurs se sont beaucoup trop habitué à du lent, et on voit de plus en plus des joueurs simplement remettre la balle en attendant que l'autre fasse la faute... C'est bien quand tu débute ou quand t'es 3ème série, mais à un moment donné si tu prend pas de risque et si tu ne t'habitue pas à en prendre, tu ne progressera pas. Et ça donne un Top 20 quasiment figé depuis 10 ans. Pourtant dans l'absolu, il suffirait juste de changer les "normes" du tennis actuel (ce que Federer est justement en train de faire, ça a failli marché avant hier...). A part quelques joueurs, plus personne n'a vraiment un jeu atypique, tout le monde joue quasiment pareil, donc forcément, quand un Djokovic joue 20 fois contre le même type de jeu, normal qu'il s'habitue et trouve facilement des failles...