Geordie boy a écrit :
Pour votre information je n'ai pas 15 ans, je ne vis plus chez papa et maman depuis fort longtemps, et je regarde plus TF1 depuis 10 ans. Ah et je précise que je ne suis pas CGtiste non plus ! Je perçois simplement des bribes éparses des programmes qui me révoltent. Oui le mot n'est pas trop fort. Désolé, mais cette indigence mentale donnée en pature au peuple français pour les tenir gentiment assis devant leur poste de télé... c'est effrayant.
Le LAY :
" Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "
Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) affirme [1] :
" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).
Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).
Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. "
Si ça ne vous fait pas flipper tout ça, c'est malheureux quand même !
Le Lay a eu le culot d'etre honnete et de ne pas se voiler la face sur son metier et sa conception de la télévision.
Mais pourquoi veux tu mener une "guerre" alors que meme avec les meilleurs arguments du monde, et meme avec cette declaration les audiences n'ont pas bougé.
Je comprends ton agacement mais on ne pourrait pas se dire que c'est finalement l'aspiration de tres peu que d'etre cultivés, avec un avis personnel des choses?
Ce que tu dis n'est valable que pour ta personne puisque ton systeme de raisonnement ne concerne que toi.