Terrorisme - Attentats de Londres

Rappel du dernier message de la page précédente :
n-jerix
il avait un manteau ample et cela a foutu les boules au flic.....
il a du s'enfuir car pt etre qu'il n'etait pas en regle niveau papier ....
SonataCeltica
Citation:
Nan mais c'est vrai 5 bastos dans la tête... une seule suffit.

Citation:
En tout cas pour neutraliser un mec y'a pas besoin de 5 balles

Citation:
sinon énorme bavure en effet, 5 balles

Citation:
je trouve ça abusé 5 balles

1 ou 5...le résultat est le même.
vincentvince
Absolument pas; il était en règle d'après ce qui a été dit aux informations.

Avant de vouloir excuser les flics, faut voir aussi comment ils l'ont abordé car, le cas échéant, on peut comprendre que le mec ait pris peur. On sait jamais comment on réagirait en pareil cas.
PISS and LAUGH
Doc Loco
Quand un type sort d'une maison suspecte (ce qui était le cas, la maison était surveillée par la police), est suivi et, au moment de l'interpellation, s'enfuit à toutes jambes, le flic n'a qu'une fraction de seconde pour décider si il va laisser une chance au suspect de faire exploser la bombe qu'il a peut-être sur lui. Si il n'avait pas tiré et que le gars avait réellement été un terroriste ...

C'est regrettable évidemment, mais je pose la question: au lendemain d'attentats, dans le métro de Londres, lorsqu'un flic armé te dit de t'arrêter, que fais-tu si tu as un gramme de bon sens?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vincentvince
Le fait que la maison était suspecte n'est pas un critère; suspect ne veut pas dire coupable (et on en a la preuve).

Personnellement, j'ai déjà été contrôlé (identité, alcootest), j'ai toujours obtempéré. Donc, en cas de contrôlé, à sa place, il est plus que probable que j'aurais obtempéré également.

Justement, on serait en droit de se demander comment ils l'ont interpellé pour que le gars réagisse comme ça. S'ils ont fait ça comme des cow boys, je ne m'étonne pas que le mec ait pris peur.

De toutes façons, tant qu'à être dessus, on peut légitimement se demander s'il n'y avait pas d'autre façons de le maîtriser (et je pense que oui, ce sont des pros, enfin ...) que de lui mettre 5 bastos dans la tête.
PISS and LAUGH
Doc Loco
vincentvince a écrit :

De toutes façons, tant qu'à être dessus, on peut légitimement se demander s'il n'y avait pas d'autre façons de le maîtriser (et je pense que oui, ce sont des pros, enfin ...) que de lui mettre 5 bastos dans la tête.

Comme ça a déjà été dit plus haut, si un type est suspect d'avoir une bombe prête à exploser sur lui, tu ne lui tires pas dans la jambe ...

C'est marrant, moi qui suis d'habitude dans les premiers à me méfier des flics et à les critiquer ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vincentvince
Doc Loco a écrit :
vincentvince a écrit :

Comme ça a déjà été dit plus haut, si un type est suspect d'avoir une bombe prête à exploser sur lui, tu ne lui tires pas dans la jambe ...

C'est marrant, moi qui suis d'habitude dans les premiers à me méfier des flics et à les critiquer ...

Ben, il ne faut pas non plus nécessairement lui tirer dessus. En se mettant à 4-5 sur lui, ils le maîtrisent et lui collent les menottes....

Maintenant le contexte hyper tendu n'a rien arrangé, mais en attendant, c'est bien triste pour la famille, dont j'imagine que le recours juridiques seront restreints....
PISS and LAUGH
Harry Cover
Aux infos, aujourd'hui, ils ont dit qu'il avait sauté par dessus les barrières du métro. Il faut dire qu'à Londres, pour ce que j'y ai vu, il y a un ou plusieurs surveillants à chaque entrée ! C'est pas très malin. Bref, les flics l'ont suivit, et il a peut-être tout simplement flippé pour avoir grillé le métro. Et là, effectivement, c'est difficile, en tant que flic, de décider entre une bavure possible et 10 morts, 50, voire plus...
Pourra-t-on un jour savoir ce qui c'est vraiment passé...
papibouzou
Citation:
[quote="20 century boy"]
papibouzou a écrit :
En remarque les japonais ont eu leurs kamikazes aussi et ils mouraient pas pour un dieu, c'était pour leur empereur; un dieu vivant en quelques sortes

Les kamikazes n'étaient pas des terroristes mais des commandos suicides. Ce n'était pas des fanatiques mais des soldats. Ils allaient à la mort en crevant de trouille mais en n'ayant pas vraiment le choix, comme n'importe quel soldat.

Je n'ai pas dit qu'ils l'étaient; je sais que c'étaient des soldat, mais c'est le fait de donner sa vie pour détruire celles des autres que je tenais à souligner. C'est quand même assez nouveau à notre époque ce procédé en ce qui concerne le terrorisme. En 1986 à Paris, les engins étaient técommandés ou programmés. Je suppose que les terroristes dans ce genre d'attentats, ne sont pas sûrs du résultat. Une bombe humaine est plus apte à juger du nombre de victimes qu'elle va faire. Ce qui est intéressant à comprendre c'est le cheminement qui amène un jeune à donner sa vie pour une cause. Si l'on voit l'attentat de Londres, ce sont quand même des anglais qui ont donner la leur pour une cause. L'Angleterre est une démocratie; on ne peut pas dire que les anglais soient oppressés comme dans une dictature et pourtant des jeunes décident de se sacrifier pour une idée. Pourquoi?
vincentvince
C'est très vrai ce que tu dis, Papibouzou, mais je doute fort que les types qui ont commis ces attentats étaient des gens complètement intégrés, que ce soit socialement, économiquement, religieusement.

