Citation:
londres
Une nouvelle série d'explosions frappe Londres
Une série de petites explosions se sont produites dans les transports en commun de la capitale britannique en début d'après-midi. Selon le chef de la police de Londres, ces incidents, qui surviennent exactement deux semaines après la vague d'attentats du 7 juillet, sont "très sérieux".
Une série d'explosions se sont produites dans les transports publics de Londres en début d'après-midi. D'après les premiers éléments disponibles, plusieurs stations de métro ont été évacuées suite à ces "incidents" de nature imprécise mais plus ou moins simultanés. Un bus aurait également été concerné par un incident. Un schéma qui rappelle de façon frappante la série d'attentats qui a frappé Londres voici exactement deux semaines faisant 56 morts et plus de 700 blessés.
Les trois stations de métro concernées sont celles de Warren Street, Oval et Shepherds Bush. Simultanément, le trafic de trois lignes de métro, les Victoria, Northern and Hammersmith et City lines, a été interrompu. Les services de secours se sont précipités sur les lieux. Un blessé aurait été signalé à la station Warren Street.
Selon la chaîne de télévision Sky News, un incident aurait également affecté un bus à l'est de la ville.
Après avoir déclaré qu'elle ne traitait pas pour le moment ces incidents comme ceux du 7 juillet, estimant donc qu'ils ne présentaient pas la même gravité, la police de Londres a durci le ton vers 15h15. Le chef de la police Ian Blair a en effet affirmé que ces incidents étaient en fait "très sérieux". Il y a eu "quatre explosions ou tentatives d'explosion", a-t-il précisé. Il s'agirait de bombes "plus petites" que celles du 7 juillet, qui auraient fait "un faible nombre de victimes", a-t-il affirmé. Les Londoniens ont été appelés à ne pas se déplacer.
Certains policiers ont affirmé que des explosions mineures avaient eu lieu, évoquant plutôt l'explosion de détonateurs que de véritables bombes.
En attendant d'en savoir plus sur la nature et la gravité des incidents, le Premier ministre Tony Blair a reporté le visite qui était prévue dans une école cet après-midi. De même, le maire de Londres, Ken Livingstone, a annulé la visite qu'il devait faire au centre d'aide aux victimes des attentats du 7 juillet.
latribune.fr