Doc Loco a écrit :
Je dis qu'elle a été un cadeau béni pour les terroristes de tout poil en leur fournissant sur un plateau un argument en or ("encore un peuple martyr des occidentaux") pour recruter partout dans le monde auprès de jeunes déboussolés et scandalisés par l'impérialisme occidental (ou ce qui leur est présenté comme tel). L'Irak est bien sûr seulement un prétexte (tout comme l'est depuis des dizaines d'années le conflit israélo-palestinien), mais c'était très con de leur leur donner, ce prétexte.
+1
Les précheurs et recruteurs obscurantistes ont bien compris comment "fabriquer" de jeunes fanatiques "fou de Dieu", et je ne sais pas si ce ne sont que des personnes étant faible psychologiquement.
Les recruteurs de terroriste islamique et extrémistes ont malheureusement compris et appris le savoir faire et la maîtrise des techniques de la manipulation, ce qui leur permet d'assurer la crédibilité de ce qu'ils veulent faire croire.
Et comme dirait l'autre, "qu'un mensonge répété mille fois reste mensonge, un mensonge répété un million de fois devient vérité."
Sauf qu'à force de répéter, répéter, un mensonge, le précheur qui l'affirme et le brandit, finit lui même par épouser son mensonge et finit lui aussi à l'assimiler comme vérité puis conviction.
Ce qui débouche sur la haine des pays anti-diktat de la pensée unique, pensée en opposition avec celle qui s'accorde avec la leur, c-a-d les pays fonctionnant sur le principe de la démocratie et de la liberté d'expression (aprés on peut parler de ses limites....), et c-a-d nous.
PS: J'essaye juste de comprendre, pas de trouver des circonstances atténuantes, comment on peut en arriver à un tel dégré de fanatisme et d'endormissement de sa conscience ....