Il y a à mon sens, un fossé entre le citoyen anglais lambda et ces types.

Eux qui ont vécu dans le système anglais pendant tant d'années apparemment, c'est vrai que c'est complètement dingue qu'ils en soient arrivés là.
PISS and LAUGH
Invité
Ce qui est intéressant à comprendre c'est le cheminement qui amène un jeune à donner sa vie pour une cause.

C'est la grosse question que je me pose aussi
SonataCeltica
Citation:
Ben, il ne faut pas non plus nécessairement lui tirer dessus. En se mettant à 4-5 sur lui, ils le maîtrisent et lui collent les menottes....

Réfléchit un peu. Tu prendrais le risque de te battre avec un type qui risque d'exploser?

Citation:
L'Angleterre est une démocratie

La démocratie est une utopie. Aucun pays actuel n'est démocratique, et aucun pays ne l'as jamais été.
vincentvince
SonataCeltica a écrit :
Citation:

Réfléchit un peu. Tu prendrais le risque de te battre avec un type qui risque d'exploser?

Citation:
L'Angleterre est une démocratie

La démocratie est une utopie. Aucun pays actuel n'est démocratique, et aucun pays ne l'as jamais été.

1. C'est peut être une grosse connerie, ce que je vais dire, mais si tu
mets 5 mecs balaises sur le gars, j'imagine que le maîtriser doit
prendre un minimum de temps ? Peut être que je regarde trop
Julie Lescaut .....

2. 100 % d'accord avec ta vision de la démocratie
PISS and LAUGH
papibouzou
Citation:
Purple Haze a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je dis qu'elle a été un cadeau béni pour les terroristes de tout poil en leur fournissant sur un plateau un argument en or ("encore un peuple martyr des occidentaux") pour recruter partout dans le monde auprès de jeunes déboussolés et scandalisés par l'impérialisme occidental (ou ce qui leur est présenté comme tel). L'Irak est bien sûr seulement un prétexte (tout comme l'est depuis des dizaines d'années le conflit israélo-palestinien), mais c'était très con de leur leur donner, ce prétexte.

+1

Les précheurs et recruteurs obscurantistes ont bien compris comment "fabriquer" de jeunes fanatiques "fou de Dieu", et je ne sais pas si ce ne sont que des personnes étant faible psychologiquement.

Les recruteurs de terroriste islamique et extrémistes ont malheureusement compris et appris le savoir faire et la maîtrise des techniques de la manipulation, ce qui leur permet d'assurer la crédibilité de ce qu'ils veulent faire croire.
Et comme dirait l'autre, "qu'un mensonge répété mille fois reste mensonge, un mensonge répété un million de fois devient vérité."
Sauf qu'à force de répéter, répéter, un mensonge, le précheur qui l'affirme et le brandit, finit lui même par épouser son mensonge et finit lui aussi à l'assimiler comme vérité puis conviction.
Ce qui débouche sur la haine des pays anti-diktat de la pensée unique, pensée en opposition avec celle qui s'accorde avec la leur, c-a-d les pays fonctionnant sur le principe de la démocratie et de la liberté d'expression (aprés on peut parler de ses limites....), et c-a-d nous.

PS: J'essaye juste de comprendre, pas de trouver des circonstances atténuantes, comment on peut en arriver à un tel dégré de fanatisme et d'endormissement de sa conscience ....

Pendant un moment, j'ai cru que tu parlais des sectes; parce qu'à ce niveau là; il n'y a pas grande différence. Les gourous sont capables de faire se suicider des familles entières; preuve qu'on faire croire n'importe quoi aux gens, même aux plus intelligents
SonataCeltica
Citation:
C'est peut être une grosse connerie, ce que je vais dire, mais si tu
mets 5 mecs balaises sur le gars, j'imagine que le maîtriser doit
prendre un minimum de temps ? Peut être que je regarde trop
Julie Lescaut .....

Ben les 5 mecs balaises vont pas aussi vite que flash gordon donc le temps qu'ils le rattrappent,le mettent a terre et l'immobilise,le terro a largement le temps de se faire sauter.
papibouzou
Citation:
MrBumble a écrit :
Par conre, je me demande, quelles seraient les conséquences si quelqu'un faisait péter une bombe à la Mecque??!!!
Vous imaginez les représailles???????
Je sais pas pourquoi mais je me dis que un jour cela arrivera...

Je suis désolé, mais là tu es entrain de faire l'amalgame entre islamistes et mulsulmans. La grande majorité des musulmans sont pacifiques et les islamistes essayent de les entrainer vers la haine. Si on regarde en Irak le massacre récent des enfants et en Yougoslavie le massacre des musulmans à SREVRENISKA (excusez pour l'orthographe); ils sont aussi victimes que nous. C'est la solidarité entre chrétiens et musulmans qui fera que le terrorisme ne passera pas chez nous; d'ailleurs nombres de musulmans collaborent activement à la lutte contre le terrorisme

En ce moment sur backstage...