wil78 a écrit :
De grâce ! a écrit :
Ne t'inquiète pas. Quand je dis "je mate pas" c'est sincère.
Les clichés non plus ne sont pas universels.
Pour toi le cliché c'est Baudelaire, pour moi c'est le gros con biérreux devant sa télé. Et il faut reconnaître que les seconds sont plus nombreux que les premiers. C'est la rareté qui fait la valeur...
ça m'amuse assez (quoique) de voir ces gens qui, quand ils n'ont plus le CHOIX se mettent à excuser voire à soutenir ce à quoi ils (se) sont soumis. On défend ce qu'on est, c'est fatal...
Mais avant on choisit ce qu'on est, non?
L'ultime lâcheté : celle de celui qui ne sait plus avoir pitié de lui-même.
Citation:
D'ailleurs je trouve la participation à ce forum du même niveau que mater la télé (voire pire souvent).
ça j'en ai bien conscience
je ne passerai pas ma vie ici, j'y ai déjà perdu beaucoup de temps...
J'ai souvent essayé d'avoir des conversations dignes avec des gens intéressants(comme c'est le cas en ce moment). C'est trop rare.
Puisque tu es prof tu connais le fameux "l'art est un anti-destin" de Malraux. L'angoisse existentielle est pour certains encore un formidable moteur. Tout le monde n'est pas blasé. J'ai la faiblesse de croire que j'ai rencontré des gens éblouissants dans ma vie.
je ne me suis jusque là pas permis de te juger,
mais puisque tu prends cette liberté (en gras) : TU devais arrêter de te rêver une vie, et tu as bien fait de le faire. L'horizon des possibles te faisait peur? C'est bien dommage, parce que tu as l'air en cage, sur ce forum, c'est patent.
je veux juste pouvoir dire "das ist gut" sur mon lit de mort, et crois-moi, si j'ai le temps je le dirai, n'en déplaise à qui que ce soit.
Citation:
Tout ceci est autant une perte de temps que regarder la télé, tu éprouves juste un plaisir différent mais tu ne peux pas expliquer à quelqu'un que toi tu occupes ton temps de vie de façon plus interessante, ça te regarde.
je ne peux sincèrement rien répondre à ça. C'est vrai, c'est subjectif. J'ai ue conception utilitariste de la vie, qui ne vaut pas plus qu'une autre conception...
A terme, tout disparaît, je suis persuadé qu'un jour personne ne connaîtra plus Picasso. Pas plus lui que toi ou moi, tout s'écoule.
Mais rendre son unique vie intéressante et trouver grâce à ses propres yeux, ça à du sens, pour moi.
Comment peut-on s'abandonner soi même? C'est quand on a perdu qu'on devient chrétien.
Et pour moi, contrairement à ce que tu as dit plus haut, avancer en âge n'est ce genre de défaite.
Dans l'ordre:
1) Non pas du tout, le cliché c'est vouloir être qui on n'est pas... vivre à la manière de parce qu'on ne trouve pas sa propre façon de vivre.
2) Sans deresponsabiliser les gens, je ne crois pas... en tous cas pas toujours.
3) non, je ne connais pas.
4) Non mais à la relecture je comprends que tu l'aies pris ainsi, peut être ai je volontairement laisser planer un doute. Je parlais en fait de mon 1). Vivre sa vie en étant curieux de soi même plutot que rêver d'entrer dans la case de celui qu'on aurait voulu être.
Du coup tu comprendras que pour moi, être en "cage" ou être libre, être con ou brilliant, heureux ou non n'a de sens que dans un moment précis: je ne sais pas me définir et je ne le veux pas. De là à ce que ce soit patent... Tu parles des possibles et justement tout en allant le plus loin dans leur champ il faut savoir vivre dans le possible. J'ai trop vu de gens essayer de collectionner les pièces d'une panoplie de ce qu'ils rêvaient d'être sans jamais y parvenir, nourrir une aigreur et une rancune pour ceux qui étaient "plus" qu'eux: plus brilliant, plus riche, plus heureux en amour etc. Accepter ses limites est difficile, plus à mon sens que l'inverse. C'est aussi une bonne façon de se sentir bien. Accepter n'est pas se résigner.
5) Et pour terminer, je ne vois aucune défaite nul part. Toi même tu dois savoir à quel point il est destabilisant de voir les gens que tu plains être heureux de leur vie, peut être plus que toi. C'est souvent un autre monde, une autre vie qu'on aura pas choisi (pour te rejoindre sur le 2ème point). Il peut m'arriver de juger les gens et même severement et je n'en suis pas fier ni honteux, mais m'en flatter sur un forum (qui plus est sans prendre beaucoup de risques vu le public), me vautrer dans le contentement de moi même (je ne parle pas de toi mais admet qu'il y a de ça ici), ça me consterne.
1) d'accord, on ne parlait pas de la même chose,alors. Pour ma part (mais on est toujours mal placé pour se juger) j'estime que je n'ai pas de case dans laquelle je souhaite me placer. Comme tu le dis, je souhaite rechercher les moments heureux (et pas seulement: les grands moments en général). Et pour moi c'est une succession de ces moments qui font une vie réussie.
2) plusieurs facteurs entrent en jeu, tout le monde n'est pas égal devant telle ou telle chose. Mais ce n'est pas en attendant qu'on fait ce qu'on veut. Et quand je disais "on choisit ce qu'on veut" je ne le disais pas au sens de Sartre, mais juste vis à vis de la télé.
Aujourd'hui j'ai aucune envie de regarder la téléréalité ou autres, mais c'est au prix, je n'ai pas de mal à le reconnaître, d'un certain effort à un certain moment. Je me suis programmé à un moment, et voilou.
Il faut un minimum de volonté pour se soustraire à ce qu'on aime pas. Maintenant certains aiment, c'est un autre débat, plus personnel celui-là.
Mais j'ai souvent l'impression que des gens disent "oah, après tout, tout le monde le fait alors c'est pas si grave". Et ils regardent, sans aimer fondamentalement.
3) bah, en gros, en créant tu ne meurs pas réellement puisque après ta mort, les autres gardent un souvenir de toi. C'est applicable à une oeuvre artistique, à un sens de l'humour, à une vie intéressante, etc.
En créant (ou en se créant) on échappe à sa condition, et d'abord celle d'être mortel.
4) (qui est lié avec le 1) avant de se dire qu'on "aurait voulu être quelqu'un" il faut essayer de devenir ce quelqu'un. Je ne veux pas dire riche, beau, etc. Et pour moi, celui qu'on rève d'être ne nous est pas totalement étranger. Se dire "je prends mon sac à dos et je vais faire le tour du monde" ça peut paraître cliché mais je ne pense pas qu'on fasse ça pour ressembler au quidam qui a fait ça avant nous. Je veux juste me dire "je l'ai fait", j'ai pas seulement été fonctionnaire toute ma vie.
Oui, il faut réviser ses ambitions au cours de sa vie, mais pas les abandonner. Donc, non, accepter n'est pas forcément se résigner, on est d'accord. Se résigner c'est accepter ce qu'on a toujours combattu. ça je le refuse.
5) sur ce point je suis tout à fait d'accord.
D'abord oui, je trouve destabilisant de voir les autres heureux dans ce qu'on estime être une vie "facile" (celle qu'on a rejeté). Mais pour être parfaitement honnête ce bonheur ne m'attire pas.
d'ailleurs (lol) se contenter de soi juste parce qu'on ne regarde pas la télé, c'est limite (
).
Mais on a tous besoin de se contenter de soi d'une manière ou d'une autre.
pauvres de nous
edit : c'est le chanteur de lofo ton avatar?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.